Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Sommet extraordinaire de la SADC : Samy Badibanga rassure les partenaires régionaux de la RDC sur la tenue des élections

2017-03-21
21.03.2017 , Kinshasa
2017-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/badibanga_samy_17_0003.jpg Kinshasa-

Samy Badibanga, premier ministre

Le Premier ministre, Samy Badibanga a regagné Kinshasa dimanche 19 mars 2017 en provenance de Mbabane, capitale du royaume de Swaziland où il a représenté le Chef de l’Etat, Joseph Kabila au Sommet extraordinaire de la SADC qui s’est tenu du 17 au 18 mars 2017 au centre des conférences Mandluvo Grand Hall du Palais royal de Lozitha.

Consacré à l’industrialisation des pays de la SADC, le sommet a reçu le rapport du Groupe de travail ministériel sur l’intégration économique régionale et a approuvé le Plan d’action chiffré pour la Stratégie et la Feuille de route de la SADC pour l’industrialisation 2015-2063.

Le sommet a examiné également la question de l’invasion des chenilles légionnaires d’automne dans la région de la SADC, qui ont dévasté de nombreuses cultures, notamment dans la province congolaise du Haut-Katanga. A ce sujet, le sommet  a  convenu d’améliorer les efforts en matière de coordination et de collaboration en vue de promouvoir l’adoption d’une approche harmonisée de lutte contre ces insectes et de mobiliser les ressources nécessaires  à cet effet.

Concernant la situation politique en RDC, le sommet a pris acte du renouvellement des efforts de médiation entreprise par la CENCO, avant de  saluer cette dernière pour son travail. Le sommet a aussi félicité le Président de la République Joseph Kabila Kabange, le Premier ministre Samy Badibanga et tout son gouvernement, la CENCO, les partis politiques et toutes les parties prenantes pour les efforts continus déployés pour rélever les défis politiques et sécuritaires en RDC. Le Premier ministre congolais a expliqué aux dirigeants de la région les efforts entrepris par son gouvernement afin d’organiser les élections, seule voie indiquée en vue de  restaurer la légitimité prévue par la Constitution.

A ce sujet, il a soutenu que son gouvernement pourvoit la CENI en moyens pour lui permettre de réaliser son objectif. En marge de ce sommet, le Premier ministre Samy Badibanga a été reçu par Sa Majesté Mswati III, Roi du Swaziland dans un tête-à-tête au Palais royal de Lozitha dont le contenu n’a pas été révélé à la presse.

Il sied de rappeler que c’est à Mbabane, en août 2016,  lors du 36ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la SADC, les Etats membres avaient  entériné l’accord technique marquant  la reprise de la coopération entre les FARDC (forces armées de la République démocratique du Congo) et la MONUSCO( Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo).

Le Sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement est la plus importante de 9 Institutions principales de la SADC. Les autres institutions sont le Sommet de la Troïka de l’organe sur la politique de défense et de sécurité, le Tribunal de la SADC, le Conseil des ministres, les comités ministériels, le Comité permanent de hauts fonctionnaires du Secrétariat de la SADC, les Comités nationaux et le Forum parlementaire.

La SADC  vise  le développement,  la croissance économique durable, la coopération et l’intégration régionale, la promotion des valeurs communes de démocratie, le respect de l’Etat de droit, de la paix et de la sécurité de sorte que la région puisse devenir un acteur compétitif et efficace dans les relations internationales et l’économie mondiale.

La RDC a adhéré à la SADC le 8 septembre 1997, soit 17 ans après sa création, à Lusaka en Zambie, par neuf Etats de l’Afrique australe à savoir,   Angola, Botswana, Lesotho, Malawi, Mozambique, Swaziland, Tanzanie et Zimbabwe.

La communauté  compte à ce jour 15 pays membres après l’adhésion de la Namibie, de l’Afrique Sud, de l’Ile Maurice, de la RDC, du   Madagascar et des Seychelles. Le pays de Kabila a ratifié  en septembre 2009 l’accord sur la zone de libre-échange de la zone SADC  en attendant son adhésion effective  encore en étude. Par ailleurs, la RDC a  adhéré à la zone de libre-échange de la COMESA, Marché commun de l’Afrique orientale et australe.

En septembre 2009, la RDC avait organisé à Kinshasa, le 29 ème sommet de la SADC. La présidence de la communauté était alors assumée par Joseph Kabila.  Les implications de la crise économique sur la région, l’évolution politique, militaire et  les questions liées à la sécurité,  au commerce, aux industries, aux finances et aux investissements de même que les problèmes relatifs aux infrastructures,  à l’alimentation, à l’agriculture, à la conservation de la nature, au changement climatique ont été examinés à cette occasion.

Les participants n’ont omis d’évoquer les stratégies régionales de lutte contre le VIH et autres maladies endémiques  lors du sommet de Kinshasa. « La RDC est appelée à jouer un rôle moteur dans les domaines de l’énergie et de la sécurité alimentaire dans l’espace SADC, a soutenu le secrétaire exécutif de la SADC, le Dr Tomaz Augusto Salomao ».

Sur le plan de l’environnement et de changement climatique, les Etats membres de  la SADC ont,  proposé que le « Centre régional du climat » soit établi en RDC. Après la zone de libre-échange lancée 2008, la SADC a programmé la mise en place de l’Union douanière, du Marché commun,  de   l’Union monétaire puis de la monnaie unique.


ACP / MCN
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8584 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Joseph ASSANDA @5KVZYEP   Message  - Publié le 21.03.2017 à 15:10
Merci beaucoup. COURAGE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.03.2017 à 11:26
L'UDPS,aujourd'hui qui peut parler au nom de l'UDPD???Mubake dit autre chose,Kabund une autre,Félix c'est à se demander si il est encore de l'UDPS Kabund dit Félix à ses motivations lui les siennes,c'est comme les frères Moise et Katebe Envoyez le peuple à la Rue,quel lider pour diriger cette révolution???Aller dans la rue pour faire quoi,tuer les policiers,casser,piller,semer le chaos,qu'est ce qu'il en ressortirait???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 21.03.2017 à 10:17
Detrompez-vous, vous qui prophétisez le malheur pour notre pays. Jamais et jamais, la CENCO enverra la population dans la rue pour déstabiliser les institutions existantes. L'Eglise Catholique a toujours travaillé pour la paix, continue encore à travailler pour la paix et travaillera encore et toujours pour la paix. Soyons tout simplement patient et faisons confiance à la CENCO pour les bons offices qui est en train de mener. PAIX, PAIX et PAIX à notre beau et cher pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kapuku @38K3TSX   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:59
vraiment la majorité ne veut pas que les choses avances alors les évèques n'ont qu'à appliqué le plan B! et j'ose croire que ce plan B ce le soulevement populaire! ils vont masacré mais ne tuerons jamais tout un peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPH @Q62X8KH   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:53
Afrique, c'est triste, vous félicitez un régime qui tue la population et ne veut pas délibérément organiser les élections pour s’éterniser au pouvoir au détriment du peuple meurtri. les Chefs d’État d'Afrique sont tueurs dans la majorité mais mème les grands dictateurs sont finis par partir comme un chien sans exterminer le peuple et c'est bientot.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MUSEMAKWELI @3EDATZL   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:47
Sommet sans impact visible. Terminer l'argent de peuple africain par vos déplacements qui n'ont pas de sens. Bande des calomniateurs!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:43
Les chefs d'Etats Africains font la honte de l'Afrique. Pourquoi les institutions africains ne savent pas dire tout haut de la fin de mandat de kabila,pour quoi les institutions africains ne savent pas comprendre qu'on ne peut pas soutenir un dictateur et pourquoi les institutions Africaines parlent de la démocratie comme slogan non comme une pratique quotidienne? Pourquoi les institutions africaines ne peuvent pas avoir la moindre honte pour la misère de peuple africain et pourquoi il n ya même pas le respect de texte qu'ils signent? Il est temps que le peuple s'engage pour prendre son destin en main. Encore une fois nous demandons une résolution responsable au conseil de sécurité de l'ONU pour le RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Belson @WNMM9AF   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:07
Sommet de corrompus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 21.03.2017 à 09:01
l'UDPS par un communiqué officiel doit se prononcé sur son retrait de discussion à la CENCO comme l'a souligné JEAN MARC,car il est vraiment temps que le peuple agisse,car l'aventure de l'AMP commence à prendre des proportions inquiétante,s'ils ont pensé que la mort de TSHITSHI est le debut de leur gloire,l'AMP sera bien surpris par une réaction populaire massive comme jamais auparavant,tout le rassemblement doit quitter ces discutions merci aux eveques mais trop c'est trop

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 21.03.2017 à 08:31
Ne venez pas exposer vos médiocrités ici. Ca prouve que tu es mal éduqué et tu fais la honte de tes parent en profanant des injures contre quelqu'un qui n'est pas ton ami Cet espace, c'est pour un partage des idées constructives sur la situation du pays et non un lieu de la honte Nous demandons à médiacongo de blacklister des gens KAMULETE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Arrangement particulier : Jean-Marc Kabund claque la porte
left
Article précédent Affrontements Bemba - Kabila : 10 ans déjà

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance