Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

BD: L'histoire de la sécession du Katanga racontée en dessin

2017-03-18
18.03.2017
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/bd-katanga.jpg -

Auteurs de la magnifique série «Il était une fois en France» sur les années noires de l’Occupation, Fabien Nury (scénario) et Sylvain Vallée (dessin) se retrouvent pour «Katanga», une nouvelle saga qui entraîne le lecteur au début des années 60, au moment de l’indépendance du Congo belge.

Une valise de diamants, une horde de mercenaires, un pays à feu et à sang, l'histoire raconte la sécession de la province minière du Katanga dans le chaos congolais de la décolonisation. Nury et Vallée s'entendent pour ce thriller où tout n'est que noirceur, trahison et cupidité.

« Juste après l'indépendance de 1960, le Katanga a fait sécession. C'était la région la plus riche. Son sol recelait du cuivre, des diamants et même de l'uranium. Ce "pays" fictif était intégralement financé par des compagnies européennes et défendu par des mercenaires », explique Fabien Nury. Cette sécession a engendré une guerre civile entre le Congo et le Katanga pour la possession des territoires miniers. Avec son lot de massacres et ses exodes de civils. Le récit se situe aux premiers mois de ce conflit.

Pendant qu'une horde d’ignobles mercenaires est recrutée pour aller libérer les exploitations minières occupées, un domestique noir, Charlie, tord le cou au destin en mettant la main sur un trésor inestimable. 30 millions de dollars de diamants... Il devient le Noir le plus recherché du Katanga. Au contraire d'« Il était une fois en France », « Katanga » n'est pas la biographie en BD d'un personnage réel. « Nous l'avons abordé comme un thriller politique, un récit de mercenaires, et en quelque sorte un roman noir. Même si les enjeux politiques et certains personnages secondaires sont réels, les protagonistes sont inventés », dit le scénariste, Fabien Nury.

Barbouze sans morale, meute de mercenaires avec d'anciens résistants et d'anciens nazis, courtisane, les personnages sont féroces et cyniques. « Il y a des gens à qui la férocité, le cynisme, et en fait le nihilisme désespéré de ce projet pourraient déplaire. Mais "Katanga", ce n'est pas n'importe quoi. Au regard de ma documentation sur le sujet, il est aussi inoffensif qu'une carte postale de vacances ».


L'essentiel
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A’salfo : « Notre festival doit continuer en mémoire de Papa Wemba »
left
Article précédent Lubumbashi aux couleurs de la Francophonie

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance