Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Soutien massif de la Banque mondiale à l’Afrique

2017-03-21
21.03.2017
Economie
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/jim_yong_kim_17_003_1.jpg -

Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale

Après avoir rencontré les ministres des finances du G20 et les gouverneurs des banques centrales, Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale vient d’annoncer un financement record de près de 57 milliards de dollars (53 milliards d’euros) en faveur des pays d’Afrique subsaharienne au cours des trois prochaines années. Il s’est ensuite envolé pour une visite de trois jours au Rwanda et en Tanzanie, où il entend renouveler le soutien de son institution au continent.

Ce financement proviendra essentiellement du premier prêteur de la Banque mondiale, l’Association internationale de développement (IDA),qui débloquera 45 milliards de dollars : les deux tiers de ces ressources seront consacrées à l’Afrique subsaharienne, qui abrite la moitié des pays éligibles à ces aides. « Cela nous offre une occasion unique de modifier la trajectoire de développement des pays de la région », a souligné Jim Yong Kim.

« Cet engagement servira à accroître considérablement nos programmes en faveur de l’éducation, des services de santé essentiels, d’assainissement et d’adduction d’eau potable. Nous allons également pouvoir aider davantage les pays à augmenter leur productivité agricole, à améliorer le climat des affaires et les infrastructures, ainsi qu’à lancer des réformes institutionnelles. »

Cette aide financière sera complétée à hauteur de 4 milliards de dollars, par l’autre prêteur de la Banque mondiale, la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui vise les pays à revenu intermédiaire et concentrera son aide sur la santé, l’éducation, le développement des infrastructures, l’eau et l’accès à l’énergie.

Le reste (8 milliards de dollars) proviendra de financements privés par le biais de la Société financière internationale (IFC). L’IFC, autre antenne de la Banque mondiale, soutiendra avant tout les investissements du secteur privé dans les infrastructures, les marchés financiers et l’agro-industrie. Elle intensifiera également son action auprès des Etats fragiles ou affectés par des conflits et augmentera ses investissements dans la lutte contre le changement climatique.

La famine aussi

Toutes ces ressources devraient fournir des services de santé essentiels à 400 millions d’Africains, un meilleur accès à l’eau à 45 millions de personnes et augmenter de 5 gigawatts la capacité de production d’énergies renouvelables. L’IDA déploiera ce financement exceptionnel en s’appuyant sur les 448 projets actuellement mis en œuvre en Afrique. Cela comprendra notamment une enveloppe financière de 1,6 milliard de dollars pour lutter contre la famine qui frappe ou menace actuellement des pays d’Afrique subsaharienne et d’autres régions.

Cette déclaration intervient après que Jim Yong Kim a annoncé, le 8 mars, à Washington, la volonté « d’investir pour lutter contre les causes profondes et les facteurs de la fragilité actuelle ». Une référence à la famine et aux guerres qui sévissent dans plusieurs pays d’Afrique.

L’aide au continent africain est devenue une urgence pour les puissances mondiales. Pour preuve, le lancement du partenariat Compact with Africa, vendredi et samedi, lors de la réunion des ministres des finances du G20 à Baden-Baden, en Allemagne. Censé stimuler l’investissement privé en Afrique, le projet est présenté comme une priorité de la présidence allemande du G20. De tous les pays africains, seule l’Afrique du Sud fait partie de ce cénacle international. Mais, à Baden-Baden, cinq pays du continent noir étaient représentés : la Côte d’Ivoire, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie. Une première.


Le Monde
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant CAF/Barrage : TP Mazembe joue sa survie face au JS Kabylie
left
Article précédent Famine en Somalie : près de deux millions d'euros récoltés grâce à une star des réseaux sociaux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance