Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Session parlement de mars 2017 : le Sénat adopte le projet de calendrier des travaux

2017-03-21
21.03.2017 , Kinshasa
Economie
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/senat_rdc_vue_17_003.jpg Kinshasa-

La séance plénière du lundi 20 mars 2017 a été consacrée à l’examen et adoption de deux projets de lois. Il s’agit pour le premier, de l’examen et adoption du projet de calendrier des travaux de la Session ordinaire de Mars 2017 et répartition des matières en Commissions. Ensuite, pour le second, de l’examen et adoption du projet de loi autorisant la ratification des résolutions n°612 et 613 du Conseil des Gouverneurs de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement.

Après débat, les Sénateurs ont adopté le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de mars 2017. A ce sujet, le chronogramme élaboré par la conférence des présidents a prévu,  entre autres, un éventuel examen du budget 2017.

Au cours de cette session, les Sénateurs ont aussi débattu de plusieurs autres projets et propositions des lois notamment, le projet de loi portant autorisation pour la ratification des résolutions n° 612 et 613 du Conseil des Gouverneurs de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement. Ce projet de loi a été voté en mode de procédure d’urgence.

Pour la simple raison que le Gouvernement de la RDC n’avait pas, pour des raisons de calendrier, déposé plus tôt ce projet de loi du Conseil des Gouverneurs de la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement, BIRD. Ces résolutions attribuent à RDC le droit à la souscription au capital de cette Institution de 1273 partys supplémentaires.

Le Sénat va aussi s’atteler sur des matières urgentes, des arriérés législatifs et la loi portant protection et responsabilité des défenseurs des droits de l’homme, une initiative du Sénateur Mulaila. En effet, le contexte dans lequel travaillent les défenseurs des droits de l’homme en RDC rend nécessaire et urgente l’adoption d’une loi relative à leur protection. Ils sont, selon le Sénateur Mulaila, sont souvent exposé aux actes de violence ou de représailles qui le rendent vulnérables et appellent une protection particulière.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8446 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 22.03.2017 à 06:41
Ngonga ebeti pona bino ba parlementaires pe!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le ministre de la Communication et des Médias à la conférence de Washington sur le processus politique en RDC
left
Article précédent Alternance politique en RDC: « Joseph Kabila restera au pouvoir tant que le oint ne s’est pas encore manifesté… », Apôtre Abraham Kuyi Dia Muenge

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance