Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

La RDC remet un lot important des anti-rétroviraux aux hôpitaux du Congo Brazzaville

2017-03-21
21.03.2017 , Kinshasa
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/sida_antiretroviraux_16_001.jpg Kinshasa-

Un malade du Sida prend sa dose quotidienne d'anti-rétroviraux (ARV)

La République Démocratique du Congo, via son ministre de Santé publique, Oly Ilunga Kalenga, a remis, samedi au ministère de la Santé et de la Population du Congo Brazzaville, un lot important des antirétroviraux destinés aux hôpitaux de ce pays, a appris l'ACP lundi 20 mars 2017 du ministère de la Santé publique.

Selon la source, le gouvernement de la République du Congo a formulé cette demande au ministère de la Santé publique à la suite de la rupture de stocks de ces produits dans les hôpitaux de Brazzaville.

En l'absence de Mme la ministre de la Santé et de la Population du Congo Brazzaville, son collègue de la Fonction publique, a réceptionné ce lot en présence de l'ambassadeur de la RDC au Congo Brazzaville et du représentant de l'OMS en République du Congo.

Pour le ministre Oly Ilunga, ce don représente les relations fraternelles qui existent entre les deux pays, car, a-t-il souligné, les deux Congo sont liés historiquement. « C’est pourquoi quand la République du Congo a fait appel à nous pour la secourir, nous n'avons pas hésité pour traverser le fleuve nous-mêmes en vue de venir en aide à nos frères qui sont malades ».

« Ce geste est une marque de solidarité agissante qui symbolise la bonne santé de relation entre les deux Congo », a rétorqué le ministre de la Fonction publique du Congo Brazzaville qui a également qualifié ce geste de fraternel vis- à- vis des compatriotes voisins vivant avec le VIH/Sida.

Traversé vendredi avec une délégation de son cabinet, le ministre de la Santé publique, Oly Ilunga Kalenga a regagné Kinshasa samedi soir.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kibula @WY9NCFY   Message  - Publié le 20.04.2017 à 15:49
Ou est ce que la RDC a fabriqué ces Médicaments qu'elle commence à donner. Si les Fonds Mondial ou USAID en tant que Bailleurs des fonds demande à la RDC de pallier à la rupture d'un pays voisin en intrants, c'est une redistribution régionale des intrants et non une Action d'un quelconque Gouvernement. Evitons de tel Titre dans nos articles, scientifiuement ce n'est pas honnete ni moral socialement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Marie KASAMBA @J1YQBNZ   Message  - Publié le 24.03.2017 à 10:43
Oui c'est très bien fait vraiment de venir en aide au voisin pendant ces produits à ARU, MOKAMBO, DEKESE, BONDO, EKUMAKOKO, ONYANGONDO, LOMELA, ETC ça manque parfois. On doit se rassurer que chez nous d'abord on en a.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.03.2017 à 11:29
MAIS LE CONGO BRAZZAVILLE EST EN MESURE ET MÊME PLUS STABLE POLITIQUEMENT ET ÉCONOMIQUEMENT POUR SE PROCURER CE LOT DE MÉDICAMENTS, NON? C'EST TOUJOURS CETTE CONTRADICTION D'UN PAYS PAUVRE QUI COURT PRÉTENDRE SECOURIR UN AUTRE PLUS NANTI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QVKUISJ   Message  - Publié le 21.03.2017 à 10:30
c'est dela pub!comment allez-vs justifier auprès du partenaire qui appui ce programme en RDC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:05
l'UDPS par un communiqué officiel doit se prononcé sur son retrait de discussion à la CENCO comme l'a souligné JEAN MARC,car il est vraiment temps que le peuple agisse,car l'aventure de l'AMP commence à prendre des proportions inquiétante,s'ils ont pensé que la mort de TSHITSHI est le debut de leur gloire,l'AMP sera bien surpris par une réaction populaire massive comme jamais auparavant,tout le rassemblement doit quitter ces discutions merci aux eveques mais trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les vertus thérapeutiques du cœur de bœuf
left
Article précédent Du venin d'araignée pour protéger le cerveau après un AVC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance