Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Attentat de Londres : la presse britannique en état de choc

2017-03-23
23.03.2017 , Londres, Grande-Bretagne
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/royaume_uni_londres_17_0001.jpg Londres, Grande-Bretagne-

Un faux coupable, une erreur de Channel Four, la rigueur de la BBC... Les médias britanniques sont partagés entre tristesse et colère.

Un drame sanglant, un acte terroriste et l'anxiété des familles auraient dû ordonner la pudeur, la compassion et la prudence de la part des médias. Mais quatre heures seulement après l'attentat de Westminster, la prestigieuse chaîne de télévision britannique Channel Four a rendu public le nom de l'auteur du massacre : Abu Izzadeen, un Antillais britannique converti à l'islam radical. L'information, qui a fait le tour du monde en boucle, était fausse. L'ex-Trevor Brooks était en prison au moment des faits.

Il est vrai que l'intéressé avait tout du parfait coupable. Présenté comme le « prêcheur de la haine », ce converti à l'islam depuis l'âge de 17 ans avait fait de la prison pour faits de terrorisme. Par ailleurs, la photo floue de l'auteur présumé de l'attentat abattu par la police et gisant sur une civière ressemblait à s'y méprendre à celle d'Abu Izzadeen. Dans l'heure, Channel Four précisait qu'elle n'était plus certaine de son information, avant de la retirer de son site internet comme l'ont fait les journaux qui avaient repris l'information.

La rigueur de la BBC face à l'hystérie

Fidèle à sa rigueur éditoriale, la BBC a refusé de diffuser l'information lors de ses journaux de la soirée. Elle s'est bornée à retransmettre les propos de Scotland Yard selon lesquels il s'agissait d'un acte « perpétré par le terrorisme international ». Face à l'hystérie médiatique déclenchée par le faux scoop de Channel Four, le porte-parole de la police métropolitaine, Mark Rowley, a été contraint de rassurer la communauté musulmane de la capitale en s'engageant à collaborer avec ses représentants pour lutter contre la radicalisation.

Au lendemain d'une attaque ayant fait trois morts (selon un dernier bilan jeudi à 9 heures), les manchettes des journaux expriment la colère devant cet acte survenu un an jour pour jour après les attentats meurtriers de Bruxelles. « Attaque terroriste contre le Parlement » (Financial Times) ; « À l'assaut de Westminster » (Times) ; « Le jour où la terreur est arrivée à Westminster » (Daily Mail) ; « Le maniaque qui a poignardé le Royaume-Uni » (Sun)… Le Daily Telegraph a barré sa une de la déclaration du Premier ministre, Theresa May, mercredi soir devant le 10 Downing Street : « Nous ne laisserons jamais le mal nous diviser. »

La presse met en exergue le courage du policier Keith Palmer qui a perdu la vie, la tentative vaine d'un député pour le ressusciter, la femme qui se jette dans la Tamise pour échapper au carnage, les trois lycéens français blessés dont deux grièvement… L'affaire a pris une connotation politique alors que Theresa May doit invoquer le 29 mars l'article 50 d'ouverture des négociations de sortie du Royaume-Uni. Le Parlement écossais, qui débattait de l'organisation d'un référendum sur l'indépendance a refusé dans un premier temps de suspendre les débats pour se raviser une heure plus tard, provoquant la colère du tabloïd conservateur Daily Mail, « les Écossais ont continué comme si de rien n'était ».

Vers un renforcement des mesures de sécurité

Cet incident souligne l'émotion suscitée par cette attaque contre la mère des Parlements. Le choc rappelle le traumatisme suscité par les attentats de juillet 2005 commis par quatre jeunes terroristes islamistes britanniques dans les transports londoniens qui avaient fait 56 morts. Sans parler de l'assassinat, le 22 mai 2013, du soldat Lee Rigby attaqué et tué par deux islamistes dans le sud-est de Londres. Ces événements illustrent « combien la capitale est une cible du terrorisme de tout poil », comme nous a déclaré le professeur Tony Travers, expert de Londres à la London School of Economics.

Le renforcement des mesures de sécurité au palais de Westminster et dans les ministères est à l'ordre du jour vu la facilité avec laquelle le terroriste a pu pénétrer dans le saint des saints de la démocratie parlementaire. Mais comme l'indique le Times, « même le niveau le plus élevé de la sécurité n'était pas suffisant pour arrêter cette attaque ».

Marc Roche
BBC / Le Point
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 23.03.2017 à 15:32
Afrique-Santé,asbl par le biais de son Président Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO? compatis avec UK et condamne avec dernière énergie cet attentat terroriste islamiste de Londres. Et exhorte le Gouvernement Britannique de renforcer les dispositifs de surveillance et de répression contre la force du mal sans DIEU ni foi. Que CHRIST console les familles éprouvées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Londres: attaque terroriste au Parlement de Westminster
left
Article précédent Belgique : un homme arrêté à Anvers après avoir mis des piétons « en danger »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance