Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

420 migrants secourus au large des côtes libyennes

2017-03-21
21.03.2017
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/migrants_rescapes_17_0001.jpg -

Plus de 400 migrants ont été secourus par la marine libyenne entre dimanche et lundi 20 mars 2017, alors qu'ils tentaient d'atteindre l'Europe.

Une des opérations a eu lieu lundi à l'aube au large de Tajoura, une petite ville à 30 kilomètres à l'est de Tripoli, et a permis de sauver 205 migrants dont huit femmes et un enfant, a indiqué à l'AFP ce porte-parole, le général Ayoub Qassem.

"Les migrants clandestins, tous originaires de pays africains, se trouvaient à bord de deux bateaux pneumatiques qui commençaient à prendre l'eau", a-t-il précisé.

Dans une autre opération la veille, "les garde-côtes de Zouara [près de la frontière tunisienne], alertés par un pêcheur, ont pu secourir 215 migrants clandestins dont 47 femmes", a encore indiqué le général. Trois cadavres de femmes ont également été repêchés.

Selon les témoignages des migrants secourus, au moins 30 personnes sont toujours portées disparus. "Elles auraient sauté ou sont tombées du bateau pendant la nuit", a indiqué le porte-parole.

Le responsable libyen a expliqué que "les passeurs avaient poussé deux embarcations remplies de migrants vers le large pour ensuite leur ôter les moteurs et les abandonner à leur sort".

Aucun détail n'a été donné sur le point de départ des deux embarcations mais les passeurs organisent généralement les départs depuis l'ouest de la Libye, à destination de l'Italie située à seulement 300 km.

Ces 420 migrants viennent s'ajouter aux 3.000 personnes qui ont été secourues dimanche en Méditerranée au large de la Libye, à travers vingt-deux opérations de secours distinctes coordonnées par les garde-côtes italiens.

Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye, déchirée par les luttes de pouvoir et les violences, est devenue un carrefour de l'immigration clandestine vers l'Europe. 


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Zambie négocie un « plan Marshall » de 1,3 milliard de dollars auprès du FMI
left
Article précédent CAF/Barrage : TP Mazembe joue sa survie face au JS Kabylie

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance