Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Didier Reynders préconise des contacts entre la CENCO et le Président de la République

2017-03-25
25.03.2017 , Bruxelles
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/reynders_didier_17_002.jpg Bruxelles-

Didier Reynders

Le vice-premier ministre et ministre belge des Affaires Étrangères, Didier Reynders préconise « dans les jours à venir », des contacts entre la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), le président de la République et les autres parties en discussion pour appliquer l’accord du 31 décembre 2016 en vue de la tenue des élections en RDC.
 
Selon un communiqué publié vendredi 24 mars sur le site du ministère belge des Affaires étrangères, Didier Reynders estime que ces contacts «sont indispensables pour parvenir à un accord avant le 27 mars et à la nomination rapide du Premier ministre de la transition».
 
Didier Reynders dit soutenir la CENCO dans ses efforts de médiation entre les Congolais et lance un appel à mettre en œuvre fidèlement et « sans plus tarder l'accord de la Saint-Sylvestre » signé entre la majorité et l’opposition pour mettre fin à la crise politique née du maintien du président Kabila au pouvoir au-delà du terme de son second mandat.

Le ministre belge a échangé autour de la situation politique en RDC jeudi 23 mars avec le président de la CENCO, Mgr Marcel Utembi et le secrétaire général l'abbé Donatien Nshole. Il a ensuite rencontré vendredi 24 mars le représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour la République Démocratique du Congo (RDC), Maman Sidikou.
 
Lors de ces échanges, le ministre Reynders a souligné l'importance des discussions actuelles au sein du Conseil de sécurité  sur le nouveau  mandat de la MONUSCO. Ce mandat doit permettre une meilleure protection des civils, mais aussi un accompagnement du processus électoral de 2017, souligne le communiqué.
 
Dans un contexte sécuritaire préoccupant, la Belgique sera attentive à la mise en œuvre de ce mandat, ajoute le même document.
 


RO
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2017 à 17:14
Mr. Serge K. Il faut avoir le sens de l'histoire et de critique objectif. Nous sommes en train de répeter le scenario de la fameuse conférence souveraine de 1995 Sont toujours les memes personnages. En médecine, tout médecin doit connaitre, la maladie ,l'histoire de la maladie et la thérapie. Chez nos politiciens non, les opposants vous indiquent la maladie , mais ils n'ont aucune solution politique, par manque du patriotisme. ou par peur de dévenir impopulaire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 26.03.2017 à 17:07
Mr. Serge K. Je suis l'anonyme du hier 25. Le problème qu' au Congo il n'ya pas des politiciens d'état, pas des politiciens patriotes: Nous avons des politiciens qui se croient et ils sont fiers de se croire incortunables. N'importe quel politicien congolais est en mésure d'expliquer pourquoi il n'y a pas eu des éléctions. Maintenant la période électorale est bien fixé, par Konjo, ou par les arrangements particuliers. Les vraies patriotes travaillent là dessus, c'est l'unique façon de voir si Kabila est sincère, et pour un changement démocratique. Malheureusement ils y'a ceux qui pensent qu 'ils ont le droit divin sur le peuple Congolais, passe leur temps à accuser Kabila. Konjo dit, les politiciens congolais sont toxiques pouquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @C1KFE23   Message  - Publié le 26.03.2017 à 16:28
si kabila est au pouvoir c'est a cause de cette belgique et la communaute internationale; Ces gens sont avec MP et d'autre part ils sont derriere Opposition; Ces gens etaient au Dialogue/KODJO ET ils sont encore avec CENCO; "couteau en double tranchant"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 26.03.2017 à 09:48
On ne devrait pas négocier la fin de deux mandats de Kabila. S'il était un vrai démocrate il allait démissionner de lui même sans le lui rappeler. Comme il a des agendas cachés comme celui de s'accrocher au pouvoir, il a préféré solliciter un dialogue qui lui permettra de convaincre la classe politique assoiffée du pouvoir. Il est vraiment sûr de sa mission. Il a des mauvais conseillers, et quand il fera la prison, ces gens là n'auront plus des conseils à lui prodiguer. Aujourd'hui, Mobutu est au Maroc cadavre, Atundu liongo est tjrs aux affaires. Un exemple à suivre!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
revolution katangais @1EVLUT3   Message  - Publié le 26.03.2017 à 09:47
il ya pas que kabila qui est amesure de diriger ce pays ,bcp des capable de fair mieux que lui, qu il quitte seulement par la grande porte avant que le pur n arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mulunda @45RJZ8M   Message  - Publié le 26.03.2017 à 06:33
Les Belges ne nous apporteront jamais le bonheur. ils ont reconnu leurs responsabilités de l introduction de SIDA en RDC. Aujourd'hui notre pays est infecté par cette maladie même les jeunes. La Belgique doit avant tout réparer les préjudices qu' ils ont causé au Congo depuis nos ancêtres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meni Yaka @OXR29PK   Message  - Publié le 26.03.2017 à 00:15
Merci à la Belgique pcq vous êtes toujours derrière nous. les pénible peuple. continuer à leur faire presse, ils finiront par cédé. Nous souffrons à cause de leurs intérêt égoïsme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
muadawu @96HS95E   Message  - Publié le 25.03.2017 à 21:43
L'oncle belge s'invite tjr même si chez lui, il peine à combattre les divisions qu'ils ont créé depuis des décenies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kapangala @9N6VMJG   Message  - Publié le 25.03.2017 à 19:06
kabila est entre le marteau et l'enclume . quitter le pouvoir c'est mourir , ne pas quitter c'est aussi mourir .enfin ,il se dit je préfere ne pas quitter . mais nous savons qu'il est à la porte de l'enfer car il sait après la signature de l'accord du 31 , la seule source de sa légalité ,il ne pourra rien faire ; il est à porte de sortie et le sort de bagbo est non loin de lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 25.03.2017 à 19:01
Anonyme 18:17 et Mwana Mboka 18:13, ce pays s'appelle république démocratique du Congo et non république Wumelacratique du Congo, Kabila a fini ses 2 mandats constitutionnels quoi de plus normal que de quitté le pouvoir en paix au lieu de théâtraliser odacieusement la scène politique au risque d'embraser le pays Nous sommes assez mature pour comprendre toutes ces manœuvres Arrêtez de raconter du n'importe quoi messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 25.03.2017 à 18:17
En CHINE MGR Utembi devait etre juger pour haute trahison. Vous de la Cenco vous etes des aventuriers Vous avez allumé une incendie dont vous etes incapable d'éteindre. Avec Konjo il y'avait déjà la solution, mais comme vous etes dans l'opposition, vous avez voulu imposer vos amis. Mr. Didier n'a pas de solution. Kabila va tenir bon. La cours supreme avait statuée, la constitution est là. Les arrangements particuliers ont les faits avec des gens sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwana Mboka @R6WC9G2   Message  - Publié le 25.03.2017 à 18:13
Arretez vos conneries .... Préconisez plutot l’arrêt de la montée de l'exterme droite dans vos pays au lieu de casser les couilles aux congolais qui doivent encore réfléchir à leurs boules nationales

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MRL en séminaire de réarmement idéologique
left
Article précédent RDC: le chef de la diplomatie française a reçu la Cenco

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance