Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud: stupeur après le cambriolage chez le juge Mogoeng

2017-03-19
19.03.2017
2017-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/cour_constitutionnelle_17_004.jpg -

C’est la stupeur en Afrique du Sud après le cambriolage samedi 18 mars à l'aube des bureaux du « chef de la Justice », le juge Mogoeng Mogoeng, le plus haut magistrat du pays.

Quinze ordinateurs contenant des informations confidentielles sur 250 juges et employés ont été dérobés. Beaucoup voient déjà dans ce cambriolage une attaque contre la justice sud-africaine, garante de la Constitution et qui n'a pas hésité à condamner de nombreux responsables politiques ces dernières années.

Le cambriolage des bureaux du juge Mogoeng Mogoeng soulève de nombreuses interrogations en Afrique du Sud. Le timing de cette effraction n'a pas tardé de soulever la suspicion de tous les partis d'opposition : effectivement, la veille du cambriolage, la Cour constitutionnelle présidée par le juge Mogoeng avait sévèrement critiqué « l'incompétence du gouvernement » et son rôle dans la crise des allocations familiales.

Un des leaders du parti d'opposition l'Alliance démocratique n'a pas hésité à accuser dans un tweet le ministre de la Sécurité d'Etat, à la « manœuvre » pour « intimider la justice ». Même sentiment du côté du parti Les combattants de la liberté économique : « Ces cambrioleurs étaient à la recherche de quelque chose de spécifique (...) peut-être pour discréditer le juge Mogoeng. »

Face à ces accusations, l'ANC a mis en garde contre les théories du complot « farfelues », et le ministre de la Sécurité a publié un démenti.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Victor bass @BGNEYIZ   Message  - Publié le 20.03.2017 à 07:07
Mais du temps de N. Mandela et de son successeur T. Mbeki, on voyait l'A. du sud d'un pays africain modèle. Ce qui arrive aujourd'hui est le fruit du mauvais travail de Mr. J. Zuma l'initiateur du président de la RDC à la corruption et autre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @CKYVA8T   Message  - Publié le 20.03.2017 à 05:49
Les africains, jusqu'à quand la maturité? notre sang n'est pas rouge comme les autres? Je suis Congolais de la RDC nous pensions qu'on peut trouver un modèle en Afrique du sud en tant qu'Africain même si ça ne va pas Notre pays la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En Afrique, les villes explosent mais créent peu de richesse
left
Article précédent Le président rwandais reçu par le pape François

Les plus commentés

Société Ce qu’il faut retenir de l’audition de Jaynet Kabila !

16.03.2024, 9 commentaires

Société Jaynet Kabila entendue, voici ce que les Renseignements militaires voulaient savoir des Kabila et leurs acolytes !

17.03.2024, 9 commentaires

Société La levée du moratoire sur la peine de mort est « un pas en arrière » (Cardinal Ambongo)

17.03.2024, 8 commentaires

Politique Levée du moratoire sur la peine de mort : "Cette décision menace les opposants politiques en les exposant à des règlements de compte, utilisant le concept flou de traître" (Martin Fayulu)

18.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance