mediacongo.net - Actualités - Affaire JP. Bemba et Consorts: prononcé du verdict sur la subornation de témoins à la CPI aujourd'hui ! 
Retour Diaspora

Affaire JP. Bemba et Consorts: prononcé du verdict sur la subornation de témoins à la CPI aujourd'hui !

Affaire JP. Bemba et Consorts: prononcé du verdict sur la subornation de témoins à la CPI aujourd'hui ! 2017-03-22
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/bemba_subordination_temoin_17_003_1.jpg La Haye-

La Cour Pénale internationale rend son verdict, ce mercredi 22 mars courant, sur l’affaire Atteintes à l’administration de la justice qui l’oppose à Jean-Pierre Bemba Gombo, l'ancien vice-président congolais et Chairman du Mouvement de Libération du Congo (MLC) et ses coaccusés, à savoir : Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido. Ces atteintes portent sur des fausses déclarations des témoins de la Défense dans l’Affaire le Procureur de la CPI contre JP. Bemba.

La Chambre de première instance VII avait déclaré Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido coupables de plusieurs atteintes à l’administration de la justice. Cette culpabilité, soulignaient les avocats, était basée sur des faux témoignages produits par les témoins. A cet effet, les juges de cette Chambre avaient  décidé que les accusés soient en liberté conditionnelle en attendant le prononcé des pénalités à leurs charges.

Cette décision a été annoncée lors d’une audience publique après les observations des parties, suite au verdict de culpabilité dans cette affaire. Les juges vont se prononcer ce mercredi sur les pénalités dans cette affaire. Jean-Pierre Bemba Gombo est actuellement détenu par la Cour dans le cadre de l’affaire principale, dans laquelle il a été reconnu coupable et condamné à 18 années d’emprisonnement. Pour rappel, il y a lieu de retenir que dans leurs conclusions, les juges avaient  déclaré Jean-Pierre Bemba, Aimé Kilolo et Jean-Jacques Mangenda coupables d’avoir conjointement commis les infractions de subornation intentionnelle de 14 témoins de la Défense et de production intentionnelle de faux éléments de preuve devant la Cour, en tant que co-auteurs de ces infractions.

Pour ces faits, Jean-Pierre Bemba a été déclaré coupable pour avoir sollicité les faux témoignages des 14 témoins de la Défense. Tandis qu’Aimé Kilolo a été reproché d’avoir encouragé les faux témoignages des 14 témoins de la Défense. Jean-Jacques Mangenda a été déclaré coupable pour avoir apporté son aide aux faux témoignages produits par deux témoins de la Défense et son concours aux faux témoignages faits par deux témoins de la Défense et apporté son concours aux faux témoignages rendus par sept témoins de la Défense. En outre,  Jean‑Jacques Mangenda  a été déclaré non coupable  pour avoir apporté son aide, son concours et autre forme d’assistance aux faux témoignages faits par les cinq autres témoins.

De surcroît, la Chambre a déclaré Fidèle Babala coupable d’avoir apporté son aide en vue de la subornation de deux témoins de la Défense. En revanche, il a été déclaré non coupable  pour avoir apporté son aide, son concours ou toute autre forme d’assistance aux faux témoignages faits par 12 autres témoins et avoir produit de faux éléments de preuve devant la Cour. Il a été acquitté de ces charges. Narcisse Arido a été déclaré coupable  pour avoir suborné quatre témoins de la Défense. Il avait été déclaré non coupable pour avoir apporté son aide, son concours et autre forme d’assistance à la production de faux éléments de preuve aux quatre témoins devant la Cour et de ces faux témoignages. Il a été acquitté de ces charges.

Pénalités

Conformément au Statut de Rome, les juges peuvent, pour les infractions de ce type, prononcer une peine d’emprisonnement ne pouvant excéder cinq années et/ou une amende. Pour les pénalités, la Chambre va se prononcer ce mercredi.


La prospérité
2436 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
NTINU-NKONGO - 22.03.2017 11:39

Foutue de CPI, "Cour Principale de l'Injustice". Qu'avez-vous déjà fait pour tous les massacres perpétrés en République Démocratique du Kongo depuis plus de 20 ans successivement par l'AFDL, le CNDP, le M23, les FDLR, les ADF NALU et JKK, tous des forces d'occupationn de l'Afrique australe contre un pays souverain membre de l'UA et de l'ONU ? Votre complicité est plus que visible, bande de corrompus et d'immoraux.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO - 22.03.2017 11:35

Foutue de CPI, "Cour Principale de l'Injustice". Qu'avez-vous déjà fait pour tous les massacres perpétrés en République Démocratique du Kongo depuis plus de 20 ans successivement par l'

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.03.2017 09:47

c'est ca la CPI

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 22.03.2017 09:28

De la présidence à la prison voilà ce qui attend HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA et consorts pour les fausses communes(Kasaï, Maluku), tueries de BENI,alors MENDE, SHEOKITUNDU,alexis MWAMBA,KALEV,BOSHAB,MINAKU la vraie justice sera exercée sur vous d'ici 2018 toutes les crimes sont déjà documentés

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

CPI: les victimes de Bemba demandent des réparations individuelles

Société .., La Haye, Pays-Bas

Museveni et Magufuli opposés à l'enquête de la CPI au Burundi

Afrique ..,

Burundi: le gouvernement ne collaborera "jamais" avec la CPI

Afrique .., Bujumbura, Burundi

Poursuivi par la CPI, Omar el-Béchir attendu en Ouganda dimanche

Afrique ..,