Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Affaire "Germain Katanga" : la CPI réclame $1 million à l'accusé en dédommagement de ses victimes

2017-03-24
24.03.2017
2017-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/cpi-germain-katanga-reparation.jpg -

M. le juge Marc Perrin de Brichambaut, Juge président, Mme la juge Olga Herrera Carbuccia et M. le juge Péter Kovács prononçant l’ordonnance de réparation aux victimes de Germain Katanga, le 24 mars 2017. (© ICC-CPI)

C’est la toute première fois que les juges de la Cour pénale internationale(CPI) attribuent des dédommagements à des victimes de crimes de guerre.

Ses juges ont ordonné ce vendredi 24 mars 2017 des réparations individuelles et collectives, au profit des victimes des crimes commis par Germain Katanga le 24 février 203 lors d’une attaque du village de Bogoro, au Nord-Est de la RDC.

Ils ont aussi ordonné des réparations individuelles à 250 USD pour chaque victime, ainsi que des réparations collectives ciblées, sous la forme d’une aide au logement, d’un soutien à une activité génératrice de revenus, d’une aide à l’éducation et d’un soutien psychologique.

En somme, Germain Katanga est responsable de réparation pour au moins 1 millions de dollars américain. Les avocats des victimes avaient estimé les dommages causés à au minimum 16,4 millions de dollars.

Premier condamné de la CPI

Première apparition de Germain Katanga devant la CPI, 10 Juillet 2009. (© ICC-CPI/Robert Vos)

Germain Katanga a été jugé par la CPI dans le cadre des procédures liées à la situation en République démocratique du Congo (RDC). Il est le commandant présumé de la Force de résistance patriotique en Ituri (FRPI), et a été poursuivi pour des crimes commis dans le village de Bogoro, dans l’ancien district de l’Ituri, en RDC, de janvier à mars 2003. Son procès a commencé le 24 novembre 2009, conjointement avec le procès à l’encontre de Mattieu Ngudjolo Chui (les deux affaires ont été jointes en mars 2008). 

Ils fut accusés de trois chefs de crimes contre l’humanité: meurtres, esclavage sexuel et viol; et de sept chefs de crimes de guerre : le fait de faire participer des enfants de moins de 15 ans à des hostilités, le fait de diriger intentionnellement une attaque contre la population civile en tant que telle ou contre des civils qui ne participent pas directement aux hostilités, homicide intentionnel, esclavage sexuel et viol, destructions de biens, et pillage.

Ce seigneur de guerre, qui avait régné dans l'Ituri, a été reconnu coupable, en tant que complice, d'un chef de crimes contre l'humanité (meurtre) et de quatre chefs de crimes de guerre (meurtre, attaque contre une population civile, destruction des biens et pillage) commis le 24 février 2003, lors de l'attaque contre le village de Bogoro en Ituri au Nord-Est de la RDC.

Condamné le 23 mai 2014 à une peine totale de 12 ans d'emprisonnement, sa peine fut toutefois reduite le 13 novembre 2015 par trois juges de la Chambre d'appel qui avaient réexaminé le dossier du prononcé de la peine prononcée à son encontre. Sa condamnation devient la première décision judiciaire définitive de l'histoire de la Cour pénale internationale.

Le 19 décembre 2015, Germain Katanga a été transféré dans une prison de la RDC pour purger sa peine qui a pris fin le 18 janvier 2016. Cependant, il demeure en prison en RDC du fait de procédures judiciaires nationales à son encontre concernant d'autres crimes allégués.

 

Libéré par la CPI, Germain Katanga est néanmoins toujours en prise avec la justice et quasi les mêmes chefs d'accusations: crime de guerre, crime contre l'humanité...


MCN TEAM / mediacongo.net

2017-03-24-02-27-07_CPI_Ordonnance_de_reparation_dans_affaire_G.Katanga.PDF (1.28Mb)

.PDF
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 25.03.2017 à 07:05
Parodie de justice : Qui est plus dangereux entre JP BEMBA et ce sanguinaire de Germain "Shaba", lui qui a été personnellement sur terrain, tué de sa propre main et violé personnellement nos mères, sœurs et filles. CPI, vaste blague.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mfumu Ntoto @WPILH9I   Message  - Publié le 24.03.2017 à 17:11
A quand le procès de Sarkozy à la CPI?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Inhumation de Tshisekedi : déjà 3 semaines et toujours rien…
left
Article précédent La RDC participe à la 28ème conférence de la Banque mondiale sur les affaires foncières

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance