Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central: au moins 8 fosses communes découvertes autour de Tshimbulu

2017-03-20
20.03.2017
2017-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kasai-central-tshimbulu-fosse-commune.jpg -

Fosse commune découverte aux alentours de Tshimbulu. (© RFI/Sonia Rolley)

C’est l’une des preuves de la violence auxquelles on assiste depuis le début de l’année au Kasaï-Central. RFI et l’agence de presse Reuters ont documenté l’existence d’au moins huit fosses communes autour de Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya.

L’ONU avait déjà transmis au gouvernement congolais des informations sur trois fosses autour de ce village, qui a longtemps été l’un des épicentres de l’insurrection populaire née de la révolte du chef coutumier, Kamuina Nsapu.

« Ici nous sommes dans le cimetière creusé par les militaires, on ne sait pas combien de gens sont enterrés là-dedans », raconte un habitant de Tshimbulu. Ce n’est pas la première fois que cet homme se rend sur ce site situé à quelques kilomètres de la sortie de Tshimbulu, en contrebas de la route. Des herbes hautes auraient pu empêcher les passants de la découvrir.

« Le matin, nous sommes partis du village pour aller aux champs. Et quand nous venions, nous avons vu des mouches voler et il y avait une forte odeur », explique encore ce témoin. Lui, parmi d’autres, se faufile entre les herbes et découvre une fosse de dix mètres par cinq, mal recouverte. « On a vu des bras, des jambes et même des cadavres entiers, ils étaient mal enfouis », explique l’homme, montrant çà et là des ossements humains qui affleurent toujours.

Cet habitant de Tshimbulu comme d’autres témoins disent avoir vu des hommes, des femmes et même des enfants. Ils étaient répartis dans treize « puits », le quatorzième est toujours ouvert. Une tombe bien trop grande pour ne contenir qu’un seul corps. Les habitants de Tshimbulu expliquent que la Monusco a pris des photos de cette fosse commune, comme d’une deuxième qui se trouve sur une route secondaire à deux kilomètres de là.


RFI
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
8465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 21.03.2017 à 11:00
Je pense que la CPI ne va plus dire que pas des preuves de crime de guerre au Congo, Bemba etait inculpe pour avoir etre le responsable hierarchique, cette fois c'est plus que pur pour Kabila qui est le commandant suppreme des armes? nous verrons la credibilite de la cours. Nous comptons voir Kabila a la CPI, Beni aussi est du nombre, Chebeya, Malumalu, et c. vraiment Dieu ne peut pas nous enlever ce mal??????? par crise cardiaque?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 21.03.2017 à 10:53
Quelle douleur pouvait-il attendre si cette les membres de famille des hommes au pouvoir? MUTAKUFAAAAAAA, nous vous rassurons bien, que tous ces morts soient vous ramenent avec eux, il faut laisser les gens en paix, et nos deputes???? vraiment, les deputes de l'argent, m'okomona

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
swarez @7RTHDNB   Message  - Publié le 21.03.2017 à 10:49
La mort n'a pas de pitie,politique ou civile, pauvres ou riche, nous mettons en garde cette bande des mercennaires au pouvoir, nous disons que: aucune armee du monde n'est forte plus que le peuple. Les uns chercheront la route sur le fleuve nous vous promettons,le chechescoutisme doit etre appliquer pour nos gouvernants. A bon anttandeur salu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 20.03.2017 à 17:39
A lire cet article, c'est donc confirmé! KANAMBE, alias KABILA Désiré à la CPI. Il n'y a pas d'autres moyens d'expliquer ou d'exprimer cet article. Trêve des commentaires!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.03.2017 à 16:34
Mende va démentir ça demain, restons calmes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 20.03.2017 à 16:00
seigneur aie pitié de ce gouvernement des menteurs et voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @DBGFRJO   Message  - Publié le 20.03.2017 à 15:39
toujours les fosses communes pourquoi le silence de la communauté unternationale et du gouvernement de la RDC avec cette nouvvelle information, pitié pour nous les congolais , nous sommes tués comme les poissons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CONGOLAIS @FW3XAJ3   Message  - Publié le 20.03.2017 à 14:32
Jamel - 20 03 2017 11:08 une fosse commune c'est lorsaq'il y a deux personnes mortes ou plus enterrees a l'insue des autres et que veux tu encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 20.03.2017 à 14:07
Van BADIBANGA pas même un petit mot ce sont les MENDE,ATUNDU, SHEOKITUNDU, MINAKU, Alex MWAMBA, alors que ta mission c'est le social des Congolais vivants et élections. Tu n'as aucun pouvoir sur ce qui se passe. Tu peux rentrer en Belgique car au Kasaï tes Frères ET Sœurs ce sont les fausses communes et toi KANAMBE t'a imposé un silence d'incompétence comme le tien. DENIS KAMBAYI voilà KANAMBE que tu as annulé le Championnat Les Fausses Communes chez vous(Grand Kasaï)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
sanction @4QVJFDT   Message  - Publié le 20.03.2017 à 12:41
toute chose à une fin, je crois que c'est la fin pour la MP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 20.03.2017 à 12:25
MENDE l'appel à témoin: voici la preuve de votre régime sanguinaire: Hommes, femmes & Enfants enterrés dans ces fausses la RDC ne vous appartient pas, les appels au respect du Droit à la vie ne vous disent rien après consommation de la drogue, chanvre,liqueurs fortes. Dirigez par défis mais KANAMBE et sa Kabilie la justice vous attend et au finish la colère de DIEU s'abattra sur vous HISTOIRE DE PHARAON. Olive LEMBE veille conseiller ton mari

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arthur matondo @BT3SQL8   Message  - Publié le 20.03.2017 à 11:59
Pourquoi toujours les mêmes choses se répètent dans notre que cela veut dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @77DU29Z   Message  - Publié le 20.03.2017 à 11:34
ATUNDU votre autorité morale peut-il tirer toutes les conséquences de ces fausses communes de MALUKU au KASAI, HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA est le seul responsable de ces tueries en utilisant les mercenaires RWANDAIS,TANZANIENS,OUGANDAIS,ZIMBAMBWEENS le Peuple Congolais connaît que KANAMBE ira à la CPI en JANVIER 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.03.2017 à 11:08
Des fausse communes où on a enterré combien des personnes ??? Avez vous eu le temps de les compter, donnez nous les info complètes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 20.03.2017 à 10:48
Pitié pour mon pays, nul part ailleurs! Que Dieu Protège son peuple, car la protection humaine a démontré ses limites. Que leurs âmes reposent en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antibiotique @RNJF3YE   Message  - Publié le 20.03.2017 à 10:36
On ne se moque pas de Dieu , ce qu'un homme aura semé ,li le moissonnera aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord Kivu: le bus des joueurs de As Nuyki finit sa course dans un ravin
left
Article précédent Double assassinat à Beni, bilan d'une ronde des bandits

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance