Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Kinshasa demande au gouvernement à rendre les provinces indépendantes

2014-07-23
23.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-23
Ajouter aux favoris
Le ministre provincial de Kinshasa en charge de l’Economie et des Finances a invité mardi 22 juillet 2014 le gouvernement à rendre effective l’indépendance des provinces, afin de donner un sens à la décentralisation. Guy Matondo s’est exprimé au cours de la conférence économique 2014 sur les perspectives de développement et relance de la production agricole en RDC, ouverte mardi 22 juillet à Kinshasa avec pour thème «problématique et perspectives du développement économique à partir des chefferies, secteurs et territoires». Ces assises ont notamment pour objectif de jeter les bases pour accroître la productivité agricole et lutter contre la fraude aux frontières.

Pour Guy Matondo, le manque de conformité entre les actions du pouvoir central et des pouvoirs provinciaux, le coût élevé de l’énergie et l’accès difficile au crédit handicapent le développement des PME. Le ministre a en outre souhaité voir le plafond de l’assujettissement à la TVA être relevé à 100 millions de francs congolais. Cela permettrait, selon lui, aux opérateurs dont le chiffre d’affaire est en deçà de se soumettre au régime de la patente.

De son côté, le ministre congolais de l’Economie, Jean-Paul Nemoyato, a affirmé que le gouvernement attend des recommandations dont la mise en œuvre facilitera la promotion des PME congolaises. Selon lui, ces entreprises sont les artisans de la création d’une classe moyenne à travers la transformation sur le territoire national des productions agricoles, ainsi que la sous-traitance dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles.

Pour sa part, le président de la Coopérative des petites et moyennes entreprises du Congo (Copemeco) a exhorté les autorités politiques à mettre en œuvre les résolutions issues des conférences antérieures qui, selon lui, sommeillent dans les tiroirs de bureaux.  Selon le ministre Nemoyato, la production des produits alimentaires de base du Nord du Katanga, de l’Equateur, du Nord du Kasaï-Oriental et de la province Orientale était excédentaire.

Il a indiqué que des produits pourrissent dans les centres de production faute de moyens d’évacuation. Les produits qui trouvent des débouchés, a-t-il poursuivi, connaissent d’autres obstacles. Les producteurs agricoles locaux sont ainsi confrontés au coût du transport et à des taxes illégales qui les découragent.


C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le gouvernement Ilunkamba se prépare à lancer les bons du trésor
left
Article précédent Le vice-président de la Banque mondiale ce jeudi en RDC pour inspecter les travaux d’Inga III

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance