Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tanzanie : arrestation d'un célèbre rappeur pour avoir "dénigré" le gouvernement

2017-03-27
27.03.2017 , Dar es Salaam, Tanzanie
2017-03-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/27-31/magufuli_john_17_0001.jpg Dar es Salaam, Tanzanie-

John Magufuli, président Tanzanien

Un célèbre rappeur tanzanien a annoncé avoir été arrêté dimanche 26 mars 2017par la police à cause de l’une de ses chansons critiquant le pouvoir du président John Magufuli.

“C’est la vérité, je suis aux arrêts. En ce moment, je suis en train d’être emmené au commissariat de police de Mvomero. J’aime tous les Tanzaniens”, a écrit sur son compte Instagram Emmanuel Elibariki, connu sous le nom “Nay wa Mitego” et dont les vidéos sur YouTube sont vues par des milliers de fans.

Le jeune auteur-compositeur, réputé pour son répertoire de chansons politiques, a été arrêté dans un hôtel de Morogoro, à environ 190 kilomètres de la capitale économique Dar es Salaam.

La police a confirmé cette arrestation.

“Il a été arrêté pour avoir sorti une chanson avec des mots qui dénigrent le gouvernement; son dossier est ouvert à Dar es Salaam”, a indiqué le commandant de la police pour la région de Morogoro, Ulrich Matei, au journal Mwananchi. Il a précisé que le rappeur serait emmené jusqu‘à Dar es salaam.

Dans une chanson sortie la semaine dernière, Emmanuel Elibariki chante en swahili: “Qui êtes-vous maintenant ? Ne voulez-vous pas entendre de conseil ? Ne voulez-vous pas être critiqué ?”, interpellant une personne qu’il surnomme “le docteur spécialiste de la crevaison des abcès”.

Cette expression est régulièrement utilisée par John Magufuli pour rappeler aux Tanzaniens qu’il n’hésitera jamais à “crever les abcès”, autrement dit limoger ceux qui ne mettent pas en oeuvre sa politique ou n’obéissent pas à ses ordres.

“Je constate qu’une massue a été offerte à un fou”, ajoute le rappeur dans la même chanson, faisant allusion cette fois-ci au gouverneur de Dar es Salaam, Paul Makonda.

M. Magufuli a limogé jeudi dernier son ministre de l’Information qui venait de critiquer l’intrusion musclée de Paul Makonda dans les studios d’une radio-télévision privée. Le 17 mars, M. Makonda, nommé à son poste par le président il y a un an, avait fait irruption avec six hommes armés et en uniforme dans les locaux de Clouds FM, intimant l’ordre à la rédaction de diffuser une vidéo. La rédaction avait refusé.

Cet incident et le soutien apporté par le président Magufuli au gouverneur ont suscité une avalanche de condamnations de la société civile, des associations de journalistes et de la classe politique, y compris dans les rangs du parti présidentiel.

Surnommé “tingatinga”, “bulldozer” en swahili, le président Magufuli a marqué les esprits depuis son élection en déployant un style inhabituellement direct, voire abrupt, dans son exercice du pouvoir. Au point que ses détracteurs le qualifient désormais d’autoritaire et de populiste.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:59
Les mêmes loups (présidents satanistes) dans la même brousse (afrique centrale et australe) bouffant les lièvres, antilopes et chimbrikcs sans défense. Bientôt, ils auront fini de tout bouffer dans la brousse et il n'y aura plus de quoi satisfaire leur appétit glouton. Mais attention, à l'approche des lions, tigres et léopards, les loups (chiens galeux de la brousse) sont obligés de détaler. Ce n'est plus pour loin ce temps-là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:44
C'est la même Afrique, mon Afrique. La Tanzanie semblait pourtant avancer, mais en voila un qui la remet en arrière. Un juge a bloqué une décision de Trump aux USA. Il l'a critiquée officiellement et Trump a du renoncer a sa décision. Chez nous un petit rappeur peut être porté aux gloires de martyrs comme ça.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bongo lance son "dialogue politique" sans Ping dans un Gabon sous tension
left
Article précédent RCA: la présence de tous les groupés armés aux discussions DDR à nuancer

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance