mediacongo.net - Actualités - Microsoft: la fin programmée de Windows Vista 
Retour MC Geek !

Microsoft: la fin programmée de Windows Vista

Microsoft: la fin programmée de Windows Vista 2017-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/windows-vista-boot-screen-by-lewislite.jpg -

Dans moins d'un mois, le système d'exploitation Windows Vista tirera sa révérence. Microsoft cessera tout support.

C'est la dernière ligne droite pour Windows Vista. Après le 11 avril prochain, Microsoft ne livrera plus aucune mise à jour pour ce système d'exploitation. Une fin de support qui comprend l'arrêt des mises à jour de sécurité.

Malgré la campagne de mise à niveau effectuée par Microsoft, Windows 10 n'est pas encore le seul et unique OS en circulation : les versions précédentes font de la résistance tout en se laissant doucement mais sûrement remplacer. Pas étonnant : au bout d'un certain temps, Microsoft n'assure plus la sécurité des versions les plus anciennes de ses OS, ce qui les rend non seulement obsolètes mais, surtout, à la merci des pirates.

Ce fut déjà le cas avec Windows XP qui aura marqué la génération X : c'est bientôt le cas pour Windows Vista.

La fin programmée de Windows Vista

Windows Vista a 10 ans : l'OS est sorti le 30 janvier 2007 et est désormais plus qu'obsolète. Ce n'est donc pas étonnant que Microsoft ait annoncé, et ce, depuis longtemps, la fin du support pour cet OS. La date fatidique tombera au mois d'avril 2017, le mardi 11 très précisément. Une fois cette date passée, Microsoft ne s'inquiétera plus de savoir si Windows Vista ne présente pas de failles de sécurité majeures, s'il est stable ou s'il a des problèmes de compatibilité.

Avant de l'abandonner définitivement, toutefois, un dernier patch est prévu : le dernier patch Tuesday de l'histoire de Windows Vista. De quoi combler quelques failles majeures et permettre aux derniers propriétaires de cet OS de migrer vers un OS plus récent en ayant encore quelques mois de marge.

Un abandon généralisé qui risque de poser des problèmes

"Si vous continuez d'utiliser Windows Vista après la fin du support, votre ordinateur fonctionnera encore, mais il pourrait devenir plus vulnérable face aux risques de sécurité et aux virus", écrit Microsoft.

Il n'y a pas que Microsoft qui abandonne Vista: les navigateurs Internet sont quasiment tous devenus incompatibles avec cet OS du groupe dirigé par Satya Nadella. Il en existe encore, bien évidemment, comme Internet Explorer 9, mais ce dernier n'est plus mis à jour. Firefox le sera encore jusqu'en septembre 2017 tandis que Chrome a déjà abandonné l'OS de 2007 de Microsoft.

Mais la situation devrait toutefois être moins problématique que lors de l'arrêt du support de Windows XP en avril 2014. Windows Vista, c'est un peu le mal-aimé dans la famille Windows. Pour Net Applications, sa part d'utilisateurs est de 0,78 %. StatCounter estime sa part d'utilisation à 1,12 %.

Pour le successeur de Windows Vista, le bien-aimé Windows 7, la fin de tout support est programmée pour le 14 janvier 2020. Actuellement, sa part d'utilisateurs est de 48,41 %.

Naturellement, Microsoft invite les détenteurs de Windows Vista de passer à Windows 8 ou Windows 10. Seul souci : les ordinateurs tournant sous Vista risquent d'être trop vieux pour supporter les nouvelles versions de Windows et devront être changés.


Clubic / MCN, via mediacongo.net
838 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone
AUTOUR DU SUJET

WikiLeaks révèle de nouveaux piratages de la CIA à l'encontre d'Apple

Sur le net ..,

Des milliardaires toujours plus riches et toujours plus nombreux

Monde ..,

Antivirus : Microsoft Defender est-il suffisant pour se protéger sur Windows 10 ?

Sur le net ..,

Le président de Microsoft demande la création d'une "Convention de Genève" numérique

Sur le net ..,