Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Tenue prochaine à Kinshasa de la 1ère conférence nationale sur la drépanocytose: état de lieu de la drépanocytose au Congo

2017-03-25
25.03.2017 , Kinshasa
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/drepanocytose-jm2015.jpg Kinshasa-

Journée Mondiale de la Drépanocytose 2015. (© rezodrepano)

La plateforme de la Société Civile congolaise en lutte contre la drépanocytose organise en huit sessions, du 30 mars au 1er avril prochain, au Centre culturel Boboto dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la 1ère conférence sur cette maladie : son état de lieu au Congo.

Un communiqué de la plateforme parvenu vendredi 24 mars 2017 à l’ACP indique que des professeurs d’université, des chercheurs et des médecins développeront  la première journée à la  1ère session des exposés axés  sur la drépanocytose et santé, les aspects fondamentaux de la drépanocytose : histoire, physiologie, épidémiologie et génétique de la drépanocytose.

La deuxième session portera sur les techniques de diagnostic de la drépanocytose et le dépistage néonatal tandis que la troisième session sera faite des communications libres. Au cours de cette journée, le ministre de la Santé publique procédera au lancement du dépistage volontaire de la drépanocytose, qui se poursuivra jusqu’à la fin. Le deuxième jour sera consacré à la quatrième session qui portera sur les aspects cliniques et thérapeutiques sous la supervision des Professeurs Docteurs Mashako Léonard et Lepira François.

Les aspects socioculturels et psychologiques de la drépanocytose seront abordés à la 5ème session  sous la supervision des professeurs Kamanga et Mukau ainsi que des exposés notamment sur les associations de lutte contre la drépanocytose et les témoignages des patients. La sixième session traitera de la drépanocytose et infection, la 7ème sur la transfusion et drépanocytose tandis que la 8ème session sera axée sur les recherches fondamentales et  traitement.

La cérémonie de clôture interviendra  le 01 avril au  Centre Wallonie Bruxelles avec la remise des attestations aux participants et des trophées aux scientifiques. Le groupe Arbre d’Afrique agrémentera les journées  avant le début des sessions par des chants ou de saynètes sur la drépanocytose. 


ACP/ MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La persistance du choléra en RDC impacte sur la santé des populations pauvres
left
Article précédent Au moins 130 000 malades porteurs de la tuberculose dite « sensible » dépistés en 2016

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance