Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Dédollarisation de l’économie congolaise : les promoteurs d’écoles enfreignent la loi

2017-03-25
25.03.2017 , Kinshasa
Economie
2017-03-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/ecole_st_gabriel_16_0001.jpg Kinshasa-

Dans le cadre de la lutte contre la dollarisation de l’économie congolaise, la RDC a levé l’option de fixer les prix de produits et services en monnaie nationale (franc congolais).

Curieusement, les promoteurs d’écoles, principalement ceux de Kinshasa, ne sont pas prêts à se plier. Ils fixent les frais scolaires en dollar américain. Et lorsqu’il faut payer son équivalent en franc congolais, le percepteur s’y oppose.
« Lorsque nous nous approvisionnons, les factures sont établies en dollar américain. Par conséquent, nous ne pouvons en aucun cas, fixer les frais scolaires en franc congolais, étant donné que c’est une monnaie toujours instable qui risque de nous poser de problèmes lors du paiement de nos fournisseurs », a déclaré un promoteur d’école à Kalamu (Kinshasa).

Depuis le 25 septembre 2014, la nouvelle réglementation de change en vigueur en RDC consacre le franc congolais comme principale monnaie de transaction. L’ancienne réglementation de change, édictée en février 2003, n’est plus conforme aux contextes financier, économique et technologique actuels.

Contenant dix chapitres, la nouvelle réglementation accorde au Franc congolais sa vraie valeur. « Les transactions sur le territoire national s’expriment et se dénouent en monnaie nationale. Sauf dispositions contraires de la présente Réglementation, elles peuvent également être libellées et se dénouer en monnaies étrangères suivant l’accord des parties », stipule l’article 4-alinéa 1 de la nouvelle réglementation de change.

A l’alinéa 2, ledit article dispose que « les prix des biens et services sur le territoire national sont affichés en monnaie nationale ».

Pour la Banque centrale du Congo, toutes les mesures prises par l'Institut d’émission et le gouvernement, notamment la dédollarisation telle que préconisée par la nouvelle réglementation du change, visent à redonner au franc congolais toute sa force, de telle sorte  que celui-ci remplisse pleinement ses fonctions de moyen de paiement, de réserve, de valeur et d’unité de compte.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8450 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les partisans de Ne Muanda Nsemi annoncent une marche ce lundi 27 mars à Kinshasa
left
Article précédent Kongo-Central: la CILU licencie une trentaine d’agents

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance