mediacongo.net - Actualités - L’avenir de la RDC se décide ce mardi 21 mars à New-York 
Retour Politique

L’avenir de la RDC se décide ce mardi 21 mars à New-York

L’avenir de la RDC se décide ce mardi 21 mars à New-York 2017-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/conseil_securite_chaises_vides_17_0001.jpg Kinshasa-

Vue du Conseil de Sécurité de l'ONU

C’est depuis dimanche 19 mars qu’une forte délégation venue de Kinshasa séjourne à New-York pour prendre part à la session extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU ce mardi 21 mars 2017. Cette équipe est composée de Mgr Utembi et l’abbé Nshole pour le compte de la Cenco, Marie-Madeleine Kalala de la société civile et She Okitundu, ministre des Affaires étrangères. Ce, à l’invitation du président de cette institution pour le mois de mars, l’ambassadeur Matthew Rycroft.

Le Conseil de sécurité a expressément invité les évêques de la Cenco pour expliquer pourquoi l’accord du 31 décembre souffre, trois mois après la signature, de sa mise en œuvre. Car, visiblement, il y a une volonté manifeste de la part d’une certaine classe politique de ne pas appliquer cet accord conclu après plusieurs sacrifices et difficultés. Ce qui ravive davantage la crise politique en République démocratique du Congo.

L’ONU veut, en outre, tirer profit de connaissances et perspectives sur la situation actuelle du pays.

Ce mardi 21 mars, le Conseil de sécurité organise donc une session d’informations sur la RDC. Au finish, tous les Etats membres auront la possibilité de se prononcer sur les solutions appropriées. Mais déjà, pour l'ONU qui a consulté toutes les parties prenantes, il est question de parvenir à l'application rapide de cet accord pour recréer la stabilité et la confiance en RDC.

Il faut noter qu’en dehors de la délégation venue de Kinshasa, Moïse Katumbi est également sur place. De même, Paul Nsapu de la Ligue des électeurs, Jean-Claude Katende de l'Asadho, Floribert Anzuluni et Carbone Beya de Filimbi, sont aussi à New-York.

Quant à l’aspect sécuritaire, le Conseil de sécurité ne peut rester indifférent face à la situation d’insécurité à l'Est avec les groupes armés étrangers et nationaux dont les ADF, FDLR, Maï-Maï qui sèment la désolation, sans oublier ce qui se passe dans le Kasaï-Central où deux experts de l’ONU ont disparu depuis aujourd’hui une semaine.

Au regard de ce sombre tableau, sans nul doute, le mandat de la Monusco sera prolongé et renforcé pour prévenir le pire.


MCN Team / mediacongo.net
10461 suivent la conversation
34 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
arcapuge - 21.03.2017 08:32

Que votre intervention soit dîne et de fond pour décanter notre crise. pas moyen d vivre avec le taux qui prend toujours l' encenseur or nos salaires étant maigres et diminué davantage. pitié pitié les politiciens de la RDC

Non 0
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pascal Nyandwi Maheshe - 21.03.2017 08:11

L'unique et la meilleure soluttion que le conseil de sécurité prendrait pour mettre fin au chao en RDC,c'est d'envoyer une force mulitaire afin de chasser putschistes qui jusqu'à présent malgré le glissement octroyé pour une année n'ont pas la volonté d'organiser les élections.

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LIBERTE- JUSTICE- SOLIDARITE - 21.03.2017 06:09

encore une naïveté de la part des journalistes de Media Congo...SACHEZ ET NE L OUBLIEZ JAMAIS QUE L'AVENIR DE NOTRE PAYS DOIT SE DECIDER TOUJOURS DANS NOTRE PAYS ET NON DES ONJONCTIONS DU DEHORS....SOYEZ PATRIOTES....

Non 12
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimia - 21.03.2017 01:20

MP et les fameux opposants sont tous les oiseaux de même plumage, y compris l'ONU, personne d'entre eux n'a les soucis du peuple congolais, c'est lamentable, pitoyable, irresponsable, regrettable

Non 5
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kimia - 21.03.2017 01:16

MP et les fameux opposants sont tous les oiseaux de même plumage, personne d'entre eux n'a les soucis du peuple congolais, c'est lamentable, pitoyable, irresponsable, regrettable

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Congolais pris en otage - 20.03.2017 21:46

Il aurait été mieux de prévoir que tous ceux qui vont diriger cette période devant aboutir aux élections ne soient éligibles à aucun poste. Les choses iraient plus vite et mieux. Ils sont maintenant tous, tous, y compris les rassemblements, derrière une sorte de plébiscite sans les élections. Pouhhaaaa, déguéé!!!!

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Infirmier - 20.03.2017 21:23

Encore la chicotte, rien que cela.

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 20:41

Les militaires qui comettent des crimes sont jugés et arretés depuis que Kabila est là. Cela succede meme dans les meilleurs armées. Les massacres des vietnamiens, des bombardements aveugles des avions, drones ecc. Vous faites toujours appels aux autres juriductions, ceci demontre votre immaturité. Le Congo est sous tutelle de l'onu depuis 1960 à cause des fils. Bo kola. En 1960 durante à la conference de l'onu , le congo était absent parceque il y'avait 3 gouvernements. Le plus mission militaire de l'onu se trouve au Congo, vous savez pouquoi ?

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
NTINU-NKONGO - 20.03.2017 19:55

Pourquoi l'ONU laisse-t-elle JKK faire impunément ce qu'il veut aux yeux ahurissants de la communauté internationale ? Des morts, par sa main interposée; à travers tout le pays, même au Kongo Central et le Kasaï qui sont des bastions de paix ? Et maintenant, il commence à s'en prendre à vos agents/experts, que ferez-vous pour arrêter les turpitudes de ce fou qui devient un danger international ? Ezui ndeke, tchakou koseka te, tour na yo pe ezali - Yango'oyo ebandi pe kozua bino ! Tozotalela, tozojimeler !

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mokomboso - 20.03.2017 19:08

Suite a l'immaturite de nos politiciens et autres tergiversations, soutenons la cenco a conduire la transition jusqu'a l'organisation de l'election presidentielle en decembre 2017. Car toutes les institutions de la republiques sont illegitime et anticonstitutionnelle

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 20.03.2017 18:28

Tenez bon, cette réunion mettra en place des moyens supplémentaires de pression sur le pouvoir de Kabila afin de le pousser a mettre en application l'accord de la st sylvestre. Arretez d'insulter le conseil de sécurité svp,n'oubliez pas que le peuple congolais est naïf,a plusieurs reprises il n'a pas été capable de chasser la kabilie comme les bourkinabais l'ont fait, le conseil de sécurité veut nous aider a arracher cette alternance car ce régime n'est pas prêt a céder

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Indépendant - 20.03.2017 17:42

A l'image de cette photo montrant une salle vide, la session d'information de demain n'accouchera que d'une souris. Le conseil de sécurité de l'ONU n'a pas besoin d'inviter ce beau monde pour connaitre les raisons de la confiture de la RDC. Ils savent les tenants et les aboutissants. On a assez de toutes ces rencontres qui ne nous font qu'endormir!

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Aimé - 20.03.2017 17:24

l'ONU n'a jamais porter des solutions satisfaisantes

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JPH - 20.03.2017 17:06

le blocage est fait à dessein par le camp Kabila et c'est connu de tous. ATUNDU, MENDE, OLENGAKOY et autres sont dans ce jeu pour faire souffrir le peuple mais ce mois, l'application des accords du 31 decembre 2017 s'ils ne sont pas appliqués, le peuple sera dans la rue.

Non 1
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 16:59

les tetelas sont bons pour trois choses: la femme,l'argent et l'anarchie pour preuve: Mende,Olenga et Loseke!

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kinzanzu - 20.03.2017 16:33

Si L'ONU est réellement pour la cause du peuple Congolais qui a tant souffert, Elle devrait traduire les gouvernants actuel devant la justice internationale (CPI) pour crime contre l'humanité. Ensuite dire à tous ceux qui aspirent à diriger ce pays de plus de 70 Millions d'habitants d'attendre les élections. Mais en attendant les élections, Placer ce pays sous protection de l'ONU. Au lieu de réunir le conseil de sécurité juste pour s'informer de la situation comme s'ils ne savaient rien. Alors qu'ils n'ignorent rien de tous ce qui se passe en RDC.

Non 1
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Amour RDC - 20.03.2017 16:29

Titre ridicule

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote - 20.03.2017 16:17

OLENGA NKOY s'excelle dans son irresponsabilite, il en paierra cher, il a ete corrompu par son frere Mende pour bloquer le processus , voila pourqoui le vieux TSHISEKEDI ne t'a jamais fait confiance, mais tu serra ridicule......

Non 2
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Evangéliste Robert KIKIDI - 20.03.2017 15:57

Les choses vont de mal en pis au pays,l'Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof.Dr. Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017.Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joël BOFIO - 20.03.2017 15:50

Voyons ce que cela va donné. Nous en avons déjà assez avec les espoirs; on attendait l'accord de la saint sylvestr où nous avons même utilisé le terme FUMEE BLANCHE, après on a attendu les closes du fameux arrangement particulier qui jusqu'ici parait hypothétique et maintenant vient le tour d'une réunion dans un pays étrangers pour parler de nous. Tant mieux! ce qui compte, ce n'est pas le lieu mais les closes accompagnées de mise en oeuvre au profit de la pauvre population. Pitié vraiment mon Dieu.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 20.03.2017 15:45

Le peuple Congolais, veut l'application de l'accord de la Saint Sylvestre, et en suite organiser les élections conformément à cet accord. Toutes les institutions sont hors mandat, et donc nous voulons une nouvelles classes politiques avec des salaires modestes pour faire fuir les politiciens dans ce monde sans pitié. Les occidentaux sont vos maitres dans le monde occulte, mais arrivent à faire du bien à leur population et pour vous Occulte signifie faire du mal à la population! Vraiment MDR

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Je me battrai pour la vraie Democratie - 20.03.2017 15:44

Ça suffit, il faut que ça change!!!

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 20.03.2017 15:44

Il n'y aura rien de nouveau qui sera issu de cette fameuse et maudite reunion. Il s'agit d'une reunion de consommation de budget. La diplomatie congolaise n'est pas appliquee par les nations unies mais par les Etats Unis , la Belgique et aussi le vatican.

Non 7
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 15:40

L'avenir de La RDC est entre les Mains des Congolais, tout le monde la bas a New York ne dirai rien de special pour la RDC notre crise politique congolaise proviens de chez Eux(USA EUROPE CHINE CORÉE JAPON RUSSIE ETC..)

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUSEMAKWELI - 20.03.2017 15:27

Avec cette réunion de conseil de sécurité de l'ONU consacre à la RD Congo, nous pensons que la RDC va se réorganiser autrement. Les Hemba disent:"LUNGU LINWE LUNGU LIMWAZIGA MULILO!"

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 15:26

Merci pour cette invitation L'ONU doit sanctionner les kabilies et ses adeptes pour nous les élections qui comptent plus Kabila doit quitter ce pays

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tarzan moteur. - 20.03.2017 15:22

Mediacongo l'avenir de la Rdc est dans les mains de Dieu et non à Washington. Avant de poster vos machins de titres vous devez savoir de quoi vous poster sinon gare à vous.Bibembe na Nino.

Non 16
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Onusienne - 20.03.2017 15:19

Soyons patients et attendons le rapport qui sortira de cette session extraordinaire. Les dirigeants congolais n'ont plus des cœurs d'hommes. Ils se sont transformés en lion pour dévorer le peuple.

Non 0
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 20.03.2017 15:12

Même les journalistes congolais sont trop aliéné, en quoi l'avenir de la RDC doit être décidé à l'ONU ?? Cher Team de Mediacongo, citez nous un pays où l'avenir a été décidé par l'ONU ??? Le jour où, les congolais, en commençant par les journalistes et les politiciens apprendront l'avenir de ce pays sera décidé par nous meme, ça sera le début du progrès. Sachez que l'ONU fait aussi les affaires derrière ce qu'elle appelle mission de paix au monde.

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Binamungu - 20.03.2017 15:03

L'ONU seme aussi la confusion est veut impose une ligne de conduit dans un Pays qui se dit independent et democratique. L'ONU a raison de s'impose car nous Congolais sommes incapables de trouver une solution a nos propres differends, c'est tres honteux et pitoyable a la face du monde. Mais je veux comprendre quelque chose: Moise represente quoi ou qui a cette auguste assemblee??? Pourquoi seulement Moise parmi autant des politiciens Congolais???Pour les autres personnes ont comprend pourquoi elles sont la, mais Moise pourquoi??? ONU soit serieux, ne nous impose pas les gens de ta volonte...

Non 14
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
condo na biso - 20.03.2017 14:58

c'est ridicule si les décisions doivent toujours venir de l'exterieur. chers compatriotes il faut qu'on aprenne à nous prendre en charge. La MONUSCO ne resoud rien du tout...

Non 10
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
valentini - 20.03.2017 14:55

nous attendons une solution définitive pour l'application de l'accord du 31 décembre, en fin de former un gouvernement qui va organiser les élections ;annonçant le début de l’alternance en RDC

Non 0
Oui 20
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mikishi - 20.03.2017 14:55

malheur a MP groupes de malfaiteurs et assasins qui ne cesent de fabriquer les mansonges au lieu de donner lumiere a la vie de tout un peuple, NB n'oublions pas la loi de "triple retour" que vous connaissez mieux que nous;

Non 0
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal - 20.03.2017 14:49

L'effet de renforcer l'unité de munusco ne dit absolument rien. D'autant mieux mettre les institutions sur place à ki peut les gérer ke perdre l'argent à payer tous ces étrangers avec des devises k'on peut rehausser l'économie du pays.Et de deux les nations unies prennent une décision finale.

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Etats-Unis: le président Trump de retour dans sa tour de New York

Monde .., New York

Fusillade dans un hôpital de New York

Monde ..,

New-York: un chauffard fait un mort et 22 blessés à Times Square

Monde ..,

Du 13 au 28 mars prochain à New York : il se tiendra la 61ème session de la commission de la...

Femme ..,