Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Syrie: l’évacuation de Homs a commencé

2017-03-18
18.03.2017 , homs
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/forces_russes_17_002.jpg homs-

Des forces armées russes et syriennes surveillent l'évacuation organisée d'insurgés rebelles et de civils du quartier de Waer, à Homs, le 18 mars 2017.

L'évacuation doit permettre au régime de prendre le contrôle total de la ville, surnommée par l'opposition « la capitale de la révolution », car elle a été le théâtre de manifestations massives au début de la révolte en 2011. Des insurgés syriens et leurs familles ont pu quitter ce samedi leur retranchement dans la ville reprise par l’armée syrienne.

Plusieurs dizaines d'autocars escortés par des forces russes et des ambulances du Croissant-Rouge arabe syrien ont embarqué ce samedi entre 500 et 1500 personnes, parmi lesquelles au moins un tiers d’insurgés soit plusieurs dizaines selon l'AFP équipés d’armes légères. Les véhicules ont pris la direction de zones tenues par les rebelles soutenus par la Turquie dans le nord du pays, selon le gouverneur de Homs.

Waer, dernier quartier insurgé de la troisième ville de Syrie (centre), suit l'exemple de nombreux fiefs perdus par une rébellion très affaiblie, après des accords ponctuels conclus avec le régime de Bachar al-Assad ces derniers mois.

Cette évacuation est une des plus importantes du genre depuis le déclenchement de la guerre civile dans le pays, il y a six ans. Elle devrait durer six semaines. 10 000 à 15 000 personnes doivent évacuer la ville en plusieurs phases, selon l'Observatoire syrien des droits de l’homme. Le régime de Bachar el-Assad encourage le départ des combattants vers le nord de la Syrie. Damas y voit un moyen de ramener la paix dans le pays, mais l'opposition y voit une stratégie pour déplacer de force les rebelles.

L'opération intervient quelques jours avant un nouveau round de négociations prévu le 23 mars sous l'égide de l'ONU entre opposition et régime qui se trouve dans une position de force après ses multiples victoires sur le terrain grâce à l'appui russe.


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8397 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Une nouvelle banque chinoise pour financer les infrastructures de l’Afrique
left
Article précédent Etats-Unis: la Maison Blanche renforce sa sécurité après un autre incident

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance