Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Journalistes agressés et Molière TV saccagé par des agents de la PCR : l’Omec indigné

2014-07-24
24.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-24
Ajouter aux favoris
L’Observatoire des Médias Congolais (Omec) a appris, avec stupéfaction et indignation, le passage à tabac d’un journaliste et d’un caméraman de Molière TV ainsi que la mise à sac de cette chaîne de télévision par des agents de la PCR (Police de Circulation Routière), le mardi 22 juillet 2014.

Selon les images diffusées par ce média dans la soirée du même jour et commentées par son Directeur général, Nembalemba, l’incident est survenu c’ans la matinée, au moment où un groupe de motocyclistes étaient interviewés et filmés devant le siège de Molière TV, sur l’avenue des Huileries, au sujet des tracasseries policières en général et des éléments de la PCR en particulier.
 
Les manifestants se plaignaient de ne pas travailler en paix alors que nombre d’entre eux remplissent les conditions d’exploitation du transport en commun, à savoir la possession de deux casques, d’un permis de conduire et d’une plaque minéralogique. Pendant que les « Wewa » (sobriquet vulgairement collé aux conducteurs des taxi-motos) se confiaient au journaliste Fabrice Yembo et au cameraman Delo Demolo, une caméra cachée de Molière TV, positionnée manifestement au premier niveau du siège de cette chaîne, a montré une jeep de la PCR surgir brusquement sur le lieu. Après avoir sauté du véhicule, les policiers se sont saisis du journaliste, du caméraman et du « wewa » qu’ils interviewés pour se mettre à les tabasser, cassant au passage la caméra de Molière TV.

Le journaliste Fabrice Yembo, dont les habits étaient déchirés, s’est retrouvé en petite culotte.

Les autres journalistes et cameramen de cette chaîne qui ont tenté de venir au secours de leurs collègues en difficulté ont été repoussés et pourchassés jusque dans leur salle de rédaction, où les assaillants ont endommagé d’autres matériels de travail.

Ceux-ci ont réussi, au bout du compte, à amener le journaliste Fabrice Yembo et le cameraman Delo Demolo au Camp Lufungula, où ils ont été verbalisés par un Officier de Police Judiciaire, avant d’être relâchés quelques heures plus tard.
 
Il convient de signaler que les deux professionnels des médias se trouvent dans un état de santé fort préoccupant, qui nécessitent des soins appropriés. L’Observatoire des Médias Congolais (Omec) relève que cette atteinte à la liberté d’informer et au droit du public d’être informé est intervenue curieusement à une date commémorative de la “ Journée nationale de la presse “, dont la célébration était assombrie par l’attaque du Camp Tshatshi par un groupe d’inciviques.

Il y a lieu de retenir qu’il s’agit là d’une grave violation de la liberté de presse et de l’intégrité physique des concitoyens qui ont le malheur de travailler pour permettre aux membres de la Cité de savoir ce qui se passe autour d’eux.

L’Omec condamne avec la dernière énergie l’acte posé par des éléments de la PCR contre des membres de Molière TV et cette chaîne elle-même.

II en appelle aux instances politiques et judiciaires compétentes pour se saisir du dossier et faire réparer les préjudices subis par les victimes, personnes physiques comme morale.

La RDC étant un Etat de droit, il est permis de croire que l’attaque de Molière TV par des agents de la PCR ne restera pas impunie.
 
Fait à Kinshasa, le 23 juillet 2S14

Prof. Bernard Munsoko
Secrétaire Exécutif


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : Trois personnes blessées par balles dans l’opération de contrôle de la vignette
left
Article précédent Kongo central: un scandale sexuel qui ternit l'image de tout un pays!

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance