Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Procès contre les ADF : 2 chefs coutumiers accusés dans l’enlèvement de 3 prêtres à Mbau

2017-03-18
18.03.2017
2017-03-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/proces_militaires_17_0001.jpg -

Les Mwami Saambili Bamkoka Roger de la chefferie de Watalinga et Nkayalwa Étienne des villages de Ndama, dans la même chefferie, sont inculpés par le ministère public pour crimes contre l'humanité par déportation et enlèvement et pour participation à un mouvement insurrectionnel.

C'est dans le dossier instruit sous le no. RP.164/017 par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu siégeant en chambre foraine à Beni. que les deux coutumiers comparaissent.

Après un interrogatoire sommaire de deux prévenus, le ministère public a sollicité de la Cour la comparution d'un renseignant, le combattant ADF Mwami Bolemo Kanzira Radjabu. C'est le précité qui déclare avoir fait parti du commando-ADF ayant enlevé les 3 Prêtres et cite comme commanditaire dudit crime Mwami Saambili Bamkoka. Il soutient que c'est le commandant-ADF Feza qui avait mentionné à leur intention le nom du ce chef comme étant le commanditaire de cet enlèvement.

En réaction, l'accusé rejette toutes ces accusations arguant « j'ai laissé les Prêtres en sécurité dans ma chefferie pour aller enlever ceux d'un autre Secteur ? Cela n'a aucun sens. Il s'agit là d'une calomnie », s’est-il défendu. Bien avant, il jugeait cette cour incompétente de le juger car il affirmait jouir des immunités en tant qu'Officier de l'ordre national, Héros Kabila-Lumumba. Argument balayé par le ministère public. Pour lui, la médaille que brandit l'accusé est simplement une attestation de mérite civique décerné à certains fonctionnaires publics.

Le ministère public a suggéré la jonction des dossiers susmentionnés à ceux d'autres prévenus en vue d'approfondir l'instruction.

La Cour a promis de se prononcer quant à ce au cours de la prochaine audience.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : 142 nouveaux médecins ont prêté serment à Kikwit
left
Article précédent La Foire sur l’entrepreneuriat féminin s’est ouverte à Goma

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance