Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Cette semaine ou jamais. Arrangement particulier : les Discussions directes dans leur phase décisive !

2017-03-20
20.03.2017 , Kinshasa
2017-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/cenco_dialogue_participant_debattant.jpg Kinshasa-

Le Président de la CENCO (Conférence Episcopale Nationale du Congo), Mgr Marcel Utembi a, d’après des informations qui ont circulé au Centre Interdiocésain le week-end, fait le déplacement de New York pour présenter au Conseil de sécurité de l’ONU le rapport des discussions directes Pouvoir-Opposition.

Cela, avant que le Conseil de sécurité n’adopte, ce vendredi 24 mars, une Résolution sur la reconduction du mandat de la Monusco. Le Pouvoir aurait dépêché Lambert Mende, le Porte-parole du Gouvernement. Des fins limiers ont aperçu Marie-Madeleine Kalala dans la suite. Sur place, à Kinshasa, certains observateurs ont cru qu’il aurait été mieux que Mgr Marcel Utembi intervienne par vidéoconférence afin de continuer à présider les travaux de rédaction de l’Arrangement particulier de mise en œuvre de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre.

Pas la peine de s’inquiéter de l’absence au pays de Marcel Utembi, son second, Mgr Fridolin Ambongo étant resté à Kinshasa. Fridolin Ambongo a déjà présidé avec brio une ou deux plénières dans le cadre des discussions directes au Centre interdiocésain. Une plénière, à ce sujet, est prévue, ce lundi 20 mars. Avant la plénière, la CENCO devrait s’employer à persuader le groupe d’Olenghankoy sur le bienfondé de se réconcilier avec le nouveau leadership du Rassemblement incarné par Félix Tshisekedi. Lors de la dernière plénière, vendredi 17 mars, Olenghankoy a tenté, sans succès, de perturber le déroulement des travaux avec une motion incidentielle.

Olenghankoy espérait que les querelles de leadership au sein du Rassemblement, alors que la CENCO ne reconnaît que Félix Tshisekedi, n’étaient pas définitivement réglées. La délégation de la Majorité présidentielle aux discussions directes a, un moment, menacé de suspendre sa participation, le temps que le Rassemblement remette de l’ordre dans ses rangs. Au nom de la Dynamique, l’une des plateformes du Rassemblement, Martin Fayulu a répondu à Olenghankoy qu’étant exclu de la Dynamique, il n’était plus habilité à engager le Rassemblement.

En d’autres mots, une querelle à l’intérieur d’un sous-groupe ne peut nullement impacter l’ensemble de la superstructure. C’est finalement la médiation CENCO qui a fixé toutes les délégations. Mgr Marcel Utembi a, pour ce faire, dit à la délégation de la Majorité présidentielle qu’une saute d’humeur au sein d’une sous-composante ne constituait en rien un motif de blocage des discussions directes.

Sur des questions de fond, les positions n’avaient profondément pas évolué. Au sujet de la désignation du Premier ministre, la Majorité présidentielle exigeait encore et toujours une liste de trois noms. Pendant que le Rassemblement ne veut présenter au Chef de l’Etat qu’un seul candidat à nommer. Au finish, une formule a été trouvée pour débloquer la situation.

La question de la désignation du Premier ministre sera réglée entre le Chef de l’Etat et le Président du Conseil de sages du Rassemblement. Pas besoin, pour autant, d’étendre les discussions à l’infini au Centre interdiocésain. Il restera à départager les ambitions des uns et des autres sur la Présidence du Conseil national de suivi de l’accord, poste qui pose problème depuis le décès d’Etienne Tshisekedi le 1er février dernier à Bruxelles. Pourtant, l’Accord du 31 décembre 2016 attribue le poste au Président du Conseil de sages du Rassemblement. Le MLC et l’UNC poussent, le Rassemblement ne veut pas secouer le nid d’abeilles. La semaine s’annonce riche en rebondissements.


La prospérité
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 20.03.2017 à 16:06
La CENCO pourquoi avoir un parti pris? C'est pour cela que votre accord de la saint sylvestre ne sera pas appliquer. La CNS vous avez echouer lamentablement. n'avez vous pas l'experience de l'histoire? Pourquoi vous etes tetus vous la cenco des incirconcis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Asinge @ZBZ8KFW   Message  - Publié le 20.03.2017 à 13:23
Je propose qu'on interdise aux membres du futur gouvernement de la saint sylvestre, d'être candidat aux prochaines élections. Ensuite baisser le train de vie de ces membres en commençant par diminuer leurs salaires mensuels. On peut élargir cela aux deux chambres pendant cette periode des crises économiques. C'est de cette facon que les gens vont fuir la politique pour entreprendre d'autres métiers appris à l'école. On en a mare avec les politiques. Le fait de gonfler leurs salaires, ils s'accrochent et sont prêts à tout. Pas des jobs pour les citoyens et c'est la misère à la cité pendant qu'eux roulent carrosses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 20.03.2017 à 12:14
Chers messieurs qui participent aux discussions à la CENCO, vous etes les auteurs intellectuels du malheur de ce pays meurtri. Je me en doute vos qualités intellectuelles et vos diplômes sans fondement car vous etes incapables de trouver une solution pendant bientôt quatre mois et vous prétendez tous sans exception diriger ce pays. Non, trop c'est trop Bande des inconscients (je m'excuse pour ce terme).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PERE BLANC @8JD58UJ   Message  - Publié le 20.03.2017 à 11:00
Ce commentaire a été supprimé (insulte grossière et atteinte à la personne)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bonso @SQ4O9V6   Message  - Publié le 20.03.2017 à 09:15
olenga nkoy est un agent double. Il est là pour torpiller les travaux. Que la CENCO le chasse de la salle, qu'il suive les discutions à la maison comme nous tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 20.03.2017 à 09:08
MediaCongo, ça ne sert à rien d'alerter le peuple avec les titres donnés aux articles. Dites plutôt "cette semaine, poursuite des discussions directes" et NON PAS dire "cette semaine ou jamais". Nous avons déjà compris le politicien congolais et comment il réfléchit!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Roche @NWX9RCR   Message  - Publié le 20.03.2017 à 09:05
Si ils ont le souci du peuple qu'ils respectent le temps qui reste un gouvernement de 9 mois uniquement pour organiser les élections parce que kabila est illégitime et toutes les institutions de la RDC sont illégitimes c'est une mesure de grâce que nous le peuple congolais nous les accordons. Dans le cas contraire que la face B soit appliquée parce que le peuple souffre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 20.03.2017 à 09:04
La solution est simple: tout le monde dehors MP & Opposition, certains meme qu ils disparaissent. Que dieu nous envoie cet homme la qui va les chasser tous. Meme s'il y a un gouvernement issu de ce accord, le desordre continuera Il n y a pas des hommes d'Etat en rdcongo sinon rien que des hommes politiques alimentaires toute tendance confondue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
jean paul @4NKKSXK   Message  - Publié le 20.03.2017 à 08:21
Cher compatriote, ca c'est quel raisonnement ? quel parlement que tu parles là ? les illégitimes qui sont en fin mandat et kabiliste ? laisse que les discussions continuent, chose sûr,ceux qui pensent avoir ploquer ce négociation, se trouveront un jour coincés dont la population congolaise prendra en charge la situation. courage peule congolais la fin est proche

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukupemba @F9SF2BS   Message  - Publié le 20.03.2017 à 08:11
Ils cherchent tous le pouvoir pour financer leur campagne électorale avec l'argent de l'état frais de mission, véhicules, logements ... Si dans l'arrangement particulier on peut interdire les candidatures à tous les niveaux de tous les gestionnaires de la transition le chef de l'état déjà acquis et les membres du futur gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 20.03.2017 à 07:59
Les choses vont de mal en pis au pays,l'Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017 Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire 40.000 dollars de Kimbuta, Fayulu donne sa part de vérité
left
Article précédent Contradictions au sein du Rassemblement « Joseph Kabila en tirera les conséquences »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance