mediacongo.net - Actualités - Tenue prochaine à Kinshasa de la 1ère conférence nationale sur la drépanocytose: état de lieu de la drépanocytose au Congo

Retour Santé

Tenue prochaine à Kinshasa de la 1ère conférence nationale sur la drépanocytose: état de lieu de la drépanocytose au Congo

Tenue prochaine à Kinshasa de la 1ère conférence nationale sur la drépanocytose: état de lieu de la drépanocytose au Congo 2017-03-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/drepanocytose-jm2015.jpg Kinshasa-

Journée Mondiale de la Drépanocytose 2015. (© rezodrepano)

La plateforme de la Société Civile congolaise en lutte contre la drépanocytose organise en huit sessions, du 30 mars au 1er avril prochain, au Centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la 1ère conférence sur cette maladie : son état de lieu au Congo.

Un communiqué de la plateforme parvenu vendredi 24 mars 2017 à l’ACP indique que des professeurs d’université, des chercheurs et des médecins développeront  la première journée à la  1ère session des exposés axés  sur la drépanocytose et santé, les aspects fondamentaux de la drépanocytose : histoire, physiologie, épidémiologie et génétique de la drépanocytose.

La deuxième session portera sur les techniques de diagnostic de la drépanocytose et le dépistage néonatal tandis que la troisième session sera faite des communications libres. Au cours de cette journée, le ministre de la Santé publique procédera au lancement du dépistage volontaire de la drépanocytose, qui se poursuivra jusqu’à la fin. Le deuxième jour sera consacré à la quatrième session qui portera sur les aspects cliniques et thérapeutiques sous la supervision des Professeurs Docteurs Mashako Léonard et Lepira François.

Les aspects socioculturels et psychologiques de la drépanocytose seront abordés à la 5ème session  sous la supervision des professeurs Kamanga et Mukau ainsi que des exposés notamment sur les associations de lutte contre la drépanocytose et les témoignages des patients. La sixième session traitera de la drépanocytose et infection, la 7ème sur la transfusion et drépanocytose tandis que la 8ème session sera axée sur les recherches fondamentales et  traitement.

La cérémonie de clôture interviendra  le 01 avril au  Centre Wallonie Bruxelles avec la remise des attestations aux participants et des trophées aux scientifiques. Le groupe Arbre d’Afrique agrémentera les journées  avant le début des sessions par des chants ou de saynètes sur la drépanocytose. 


ACP/ MCN, via mediacongo.net
588 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Crise cardiaque : habiter à un étage élevé diminue le taux de survie
AUTOUR DU SUJET

Drépanocytose : efficacité d'une thérapie génique chez le premier patient

Santé ..,

Drépanocytose : un test promet d’améliorer le dépistage de la maladie

Santé ..,