mediacongo.net - Actualités - Kasaï-Central: au moins 8 fosses communes découvertes autour de Tshimbulu 
Retour Provinces

Kasaï-Central: au moins 8 fosses communes découvertes autour de Tshimbulu

Kasaï-Central: au moins 8 fosses communes découvertes autour de Tshimbulu 2017-03-20
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/20-26/kasai-central-tshimbulu-fosse-commune.jpg -

Fosse commune découverte aux alentours de Tshimbulu. (© RFI/Sonia Rolley)

C’est l’une des preuves de la violence auxquelles on assiste depuis le début de l’année au Kasaï-Central. RFI et l’agence de presse Reuters ont documenté l’existence d’au moins huit fosses communes autour de Tshimbulu, chef-lieu du territoire de Dibaya.

L’ONU avait déjà transmis au gouvernement congolais des informations sur trois fosses autour de ce village, qui a longtemps été l’un des épicentres de l’insurrection populaire née de la révolte du chef coutumier, Kamuina Nsapu.

« Ici nous sommes dans le cimetière creusé par les militaires, on ne sait pas combien de gens sont enterrés là-dedans », raconte un habitant de Tshimbulu. Ce n’est pas la première fois que cet homme se rend sur ce site situé à quelques kilomètres de la sortie de Tshimbulu, en contrebas de la route. Des herbes hautes auraient pu empêcher les passants de la découvrir.

« Le matin, nous sommes partis du village pour aller aux champs. Et quand nous venions, nous avons vu des mouches voler et il y avait une forte odeur », explique encore ce témoin. Lui, parmi d’autres, se faufile entre les herbes et découvre une fosse de dix mètres par cinq, mal recouverte. « On a vu des bras, des jambes et même des cadavres entiers, ils étaient mal enfouis », explique l’homme, montrant çà et là des ossements humains qui affleurent toujours.

Cet habitant de Tshimbulu comme d’autres témoins disent avoir vu des hommes, des femmes et même des enfants. Ils étaient répartis dans treize « puits », le quatorzième est toujours ouvert. Une tombe bien trop grande pour ne contenir qu’un seul corps. Les habitants de Tshimbulu expliquent que la Monusco a pris des photos de cette fosse commune, comme d’une deuxième qui se trouve sur une route secondaire à deux kilomètres de là.


RFI
2153 suivent la conversation
16 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
swarez - 21.03.2017 11:00

Je pense que la CPI ne va plus dire que pas des preuves de crime de guerre au Congo, Bemba etait inculpe pour avoir etre le responsable hierarchique, cette fois c'est plus que pur pour Kabila qui est le commandant suppreme des armes? nous verrons la credibilite de la cours. Nous comptons voir Kabila a la CPI, Beni aussi est du nombre, Chebeya, Malumalu, et c. vraiment Dieu ne peut pas nous enlever ce mal??????? par crise cardiaque?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
swarez - 21.03.2017 10:53

Quelle douleur pouvait-il attendre si cette les membres de famille des hommes au pouvoir? MUTAKUFAAAAAAA, nous vous rassurons bien, que tous ces morts soient vous ramenent avec eux, il faut laisser les gens en paix, et nos deputes???? vraiment, les deputes de l'argent, m'okomona

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
swarez - 21.03.2017 10:49

La mort n'a pas de pitie,politique ou civile, pauvres ou riche, nous mettons en garde cette bande des mercennaires au pouvoir, nous disons que: aucune armee du monde n'est forte plus que le peuple. Les uns chercheront la route sur le fleuve nous vous promettons,le chechescoutisme doit etre appliquer pour nos gouvernants. A bon anttandeur salu.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE - 20.03.2017 17:39

A lire cet article, c'est donc confirmé! KANAMBE, alias KABILA Désiré à la CPI. Il n'y a pas d'autres moyens d'expliquer ou d'exprimer cet article. Trêve des commentaires!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bondekwe - 20.03.2017 16:34

Mende va démentir ça demain, restons calmes

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 20.03.2017 16:00

seigneur aie pitié de ce gouvernement des menteurs et voleurs

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 15:39

toujours les fosses communes pourquoi le silence de la communauté unternationale et du gouvernement de la RDC avec cette nouvvelle information, pitié pour nous les congolais , nous sommes tués comme les poissons

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE ROI - 20.03.2017 14:32

Jamel - 20.03.2017 11:08.une fosse commune c'est lorsaq'il y a deux personnes mortes ou plus enterrees a l'insue des autres... et que veux tu encore

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 14:07

Van BADIBANGA pas même un petit mot ce sont les MENDE,ATUNDU, SHEOKITUNDU, MINAKU, Alex MWAMBA, alors que ta mission c'est le social des Congolais vivants et élections. Tu n'as aucun pouvoir sur ce qui se passe. Tu peux rentrer en Belgique car au Kasaï tes Frères ET Sœurs ce sont les fausses communes et toi KANAMBE t'a imposé un silence d'incompétence comme le tien. DENIS KAMBAYI voilà KANAMBE que tu as annulé le Championnat Les Fausses Communes chez vous(Grand Kasaï)

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sanction - 20.03.2017 12:41

toute chose à une fin, je crois que c'est la fin pour la MP

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 12:25

MENDE l'appel à témoin: voici la preuve de votre régime sanguinaire: Hommes, femmes & Enfants enterrés dans ces fausses la RDC ne vous appartient pas, les appels au respect du Droit à la vie ne vous disent rien après consommation de la drogue, chanvre,liqueurs fortes. Dirigez par défis mais KANAMBE et sa Kabilie la justice vous attend et au finish la colère de DIEU s'abattra sur vous HISTOIRE DE PHARAON. Olive LEMBE veille conseiller ton mari

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
arthur matondo - 20.03.2017 11:59

Pourquoi toujours les mêmes choses se répètent dans notre que cela veut dire?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 20.03.2017 11:34

ATUNDU votre autorité morale peut-il tirer toutes les conséquences de ces fausses communes de MALUKU au KASAI, HYPOLITTE KANAMBE alias KABILA est le seul responsable de ces tueries en utilisant les mercenaires RWANDAIS,TANZANIENS,OUGANDAIS,ZIMBAMBWEENS le Peuple Congolais connaît que KANAMBE ira à la CPI en JANVIER 2018

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 20.03.2017 11:08

Des fausse communes où on a enterré combien des personnes ??? Avez vous eu le temps de les compter, donnez nous les info complètes.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Asinge - 20.03.2017 10:48

Pitié pour mon pays, nul part ailleurs! Que Dieu Protège son peuple, car la protection humaine a démontré ses limites. Que leurs âmes reposent en paix.

Non 0
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Antibiotique - 20.03.2017 10:36

On ne se moque pas de Dieu , ce qu'un homme aura semé ,li le moissonnera aussi.

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Experts de l’ONU tués en RDC: début des interrogatoires pour quatre des accusés

Provinces ..,

Enquête sur les violences aux Kasaï en RDC: un compromis difficile à trouver

Société ..,

Jean-Pierre Lacroix au Kasaï pour « témoigner de la solidarité des Nations unies »

Provinces ..,

Clément Kanku bientôt entendu par le PGR

Société .., Kinshasa