Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

La pauvreté a-t-elle une incidence sur le développement du cerveau?

2017-03-18
18.03.2017
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/cerveau_semaine_17_004.jpg -

Du 13 au 19 mars a lieu la semaine du cerveau. Véritable poste de commandement de notre corps, il ne serait pas à l’abri des contingences matérielles. De plus en plus d’études suggèrent que la pauvreté pourrait avoir une influence sur son développement.

Et si le cerveau était un organe comme les autres ? C’est-à-dire que, comme les autres, il porterait les stigmates de la privation, du manque, et du stress qui va avec ?

On sait depuis longtemps que certaines carences en nutriments ont un impact sur le développement du cerveau du fœtus ou du jeune enfant : la carence en iode ou en fer, par exemple, qui continue d’être un problème dans certains pays pauvres.

Mais ce n’est pas tout. Les techniques d’imagerie médicale, qui permettent de scruter les différentes régions cérébrales, apportent un éclairage nouveau. Selon plusieurs études scientifiques, certaines zones du cerveau seraient moins développées chez les enfants pauvres, que chez les enfants riches, celles en particulier liées au langage et à l’attention.

Les premières années de vie seraient cruciales. C’est là, il est vrai, que l’activité cérébrale est la plus intense : le cerveau est en chantier, de nouveaux neurones apparaissent, et des milliards de connexions se créent.

Sentiment d’insécurité, stress, manque de stimulation intellectuelle laisseraient ainsi leur empreinte, avec au bout parfois, retard dans la maîtrise du langage, trouble de l’apprentissage, ou du comportement. Cela ne veut pas dire que tout est joué d’avance ; le cerveau est doté d’une incroyable plasticité.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Centrafrique: La situation humanitaire se dégrade dans le pays
left
Article précédent En Afrique, les villes explosent mais créent peu de richesse

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance