Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Salaires en RDC: les syndicats menacent d'une grève générale

2017-03-23
23.03.2017 , Kinshasa
2017-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/place_golgotha_fonction_publique_17_003.jpg Kinshasa-

En RDC, agents de l'Etat et autres travailleurs du secteur privé menacent de décréter début avril prochain une grève générale illimitée. Ils accusent le gouvernement de ne pas se soucier le moins du monde des conditions sociales déplorables des populations. Les syndicats ont déposé leurs préavis de grève sur la table du premier ministre Samy Badibanga qui a jusqu'au début du mois d'avril prochain pour désamorcer la grève.

Dans leurs préavis de grève, l'Intersyndicale nationale du Congo et la Dynamique des regroupements socio-professionnels, les deux principales coalitions des syndicats de la RDC, brossent un tableau sombre de la situation sociale des travailleurs.

Selon Guy Kuku, président de la Confédération démocratique du travail et coordonnateur de l'Intersyndicale nationale, depuis le dernier Smig [salaire minimum interprofessionel] qui était de trois dollars en 2008, les travailleurs ont perdu au moins cinquante % de leur pouvoir d'achat. « Et le dollar, à cette époque-là, équivalait à 550 francs congolais, précise Guy Kuku. A ce jour, le dollar se négocie aux alentours de 1360 francs congolais. Un fonctionnaire a un salaire de 60 000 francs congolais, moins de 50 dollars. Nous avons aussi droit à la vie. Il n'y a rien de politique à demander une augmentation du Smig ou de réajuster le Smig.

Selon le coordonnateur de l'Intersyndicale nationale, depuis trois ans, leurs organisations cherchent à rencontrer le chef de l'Etat, mais sans y parvenir.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire Kamuina Nsapu : la VSV appelle la justice militaire à élargir ses enquêtes au Kasaï Oriental
left
Article précédent L’appui logistique des Nations-Unies à la Ceni quasiment terminé, selon la Monusco

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance