Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Pakistan : 11 500 chrétiens pakistanais réfugiés en Thaïlande menacés d’expulsion

2017-03-20
20.03.2017
2017-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/chretien_pakistanais_17_003.jpg -

Ils ont fui la persécution au Pakistan pour demander l’asile en Thaïlande, mais le gouvernement de Bangkok envisage d’annuler toutes les requêtes. Des milliers de chrétiens risquent d’être expulsés dans leur pays où leur vie même est menacée.

 Pour beaucoup de chrétiens réfugiés, il est impensable de rentrer au Pakistan, où ils ont été persécutés. S’ils sont accusés de blasphème contre le Coran ou le prophète, leur vie même est en danger.

Les hommes visés en premier

Les hommes sont les premiers concernés.Une demande d’asile refusée signifie le retour immédiat au Pakistan et la séparation de la famille, qui se retrouverait dans un centre d’accueil surpeuplé et insalubre.

Dans un premier temps, cette mesure du gouvernement thaïlandais ne concernerait pas ceux qui ont obtenu le statut de réfugiés, ni les femmes et les enfants, ni les hommes atteints d’une maladie grave.

Le but caché : faire partir les familles

Certains observateurs soupçonnent le gouvernement thaïlandais de cibler les hommes dans le but d’obliger toute leur famille à regagner le Pakistan. « Les écoles thaïlandaises délaissent nos enfants : ils ne comprennent pas la langue, accumulent du retard et ne sont pas heureux », disent les demandeurs d’asile qui, il y a tout juste un an, se sentaient négligés par les autorités thaïlandaises et même par le Haut Comité des Nations Unies aux Réfugiés (UNHCR).

S’ils rentrent, ils seront persécutés

Les démarches sont si longues que ces chrétiens se retrouvent dans l’illégalité. Mais le retour au Pakistan est pire encore, tant l’insécurité et la persécution sont élevées. Talib Masih est arrivé à Bangkok en 2011, après avoir vécu deux années caché dans son pays pour sauver sa vie. « Lors d’un mariage, les enfants ont lancé des confettis et quelqu’un les a accusés d’avoir déchiré des pages du Coran pour cela. C’était faux, mais un groupe d’hommes armés ont tiré dans notre direction et j’ai fui avec mon fils Imran. J’ai appris plus tard que ma maison avait été incendiée », se souvient-il.

Au Pakistan, plus de 3 millions de chrétiens sont persécutés pour leur foi. Portes Ouvertes et ses partenaires leur vient en aide, notamment au moyen de programmes d’alphabétisation et de formations bibliques. Plusieurs milliers de chrétiens en bénéficient chaque année.


portesouvertes
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pas de preuves de l'ingérence de la Russie ni de l'écoute de la Trump Tower
left
Article précédent Israël : Lieberman menace de détruire les systèmes syriens de défense aérienne

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance