Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

RDC : les autorités face aux nouvelles vidéos d'exactions dans le Kasaï

2017-03-22
22.03.2017
2017-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/issambwa_ponde_auditeur_17_003_1.jpg -

le général-major Mponde en charge de l'instruction

En RDC, après la découverte de nouvelles fosses communes au Kasaï, des vidéos semblent accréditer la thèse d’un usage excessif de la force. Trois circulaient déjà sur les réseaux sociaux, l’une d’elles a déjà valu à sept militaires d’être arrêtés et accusés par l’auditorat militaire de crimes contre l’humanité. Les deux nouvelles vidéos auxquelles RFI a eu accès montrent des hommes en uniforme tuer des présumés miliciens Kamuina Nsapu, le plus souvent mineurs et désarmés, près de la localité de Mfuamba et à Tshimbulu. Ces nouvelles vidéos vont-elles donner lieu à de nouvelles enquêtes de la justice militaire ?


Pour le moment, la justice ne s'est formellement saisie que d'une seule vidéo, la première à circuler sur les réseaux sociaux. On y voit des militaires présumés tirer de loin sur des civils désarmés, pour beaucoup de mineurs, avant d'en achever certains à bout pourtant près de la localité de Mwanza Lomba.

Fosses communes découvertes près de Tshimbulu

Les deux nouvelles vidéos font état d'exactions similaires, mais dans deux autres localités, près de Mfuamba le 12 août dernier et près de Tshimbulu le 3 janvier. Vont-elles être spécifiquement examinées ? Interrogé par RFI, l'auditeur général de l'armée congolaise ne s'y engage pas formellement mais se veut rassurant. L'enquête vient seulement de commencer, toutes les suspicions de fosses communes et d'actes violents seront vérifiées, insiste le général-major Mponde en charge de l'instruction. Tout en rappelant que sept militaires ont déjà été inculpés pour crimes contre l'humanité.

Une équipe de magistrats militaires doit d'ailleurs retourner cette semaine dans les provinces du Kasaï Central et Oriental pour poursuivre l'enquête. Même son de cloche du côté du gouvernement, pour son porte-parole Lambert Mende, si ces nouvelles vidéos devaient s'avérer vraies, la justice militaire enquêtera dessus.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8526 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 22.03.2017 à 11:13
Qu'attend la CPI pour se saisir du dossier des massacres de la population kongolaise par le pouvoir en place en vue d'arrêter les responsables et coupables pour crise contre l'humanité ? Vous avez détruit JP BEMBA pour des faits "nombreusement" douteux et vous laissez faire librement JKK dont les preuves de décimation de tout un peuple sont plus qu'accablantes. Malheur à vous, Justice injuste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 22.03.2017 à 10:59
Les méthodes d'exactions et de tueries rwandaises exportées en RDKongo par JKK soutenu par ses "pères" ougandais, rwandais, burundais et tanzaniens, tous membres de la diabolique SADC. Peuple Kongolais reveille-toi pour te libérer de la domination et de la colonisation de la coalition des pays de l'Afrique australe qui ne sont pas tes amis mais des ennemis destructeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 22.03.2017 à 09:33
vous, Dirigeants congolais, réservez-vous de faire des déclarations mensongères. Ils existent encore beaucoup de vidéos et témoignages accablants. la poursuite pénale existe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge k @3QLXW76   Message  - Publié le 22.03.2017 à 09:26
Nous attendons la réaction d'un ministre de démenti national, mensonges,intimidations et porte parole du diable pour nous faire le ténèbres par rapport a ces nouvelles vidéos

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 22.03.2017 à 09:08
Le Peuple appelle la CPI a enquêté sur les massacres du KASAI dont leur commanditaire est HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA c'est ça la vraie justice. MENDE les fausses communes avec ossements sont pour tout Congolais qui aime son pays d'affirmer le massacre à grande echelle. Van BADIBANGA que fais-tu voilà la raison que tu es un bequille pour KANAMBE jusque là aucune déclaration de ta part c'est MENDE qui se drogue et meprise la vie humaine des Kasaïens tués par le régime KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Violences au Kasaï : après les fosses communes, de nouvelles vidéos accablantes
left
Article précédent LUBUMBASHI : Deux trucks transportant les sacs de farine de maïs pillés à matshipisha

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance