Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

La BCC préconise une nouvelle présentation des billets de francs congolais d’ici 2018

2017-03-21
21.03.2017 , Kinshasa
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/mutombo_deogratias_17_0001.jpg Kinshasa-

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC)

La Banque centrale du Congo (BCC) préconise à partir de janvier 2018, un changement de la présentation des billets du franc congolais et le renforcement de ses éléments de sécurité en vue d’éviter la contrefaçon, a appris lundi 20 mars 2017 l’ACP de source proche de cette institution d’émission.

Selon cette source qui cite le gouverneur de la BCC, Déogratias Mutombo, de nouvelles machines de production des billets des banques ont été achetées pour remplacer les anciennes dont certaines sont en service depuis plus de 42 ans à l’hôtel des monnaies. Il a relevé que les billets de banque  actuellement en circulation ont été imprimés en 2005 et mis en circulation en 2012.

A en croire la source, de nouvelles machines permettront à ce que toute production de la monnaie se fasse à la machine, car, a-t-elle dit, le travail de finition de billets se fait actuellement d’une façon manuelle. La BCC a décidé de procéder au broyage des billets de banque retirés de la circulation au lieu de les incinérer.

La source indique par ailleurs que des faux billets de francs congolais sont depuis plusieurs semaines en circulation. A cet effet, une commission constituée des représentants de la BCC et des services de sécurité avait été mise en place pour enquêter au sujet de la situation de ces faux billets et deux personnes ont été interpellées.

« Nous avons eu à arrêter une personne à l’extérieur et une personne à la banque. Des interrogatoires se poursuivent sur ces personnes. Nous avons même des informations que les faux monnayeurs opéraient même à partir de certains pays. Nous avons estimé utile de travailler en synergie avec l’Interpol. Des contacts ont déjà été pris », a annoncé le gouverneur de la BCC, selon la même source.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 24.03.2017 à 10:19
Je me demande si un médecin peut amener ces gens dans la salle d'opération. Ouvrir leurs thorax et voir s'il a encore des cœurs dedans Ils n'ont pas de cœur! Nos mamans et Papas en ce moment courbés dans leurs champs houe à la main sans aucune garantie pour leur vieil âge Bientôt et alors très bientôt; ça va se savoir!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Francine @X6N6NL3   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:56
L'argent sont du papier valeur. C'est bien a ce que cela se fasse apres les elections. Si non cela peut apparaitre comme une manoeuvre de vouloir gonfle les comptes de ces corromputs de politiciens pour leur donner le moyen d'acheter la conscience des electeurs. Ce qui est regretable est que la plupart des electeurs congolais ruraux n'ont pas l'education recu pour faire un vote sanction. Tout en disant que c'est possible si la societe civile et surtout leseglises se prononcent officiellement sur un candidat plus au moins normal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:11
C'est bien monsieur le Gouverneur mais on en est où avec la situation de la BIAC, une année la gestion provisoire de la BCC ????? POur votre info, votre CAP que vous avez installé a la BIAC, ce sont des voleurs qui ont encore enfoncé la BIAC aux enfers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:03
l'UDPS par un communiqué officiel doit se prononcé sur son retrait de discussion à la CENCO comme l'a souligné JEAN MARC,car il est vraiment temps que le peuple agisse,car l'aventure de l'AMP commence à prendre des proportions inquiétante,s'ils ont pensé que la mort de TSHITSHI est le debut de leur gloire,l'AMP sera bien surpris par une réaction populaire massive comme jamais auparavant,tout le rassemblement doit quitter ces discutions merci aux eveques mais trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:02
C'est bien monsieur le Gouverneur mais on en est où avec la situation de la BIAC, une année la gestion provisoire de la BCC ????? POur votre info, votre CAP que vous avez installé a la BIAC, ce sont des voleurs qui ont encore enfoncé la BIAC aux enfers.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi : arrivée du premier lot de sacs de farine de maïs en provenance de l'Afrique du Sud
left
Article précédent Des milliardaires toujours plus riches et toujours plus nombreux

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance