Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC: 42 policiers auraient été tués dans le Kasaï

2017-03-26
26.03.2017
2017-03-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/tshikapa_kananga_17_003.png -

L'axe Tshikapa-Kananga, où auraient été tués une quarantaine de policiers vendredi 24 mars 2017.

Les autorités provinciales du Kasaï annoncent une embuscade contre des policiers. 42 policiers auraient été tués par des hommes armés, identifiés par les autorités locales comme membres de la milice Kamuina Nsapu, sur la route entre Tshikapa et Kananga.

C'est l'attaque la plus meurtrière à ce jour dans cette région secouée par l'insurrection des adeptes du chef traditionnel Kamuina Nsapu, tué en août dernier.  
Selon des premières sources jointes sur place, vendredi dans la matinée, un convoi de deux véhicules qui transportait des policiers venus de Kinshasa aurait été attaqué par une centaine d'assaillants se réclamant de la milice locale Kamuina Nsapu.

Ces hommes auraient profité du fait qu'un véhicule du convoi s'était embourbé pour l'attaquer. Ils auraient décapité 42 policiers. Six auraient eu la vie sauve, car ils parlent la langue de la région à savoir le tshiluba. Enfin, les armes de ces policiers, tout comme les deux véhicules auraient été récupérés par les assaillants.

Le récit du président de l'Assemblée provinciale du Kasaï

Voilà ce que nous expliquait au conditionnel, samedi, le président de l'Assemblée provinciale du Kasaï, François Kalamba, joint par RFI. « L'un des véhicules se serait embourbé ». Les policiers auraient alors décidé alors de faire la route à pied pour gagner le village suivant, poursuit François Kalamba, « pour solliciter un renfort de la population. D'un coup, les miliciens ont surgi et sont tombés sur eux... les ont déshabillé et sur une cinquantaine d'éléments, 42 auraient été exécutés par des miliciens qui se réclament du grand chef Kamuina Nsapu ».

Un récit au conditionnel, car ni lui ni aucune équipe n'ont encore été dépêchés sur place. C'est grâce à des personnes jointes sur place que François Kalamba aurait pu confirmer cette attaque.

De nombreuses questions en suspens

Mais un certain nombre de questions restent en suspend ce soir : combien de policiers y avait-il exactement dans ce convoi ? Où sont les corps de ceux qui ont été tués ?

Selon le président de l'Assemblée provinciale, ils auraient pu être enterrés dans une fosse commune, mais personne n'a encore été sur place pour le vérifier. Et enfin, où sont passés les 6 policiers qui ont eu la vie sauve ? Autant de zones d'ombre qu'il va falloir élucider dans les prochaines heures.

A Tshikapa, les autorités locales disent attendre les instructions de Kinshasa pour envoyer une équipe sur les lieux de l'incident et le commandant de la police de la province disait samedi soir ne pas être au courant de cette attaque. Le vice-Premier ministre en charge de l'Intérieur, Ramazani Shadary, s'est lui refusé à tout commentaire sur cette attaque.

Et dans le Kasaï toujours, près de deux semaines après la disparition des deux experts de l'Onu dans la province, l'organisation de protection des droits de l'Homme Human Rights Watch s'inquiète qu'il n'y ait toujours aucune nouvelle de ces deux ressortissants étrangers et des quatre Congolais qui les accompagnaient. HRW qui appelle donc les autorités à coopéer avec la mission de l'Onu au Congo et à redoubler d'efforts pour faire avancer l'enquête et dire avec certitude ce qu'il est advenu de l'Américain Michael Sharp et de la Suédoise Zahida Katala, disparus le 12 mars dernier.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo eza ya bisu @R4B9MGF   Message  - Publié le 27.03.2017 à 13:54
Tout cela c'est du montage pour donner la raison a l'usage des tuerie commis par un gouvernement des criminels ! C'est un faux problème !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:55
Même si la police congolaise n'est pas bien réputée, elle ne mérite pas tout ça cas même. Si cette information se révèle vraie donc le pays est au bord de l'explosion et que ces miliciens n'agissent pas seuls. car égorger un être humain n'est pas congolais svp. Mon pays va très mal vraiment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:48
Avant la publication des massacres de civils exécutés et filmés par les soldats FARDC eux-mêmes, et avant la publication des fosses communes, il n’y avait pas de policiers tués en masse. Maintenant qu’ils se sentent dos au mur, ils fabriquent des massacres de policiers armés par les civils porteurs de bâtons, et qui réussissent à leur ravir leurs armes ! Aaaah KANAMBIYIC… Chers amis, je vous avais bien dit qu’il y avait un problème de niveau mental ici. Quel homme sain d’esprit peut imaginer une manœuvre aussi lamentable? 42 policiers massacrés par des miliciens dans une seule embuscade, ça doit faire l’effet d’une bombe ! J’ai suivi Radio Okapi ce matin, silence total sur un tel évènement qui aurait eu lieu vendredi 24 mars.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mafuila Kumbunu Mala @9K1L7W2   Message  - Publié le 27.03.2017 à 11:14
Ces deux experts de UN ont été exécutés par les militaires FARDC de la GR de JKK afin de fere disparaître les traces des fausses communes enquêttées par ces derniers. Mais choses grave que JKK doit savoir que la perte d'ONUSIEN coût double pour un national.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:19
Faut il encore parler d'utilisation de la force disproportionnée ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 27.03.2017 à 09:17
Nous pensons qu'ils sont ete tues par les FARDC et mettre ca au conpte desmiliciens Kamuena Nsapu, pour equilibrer les crimes enquetes deja au dos du gouvernement, nous savons le jeux,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Epela kaka moto @22OJA7Z   Message  - Publié le 27.03.2017 à 07:38
L'insécurité s'installe partout au congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.03.2017 à 22:01
Muana Mboka tu t'acharne pour rien alors que l'information est livré au condionnel, aucune autorité ne s'est rendu sur le lieu pour confirmer En plus,les policiers armés qui se font déshabiller, décapiter sans aucune riposte par une milice munie de bâtons qui s'en sort totalement indemne? Ata yo moko vraiment! Ça sent du montage Wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ariel @XH93GCQ   Message  - Publié le 26.03.2017 à 21:49
Comment peux t on tuer 40 personnes bien armées comme des moutons ça ressemble à James Bond

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 26.03.2017 à 21:34
Il faut envoyer le meme major de la video pour faire le boulot Nous savons que les occidentaux ont une soif de voir la RDC brulée S'il faut tuer meme les fetus de cette milice, l'armée ne devrait pas hésiter de le faire Ce sont des terroristes Pour 40 policiers morts, la réponse devrait être disproportionnée pour faire comprendre aux Belges et aux Français que l'état coongolais ne va pas fléchir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 26.03.2017 à 21:04
DANS TOUT CA, AUCUN MOT DU CHEF DE L'ETAT. SILENCE RADIO. C'EST SUSPECT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 26.03.2017 à 20:49
GROS MENSONGE KABILA ET SES POULAINS MENTENT COMME MENDE il nya pas eu ce scenario , tout ça pour couvrir les traces des enquêteurs Casque Bleu que le gouvernement a enlevé au Kasai Central

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 26.03.2017 à 20:16
Vraiment, et pourtant l'acteur secondaire de ce film, l'aventurier Shadari a déclaré la fin du film intitulé "Kamwina Sapu". C'était la fin du premier épisode ? Ce nouveau massacre des policiers, c'est le début d'un autre épisode de ce film? La vie a précieuse et c'est un don de Dieu: J. Kabila et ta bande, vous allez payer cher! Le sang des innocents crie et criera toujours! Et le jour finira toujours par apparaître pour la RDC. J. Kabila, l'acteur prinipal, ton film va bientôt prendre fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 26.03.2017 à 20:03
consequences de l entetement de Kabila, qui veut rester au pouvoir a tout prix .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 26.03.2017 à 19:15
un jeux de kabila pour declarer l' etat d'urgence en fin de rester les pauvres policiers pitié

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 26.03.2017 à 18:44
Shadari a déclaré la fin du phénomène kamuena-nsapu dans l'espace Kasaï il Ya peu,que l'Assemblée nationale l'interpelle pour qu'il justifie ce soit disant nième attaque des milices Au fond ça sent de la theatralisation,les policiers armés qui se fond déshabiller, décapiter sans aucune réaction puis enterrer et jusqu'à présent aucune autorité n'a pu se rendre sur le lieu pour faire le constat On comprend bien,vous voulez attribuer faussement les fausses communes aux miliciens Nous vous rappelons: il Ya 3choses qu'on ne peut pas cacher a savoir:La LUNE,le SOLEIL et la VÉRITÉ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 26.03.2017 à 18:27
consequences de l entetement de Kabila, qui veut rester au pouvoir a tout prix .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central: la CILU licencie une trentaine d’agents
left
Article précédent Tshimbulu:des présumés miliciens Kamuina Nsapu attaquent les FARDC et les Casques bleus

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance