Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central: le corps du chef Kamuina Nsapu sera exhumé

2017-03-19
19.03.2017
2017-03-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/shadary_emmanuel_17_005.JPG -

Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary

Le corps du chef traditionnel Kamuina Nsapu, tué en août 2016 lors des affrontements avec les forces de l’ordre, sera exhumé pour être enterré suivant des rites coutumiers. Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, a indiqué, vendredi 17 mars à la presse de Kananga, avoir trouvé ce compromis avec la famille du défunt.

Au terme de sa mission au Kasaï-Central, Ramazani Shadary s'est réjoui des avancées issues des entretiens avec diverses couches de la population et, particulièrement, la famille du grand chef Kamuina Nsapu:

«Nous avons pris langue avec la famille du défunt Kamuina Nsapu. En plus ou moins trois séances, nous sommes tombés d’accord sur la procédure à suivre quant à l’exhumation, la présentation des restes du corps à la famille et tout le groupement, l’inhumation suivie des rites coutumiers».

Les deux parties ont convenu également de la procédure de désignation, par la famille régnante, d’un nouveau chef de groupement. Sur ce dossier, Ramazani Shadary a annoncé l’arrivée à Kananga dans moins de deux semaines de son collègue des Affaires coutumières pour procéder à l’intronisation du nouveau chef de ce groupement.

Une autre question concerne la libération des détenus liés au phénomène Kamuina Nsapu. Selon lui, il y aura libération mais conformément aux principes de la justice.

«Pour décrisper [la situation], nous avons travaillé avec le Parquet général. Nous avons créé une commission avec la famille, qui va nous identifier les vrais [miliciens] Kamuina Nsapu, qui seront libérés. Ces gens seront libérés, mais en suivant la procédure», a assuré Emmanuel Ramazani Shadary.

Cependant, le vice-premier et ministre de l’Intérieur redoute la persistance des  poches de résistance qui, selon lui, seront entretenues par ceux qui s'opposent à la cohésion sociale. C’est pourquoi, il a appelé tout le monde à cultiver la paix, tout en avertissant que la justice ferait son travail.

Vous pouvez suivre ici la déclarartion du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur devant la presse à Kananga:


RO/MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NTINU-NKONGO @XU74YMC   Message  - Publié le 19.03.2017 à 18:11
De qui se moque-ton finalement dans ce pays avec tous ces théâtres du pouvoir ? Oh oui, en fait, c'est le "Théâtre de chez nous" !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Vidéo sur les tueries des adeptes de Kamwina Nsapu: sept soldats suspectés aux arrêts
left
Article précédent Nord Kivu: le bus des joueurs de As Nuyki finit sa course dans un ravin

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance