Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis : réunion au grand complet de la coalition anti-jihadistes

2017-03-22
22.03.2017
2017-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/soldat_irakien_mossoul_17_004.jpg -

Un soldat irakien après un tir d'artillerie contre les jihadistes du groupe Etat islamique, à Ali Rash, à 8 kilomètres au sud-est de Mossoul, le 22 novembre 2016.

Une réunion de la coalition internationale contre l'organisation Etat islamique se tient ce mercredi à Washington. Soixante-huit pays seront représentés par leurs ministres des Affaires étrangères. Une première à ce niveau depuis 2014. Ce sera l’occasion de faire le point sur les combats en Syrie et en Irak, mais aussi sur la position de la nouvelle administration américaine.

A Mossoul, en Irak, les forces gouvernementales appuyées par la coalition internationale avancent. Mais l'organisation Etat islamique résiste. Les combats pourraient durer encore plusieurs mois avant que la deuxième ville du pays ne soit libérée.

En Syrie, la coalition est engagée aux côtés des FDS, des combattants essentiellement kurdes. Ils tentent de reprendre Raqqa, la capitale autoproclamée de l'Etat islamique. Mais la situation dans la région est complexe, car deux autres groupes veulent reconquérir Raqqa : le régime syrien, aidé par la Russie, et des rebelles arabes appuyés par la Turquie.

Dans ce contexte, la grande interrogation est le degré d'implication des Etats-Unis dans la lutte contre l'organisation Etat islamique. Ce sont eux qui mènent la coalition internationale et la nouvelle administration de Donald Trump n'a pas encore clairement défini sa politique.

Les déclarations de Donald Trump sont la seule indication : la promesse « d’éradiquer l’ennemi ». C’est notamment pour cette raison que la Maison Blanche propose d’augmenter le budget de la défense de 10%, au détriment de la diplomatie qui perdrait 30% de ses financements.

Les dossiers de l’accueil des réfugiés, et les restrictions de visas souhaitées par le président américain ne sont pas inscrits au programme officiel. Ni la toute nouvelle règle qui oblige les voyageurs en provenance de huit pays arabes, des alliés des Etats-Unis, à laisser leurs ordinateurs en soute. Les discussions en coulisse seront certainement intéressantes.

La réunion de Washington sera donc pour les partenaires des Etats-Unis une occasion de faire le point. Elle interviendra aussi à la veille de nouvelles négociations à Genève entre le pouvoir syrien et l'opposition.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8383 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ukraine : en Crimée, le « pont Poutine » se construit en un temps record
left
Article précédent Corée du Sud: la présidente déchue Park Geun-hye entendue par les autorités

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance