mediacongo.net - Actualités - Bruxelles: la galerie d'Ixelles devient la galerie Matonge 
Retour Diaspora

Bruxelles: la galerie d'Ixelles devient la galerie Matonge

Bruxelles: la galerie d'Ixelles devient la galerie Matonge 2017-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/matonge-ixelles-bxl.jpg -

La commune d'Ixelles entend affirmer l'identité du quartier, qui jusqu'à présent ne dispose d'aucune appellation officielle. Dans quelques semaines, vous ne direz plus galerie d'Ixelles mais galerie Matonge.

Lors d'un discours prononcé le vendredi 17 mars 2017 à l'entrée de la galerie d'Ixelles devant les commerçantes et commerçants du quartier, madame Dominique Dufourny, bourgmestre de la commune d'Ixelles a déclaré que l'actuelle galerie d'Ixelles sera débaptisée et deviendra désormais « Galerie Matonge ». La bourgmestre était accompagnée par plusieurs échevins de la commune.

En effet, le collège des bourgmestre et échevins de la commune d'Ixelles va entamer les démarches afin de procéder à la modification du nom de la galerie. Ce changement intervient suite à une rencontre entre les membres du collège et les représentants des commerçants de la galerie, qui soulèvent la situation préoccupante de l'espace commercial.

La commune entend donc affirmer l'identité du quartier Matonge, qui jusqu'à présent est un lieu-dit et non une appellation officielle."Tous les quartiers emblématiques de la commune ont une place ou une artère y faisant référence. Je pense à la place Flagey, la place du Châtelain, la place Brugmann, La place du Luxembourg ou encore la galerie de la Toison d’Or, souligne la bourgmestre Dominique Dufourny (MR).

En réalité dans le quartier dit Matonge rien ne fait mention à ce nom de manière officielle. Quoi de mieux que la Galerie d’Ixelles, qui fait aussi le lien entre la chaussée de Wavre et la chaussée d’Ixelles, pour porter cette appellation et marquer officiellement la reconnaissance de tout un quartier."

Afin que ce changement d'appellation puisse avoir lieu, la Commission Royale de Toponymie devra être consultée et les riverains devront être avertis au préalable. La décision finale reviendra ensuite au conseil communal. D'autres engagements ont également été pris par la commune pour tenter d'améliorer la situation globale de la galerie, notamment en installant des portes sécurisantes aux entrées et en assurant une présence policière.

Discours de madame Dominique Dufourny, bourgmestre de la commune d'Ixelles à Bruxelles, prononcé le vendredi 17 mars 2017 à l'entrée de la galerie d'Ixelles devant les commerçantes et commerçants du quartier


DH / Cheik FITA / MCN, mediacongo.net
1193 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Matonge transformé en nécropole "Entre Ciel et Terre" !

Société .., Kinshasa

Matonge, le nouveau sanctuaire des « agents » rançonneurs

Société .., Kinshasa

Kalamu : la rivalité entre kuluna des quartiers Kauka et Matonge devient un danger public

Société .., Kinshasa

Bruxelles: le quartier Matonge rebaptisé en "Quartier des Continents" ? La toile s'enflamme, la...

Sur le net .., Bruxelles