Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Chemin de fer: Issad Rebrab et son pari fou d'un train transcontinental traversant la RDC

2017-03-24
24.03.2017
2017-03-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/rebrab-issad-africa-ceo-forum-facebook.jpg -

Issad Rebrab est à la tête de Cevital, premier groupe privé algérien. (© Bougherbal Ammar Redouane)

Le patron du groupe algérien Cevital, 10e fortune d'Afrique, lance un projet de chemin de fer géant. Objectif : faire de l'Afrique la locomotive mondiale.

De l'appétit, il en a... L'homme d'affaires algérien à la tête du groupe Cevital vient de lancer un méga-projet de réseau févoriaire transafricain. Selon lui, « c'est le moment où jamais pour l'Afrique de devenir la locomotive de la croissance ». « L'Afrique a plusieurs défis : la sécurité alimentaire, les infrastructures, l'électrification, l'eau… Mais si je dois les classer par priorité, c'est le désenclavement de beaucoup de pays africains. Pour y arriver, le meilleur moyen, c'est le chemin de fer », s'enthousiasmait-il à l'Africa CEO Forum, ce 20 mars à Genève.

Pourquoi sa parole compte-t-elle ? Issad Rebrab fait partie des dix hommes les plus riches d'Afrique, avec une fortune évaluée dans le dernier classement Forbes à 3,1 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros). Le groupe Cevital réalise 50 % de son chiffre d'affaires à l'international et vise 25 milliards de dollars de revenus d'ici à 2025. C'est donc un patron qui compte.

Issad Rebrab a été élu PDG africain de l'année par le "Africa CEO Forum" en 2015.

Quel est son projet ?

Sur quoi fonde-t-il son projet ? D'abord, sur des données chiffrées de la démographie africaine. En 2050, la population devrait augmenter de 570 millions de personnes pour atteindre 2,5 milliards d'habitants.

« Nombre de pays du centre de l'Afrique subsaharienne sont totalement enclavés sans pouvoir produire pour exporter leurs ressources et matières premières, et ainsi équilibrer leur balance commerciale », d'où l'enjeu majeur d'accélérer la circulation des biens et marchandises et, en bout de chaîne, de faciliter l'accès aux infrastructures portuaires.

Pour ce faire, il envisage deux lignes continentales: la première relierait l'Afrique du Sud, via la Zambie, à la Méditerranée et la seconde, Djibouti à l'Atlantique.

Sa vision de l'Afrique

Il veut doter l'Afrique d'une « colonne vertébrale ferroviaire » qui la traverserait de la Zambie aux ports de l'Algérie. Pour lui, « le rail serait le catalyseur de toutes les énergies économiques du continent ». Il voit à travers ce maillage les retombées pour l'Afrique dans le « développement agricole et industriel alors que de nombreuses terres sont encore à l'abandon », la possibilité de « réduire les coûts de logistique trop lourds aujourd'hui », de « créer des emplois » et d'« assurer une croissance durable équilibrante pour tous ces pays ».

Dans ce futur tracé, Rebrab veut intégrer des pays comme la Zambie, riche en mines de cuivre, la RD Congo, deuxième réserve de minerais au monde. « Le chemin de fer traverserait la ceinture industrielle et agricole du Tchad au sud avant de se diriger vers le nord de la République centrafricaine » pour se terminer en Algérie, un hub par excellence selon l'homme d'affaires. « Une porte d'entrée et de sortie qui garantirait l'accès des marchandises à partir de trois pôles portuaires, des zones économiques et industrielles canaliseraient l'exportation. »

L'Afrique comptait 5,5 km de rail pour 10.000 habitants dans les années 1960. Aujourd'hui, ce ratio est retombé à 3,8 km pour 10.000 habitants. En comparaison, en France, on compte 150 km de rail pour 10.000 habitants, d'où l'urgence, selon lui, d'agir vite. Il veut susciter une mobilisation digne de ce qui a été fait au moment de la construction du canal de Suez.

Comment le financer ?

Pour y parvenir, il compte mobiliser une task force mais aussi les responsables politiques et économiques. Et le patron du premier groupe privé d'Algérie sait combien la volonté politique est l'une des clés du succès d'un tel projet.

Ce projet pharaonique aura un coût initial de 15 milliards d'euros, selon une estimation pas encore définitive donnée par Issad Rebrab. Globalement, il a expliqué qu'il y avait « environ 9.000 km de la Zambie à Alger, soit un investissement d'environ 9 milliards d'euros, augmentés du coût de quelques tunnels, rapidement amortissable ». D'après l'homme d'affaires, trouver les financements ne devrait pas poser problème.

Et de citer des potentiels partenaires financiers comme la Banque africaine de développement (BAD) mais aussi les institutions internationales comme la Banque mondiale, Eximbank aux États-Unis, l'Export-Import Bank of China et les fonds souverains. Plus qu'un projet, un véritable plaidoyer du milliardaire algérien qui veut décidément peser dans la construction de l'Afrique de demain.

Idriss Elram
Le Point / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Albert Ilunga @KEEN5J3   Message  - Publié le 25.03.2017 à 11:10
Négativistes que vous êtes de voir tous en noir en RDC. Nous irons de l'avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @V1BCCY3   Message  - Publié le 25.03.2017 à 01:32
Voilà des gens à encourager et des initiatives qu'il faut appuyer au lieu de voir tout en mal congolais nous devons apprendre aussi à voir le choses autrement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 24.03.2017 à 16:17
Pour réussir, l’initiateur de ce projet doit avoir la prudence de contourner la RDC. Sinon, on verra des locomotives qui ont circulé normalement depuis l’Algérie tomber en panne dès qu’elles vont franchir la frontière congolaise. De paisibles citoyens africains verront constamment leurs programmes perturbés pendant le transit en RDC où on ne peut même pas trouver un bonne chambre d’hôtel à 50 $/jour.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2017 à 15:24
Du développement local des infrastructures, il faut voir ce l'Angola fait; et même le Rwanda. Des routes macadamisées sillonnent ces pays jusqu'aux postes frontaliers avec les pays voisins; le tout dans le but d'un rêve local et national d'abord. Même le Congo Brazzaville emmène son port en haute mer sous la barbe de Kinshasa et la RDC et voilà celui-ci souscrire à l'idée d'un pont sur le fleuve Congo De là même les soupçons que la RDC n'est qu'un nullus territorium sous mainmise étrangère.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2017 à 15:08
Des projets, on en a entendu à gogo sortir des bouches. Wescor, Grand Inga, Amphitheose de Muanda,etc. Et même un français récemment rêvant d'electricifier toute l'Afrique. Quand les CEOs et les politiques se rencontrent, les grands projets s'imaginent pour agrémenter la conversation. Et puis, on n'en parle plus . Le CEO de Cervital a bien sûr mis le point de chute de son chemin de fer en Algérie, chez lui donc. Des égyptiens avaient tracé le point de chute de la ligne électrique Inga en Égypte bien sûr C'est comme du temps de Kaddafi avec son grand oléoduc de transport d'eau du fleuve Congo qui lui arrivait en Lybie. Ajoutée à tout cela la forêt vierge du bassin du Congo qu'il faut laisser gérer par les pollueurs du monde. Alors c'est le tout c'est comme des blagues de mauvais goût. Alors nous parlerons pour les dénoncer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 24.03.2017 à 14:48
Salima, tu dois retenir que sans les voies de communication, aucun developpement n'est possible. Arrêtons de voir petit là où les autres africains voient grand?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2017 à 13:16
C'est bien de réagir à tout. Ça veut dire qu'on a les problèmes posés à coeur. LE pays est à nous et il faut parler le plus que nous pouvons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @G1COV5M   Message  - Publié le 24.03.2017 à 13:06
Salima si cela fait des annes que l'on attend de la RDC mais malheuresement elle a eu a sa tete des gens qui n'ont que de peirre a la place du coeur et veulent tout avoir au lieu de penser aux autres le messieur qui a penser a la RDC na pas congolais meme pas noir amsi il a regarder la pontentialite du congo, je ne suis pas etonner de ta reaction tu connais mieux l'histoire d'israel et du congo car tu es un bon chretien et tu ne comprendra jamais l'axe du monde est en train de changer alors de fois evite de reaction juste parcequ'il faut faire de commentaire alors ne faites pas de medias congo facebook ou vous publier tout et vous reagissez a tout.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 24.03.2017 à 12:56
Étonnant ces gens avec leurs idées stupides! La RDC doit focaliser sur soi d'abord et se créer des infrastructures qui doivent servir son économie et ses citoyens et citoyennes Chaque pays africain doit faire autant. À ce moment là on pensera à ouvrir des connexions adéquates sur ses voisins et le monde. L'idée se créer des éléphants blancs ou juste des routes du pillage permenant de ses resources naturellesest aberante.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Karl @F3SW7T7   Message  - Publié le 24.03.2017 à 11:31
Les idees sont bonnes et à encourager cependant sont plan devrait etre revu, l'Algerie sont pays n'est pas un pole d'attraction en Afrique, sa cible est orienter le grands centres des minerais seulement, sans tenir compte des noyau à forte concentration de la population, relier les grands ports par le chemis de fer, le zones à forte production agricole,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Homo sapiens @85XQFAO   Message  - Publié le 24.03.2017 à 10:31
pour les autres, leurs projets c'est le PANAMA PAPERS, au moins Dieu ne manque Jamais de témoin, ce Monsieur mérite d’être dirigent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 24.03.2017 à 10:00
Des hommes grands réfléchissent en grand. Voila des personnalités dont l'Afrique a besoin pour se relancer dans la course vers son développement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makila ya peuple @FBXY8SO   Message  - Publié le 24.03.2017 à 09:50
Kabila voilà des initiatives à encourager au lieu d'aller cacher l'argent dans des banques occidentales!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Albert Yuma : « Promouvoir la PME, principale piste de solution pour le développement durable de la RDC »
left
Article précédent Scandale de la viande avariée au Brésil: l'onde de choc s'étend

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance