Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Ghana : un gouvernement de 110 membres, le président obligé de se justifier

2017-03-18
18.03.2017 , Accra, Ghana
Insolite
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/nana_akufo_addo_17_0002.jpg Accra, Ghana-

Nana Akufo-Addo, président ghanéen

Expliquer les raisons d’un gouvernement de 110 ministres. C’est à cet exercice laborieux que s’est prêté le président ghanéen Nana Akufo-Addo après la polémique née de sa nouvelle équipe gouvernementale.

Dans la soirée de vendredi, le dirigeant ghanéen était sur les antennes de la télévision publique, où il a expliqué la nécessité d’une équipe plus élargie qui compte 40 ministres, 50 ministres délégués et 20 ministres régionaux.

“Je suis conscient que les gens sont préoccupés par ce grand gouvernement qu’ils considèrent coûteux”, a-t-il reconnu. Mais, souligne-t-il, “parmi les ministres délégués, 42 sur 50 sont des parlementaires, et en les convertissant en ministres, le coût de cette transformation est minimal pour les finances publiques”.

“Les gens qui viennent dans ce gouvernement viennent pour travailler, ce ne sera pas les vacances (…) Cet investissement est nécessaire”, dira-t-il devant la nation.

Dévoilé mercredi, le nouveau gouvernement ghanéen avait fait réagir plus d’un, notamment l’opposition qui a jugé “inappropriée” l’augmentation des ministres à 110 – un record pour ce petit pas de l’Afrique de l’Ouest en proie à une crise économique.

Après deux défaites aux précédentes présidentielles, c’est justement sur la base du redressement de l‘économie nationale que Nana Akufo-Addo avait axé sa campagne lors de l‘élection qui le porta à la tête du Ghana en décembre dernier.

Mais pour lui, inutile de crier à la défaite. “Si au bout du compte, notre stratégie pour (doper) la croissance économique réussit d’ici un an, deux ans ou trois ans (…) je crois que ce que vous appelez + brouhaha + s’avérera n‘être précisément que cela, du + brouhaha +”, a-t-il affirmé.

Son prédécesseur John Dramani Mahama avait lui aussi suscité les railleries de la population et de l’opposition d’alors lorsqu’il forma un cabinet de 84 ministres.

Carole Kouassi
AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RDC, LE JOUR FINIRA @TXGXL9S   Message  - Publié le 18.03.2017 à 11:37
Mediacongo, Merci pour cet article. Mais veuillez plus publier et vous concentrer sur les problèmes de la RDC. Il y a tellement beaucoup des problèmes en RDC que Kabila et sa MP ont créés et qu'on peut rapporter et chercher à résoudre. Pour le moment, nous n'avons pas le temps de nous occuper de ce qui se passe à l'étranger.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Somalie : premier détournement par des pirates depuis 2012
left
Article précédent Une nouvelle banque chinoise pour financer les infrastructures de l’Afrique

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance