Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: attaque surprise de rebelles à Damas, combats dans le quartier de Jobar

2017-03-19
19.03.2017 , Damas
2017-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/jobar_damas_17_002.JPG Damas-

Le quartier de Jobar, à Damas, est une ligne de front importante entre rebelles et forces du régime.

Des affrontements violents ont eu lieu dimanche 19 mars dans l'est de Damas après une attaque surprise de jihadistes et de rebelles. Ces derniers ont tenté d'avancer vers le centre de la capitale syrienne.

Des combattants, menés par des jihadistes du Front Fatah al-Cham, l'ancienne branche syrienne d'al-Qaïda, ont lancé leur attaque contre les forces pro-régime à partir de la position rebelle la plus proche du centre-ville, dans le quartier de Jobar, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

Selon l'OSDH, il s'agit d'une offensive-éclair destinée à soulager les insurgés qui essuient des attaques de l'armée dans les quartiers de Barzé, Qaboun et Tichrine en détournant l'attention des forces loyalistes de ce front. D'après le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane, ils ont envoyé sur les positions du régime « deux voitures piégées et plusieurs kamikazes ».

« Ce n'est pas une escarmouche, c'est une tentative de gagner du terrain » de la part des insurgés, a affirmé M. Abdel Rahmane, qui a précisé qu'ils avaient pris des bâtiments sur la place des Abbassides, d'où ils avaient tiré des roquettes vers plusieurs secteurs de la capitale.

Réplique des forces du régime

L'armée a répondu par près d'une douzaine de frappes aériennes, selon le directeur de l'OSDH. La télévision d'Etat a de son côté indiqué que l'armée était en train de « déjouer une attaque de terroristes » grâce à des tirs d'artillerie et avait ordonné aux habitants de rester chez eux. Elle a diffusé des images de la place des Abbassides, d'ordinaire très fréquentée mais cette fois complètement vide et où les seuls bruits audibles étaient ceux des détonations.

Le contrôle de Jobar est partagé entre, d'un côté, des rebelles alliés à des jihadistes et, de l'autre, les forces progouvernementales. « C'est une ligne de front importante » à cause de sa proximité avec le centre-ville de Damas, a expliqué le directeur de l'OSDH, qui n'a pas été en mesure de fournir dans l'immédiat un bilan des affrontements à Jobar.

Ces combats dans la capitale syrienne font rage alors qu'un nouveau round de négociations inter-syriennes est prévu à partir de mercredi à Genève, sous l'égide de l'ONU, en présence de représentants du régime de Bachar el-Assad et de l'opposition.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8398 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Berlin affirme ne pas avoir de "dette" à l'égard de l'Otan
left
Article précédent Un Anglais tué par son iPhone

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance