mediacongo.net - Actualités - Procès contre les ADF : 2 chefs coutumiers accusés dans l’enlèvement de 3 prêtres à Mbau 
Retour Provinces

Procès contre les ADF : 2 chefs coutumiers accusés dans l’enlèvement de 3 prêtres à Mbau

Procès contre les ADF : 2 chefs coutumiers accusés dans l’enlèvement de 3 prêtres à Mbau 2017-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/proces_militaires_17_0001.jpg -

Les Mwami Saambili Bamkoka Roger de la chefferie de Watalinga et Nkayalwa Étienne des villages de Ndama, dans la même chefferie, sont inculpés par le ministère public pour crimes contre l'humanité par déportation et enlèvement et pour participation à un mouvement insurrectionnel.

C'est dans le dossier instruit sous le no. RP.164/017 par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu siégeant en chambre foraine à Beni. que les deux coutumiers comparaissent.

Après un interrogatoire sommaire de deux prévenus, le ministère public a sollicité de la Cour la comparution d'un renseignant, le combattant ADF Mwami Bolemo Kanzira Radjabu. C'est le précité qui déclare avoir fait parti du commando-ADF ayant enlevé les 3 Prêtres et cite comme commanditaire dudit crime Mwami Saambili Bamkoka. Il soutient que c'est le commandant-ADF Feza qui avait mentionné à leur intention le nom du ce chef comme étant le commanditaire de cet enlèvement.

En réaction, l'accusé rejette toutes ces accusations arguant « j'ai laissé les Prêtres en sécurité dans ma chefferie pour aller enlever ceux d'un autre Secteur ? Cela n'a aucun sens. Il s'agit là d'une calomnie », s’est-il défendu. Bien avant, il jugeait cette cour incompétente de le juger car il affirmait jouir des immunités en tant qu'Officier de l'ordre national, Héros Kabila-Lumumba. Argument balayé par le ministère public. Pour lui, la médaille que brandit l'accusé est simplement une attestation de mérite civique décerné à certains fonctionnaires publics.

Le ministère public a suggéré la jonction des dossiers susmentionnés à ceux d'autres prévenus en vue d'approfondir l'instruction.

La Cour a promis de se prononcer quant à ce au cours de la prochaine audience.


MCN Team / mediacongo.net
279 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Komanda/Ituri : l’infiltration des évadés de la prison de Beni hante les esprits

Provinces .., Ituri

Reprise des combats entre l'armée et une milice dans l'est de la RDC

Provinces ..,

Omar Kavota: « Ce sont des ADF qui ont attaqué la prison»

Provinces ..,

Le Général Mahele, le héros oublié de la chute de Mobutu

Société ..,