mediacongo.net - Actualités - La RDC invitée à reconstituer ses écosystèmes forestiers 
Retour Science & env.

La RDC invitée à reconstituer ses écosystèmes forestiers

La RDC invitée à reconstituer ses écosystèmes forestiers 2017-03-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/ecosysteme_forestier_17_003.png Kinshasa-

La République démocratique du Congo (RDC) connait de sérieux problèmes dus à la gestion de ses forêts. Ce qui risque de coûter cher au pays.

C’est ce qu’a déclaré mardi 21 mars à Kinshasa, le président exécutif de l’Ong « Environnement sain sans frontière », Alain Botoko Ikeka. C’était au cours d’une conférence-débat qu’il a animée en marge de la journée internationale des forêts. La salle de conférence de American corner de l’Université protestante au Congo (UPC) a servi de cadre à l’organisation de cette conférence-débat.

« Pour relever le défi, la RDC doit procéder, entre autres, à la reconstitution des écosystèmes forestiers. C’est le principal atout pour le moment, à l’échelle nationale et internationale », a déclaré Alain Botoko.

Autre solution, le conférencier a proposé la transition immédiate aux énergies renouvelables et durables avec des choix moins coûteux.
« Face au réchauffement climatique, la RDC est vulnérable. Elle n’a pas suffisamment d’argent disponible pour devoir lutter contre le changement climatique », a alerté Alain Botoko.

La RDC dispose de plus de 60 % du massif forestier du bassin du Congo, considéré à juste titre comme le deuxième « poumon » de la planète après l’Amazonie. Ces forêts séquestrent 202 tonnes de gaz carbonique par hectare. La moyenne mondiale étant de 162 tonnes de CO2 par Ha.


MCNTEAM / mediacongo.net
556 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : C’est prouvé : vous ne pouvez pas avoir plus de 150 « vrais » amis sur Facebook
left
ARTICLE Précédent : Une Firme suisse compte s’impliquer dans la construction des parcs publics en RDC