Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ouganda: l’armée américaine met fin à sa traque contre la LRA

2017-03-25
25.03.2017
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kony_joseph_lra_17_002_1.JPG -

En Ouganda, l’armée américaine va mettre fin à ses opérations en Afrique contre la sanguinaire Armée de la résistance du Seigneur (LRA) et son chef Joseph Kony. Cette opération militaire lancée, il y a six ans, par les Etats-Unis contre la rébellion ougandaise « touche à sa fin », a annoncé le général Tom Waldhauser, commandant des forces américaines en Afrique (Africom). Les objectifs ont été atteints même si le chef de la LRA, Joseph Kony, court toujours.


L’opération a coûté entre 600 et 800 millions de dollars depuis 2011. Elle n’a pas permis de capturer Joseph Kony, mais elle a réduit la LRA à « l’insignifiance », selon Tom Waldhauser.

« Comme vous le savez, depuis 2011 nous nous sommes continuellement efforcés de chasser Joseph Kony et ses bandits. Ces cinq ou six dernières années nous avons capturé plusieurs centaines, peut-être un millier de membres de la LRA. Certains rapports affirment que nous avons quatre à cinq lieutenants hauts placés. Nous avons causé de nombreux dommages à cette organisation. Pour être franc, nous touchons au but. Nous avons fait beaucoup de progrès », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse donnée, vendredi 24 mars.

« Nous sommes inquiets du vide que nous pourrions potentiellement laisser derrière nous, bien sûr, mais il faut retenir que cette opération, bien que n’ayant pas permis de capturer Joseph Kony, a éliminé ce groupe du champ de bataille. Ces dernières années, la LRA a été réduite à une organisation sans importance », a-t-il ajouté.

Joseph Kony est recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. L’un de ses principaux lieutenants, Dominic Ongwen, est actuellement jugé par la CPI.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gabon : Marie-Madeleine Mborantsuo visée par une enquête en France
left
Article précédent Bongo lance son "dialogue politique" sans Ping dans un Gabon sous tension

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance