Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kalamu : la rivalité entre kuluna des quartiers Kauka et Matonge devient un danger public

2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kuluna_inciviques_17_0001.jpg Kinshasa-

Des inciviques,

Les jeunes des quartiers Kauka et Matonge, dans la commune de Kalamu vivent depuis des mois dans une rivalité qui conduit souvent à des bagarres rangées entre différents gangs cette partie mouvementée de la capitale. En effet, tout jeune du quartier Kauka qui prend le risque d’aller se promener dans le quartier voisin de Matonge court le risque de se faire agresser et même d’être tabassé à mort.

Les personnes sérieuses qui vont aussi dans le quartier rival sont aussi agressées et se voient extorquer leurs biens. Ce conflit serait alimenté par différents sports de combat, en occurrence le judo, lors des soirées de galas entre les judokas du quartier Matonge et ceux de Kauka. Cette rivalité a fini par franchir les murs du complexe sportif YMCA de Matonge où sont souvent organisés ces galas de judo.

Dans leur rivalité, les jeunes de ces 2 quartiers voisins s’affrontent parfois à l’arme blanche, sans la moindre  intervention des forces de l’ordre. Cela a comme soubassement des provocations des uns ou des autres, dans la plupart de cas de ceux qui perdent au dojo.

Il s’en suit des bagarres généralisées qui font même des victimes parmi de paisibles passants. Ce phénomène fait en sorte que tout jeune pratiquant le judo est confondu à  des « Kuluna ». La proportion d’âge varie entre 13 et 30 ans.

En dehors de ce sport il y a aussi des groupes d’amateurs de musique rap ou de « hip hop ». Ces derniers profitent de cette casquette pour perpétrer des actes de vandalisme. Kauka n’est pas seulement en conflit avec Matonge, il s’est fermé aussi les portes du quartier Yolo pour les mêmes raisons.

Tant que la police et les autorités locales n’auront pas trouvé une solution face à ce fléau, les habitants de ces quartiers continueront à se regarder en chiens de faïence sur les deux rives de la rivière Kalamu.

Jérémie Lutche
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Salaires en RDC: les syndicats menacent d'une grève générale
left
Article précédent L’exploitation forestière illégale et illicite, une menace pour la gestion durable des forêts

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance