mediacongo.net - Actualités - Kasaï: des miliciens tentent d'incendier la maison du gouverneur à Kananga 
Retour Provinces

Kasaï: des miliciens tentent d'incendier la maison du gouverneur à Kananga

Kasaï: des miliciens tentent d'incendier la maison du gouverneur à Kananga 2017-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/kasai-central-gouvernorat.jpg -

Le Gouvernorat de la Province du Kasaï-Central à Kananga, 20 avril 2016. (© CAID)

La ville de Kananga, capitale de la province du Kasaï-Central a vécu des heures chaudes ce mardi. En début de matinée, des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers de la ville, notamment dans le centre de la ville, non loin du gouvernorat.

A en croire le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, ces coups de feu seraient l’oeuvre "d’inciviques qui ont tenté d’incendier la résidence du gouverneur de la province".

Certains témoins vont plus loin et attribuent des faits à des miliciens de la milice Kamuina Nsapu. Mais aucune information officielle n’a confirmé ces déclarations.

Les membres de Kamuina Nsapu ont débuté une insurrection en septembre 2016, à l’assassinat de leur chef traditionnel. Ces derniers jours, il leur a notamment été attribué l’enlèvement de fonctionnaires onusiens (le 12 mars), l’incendie et le pillage des bureaux de la Céni, à Kazumba, toujours dans le Kasaï-Central, ce lundi.

Face à l’ampleur que prend la révolte, les autorités du Kasaï recommandent à Kinshasa d’entreprendre des négociations avec la milice au risque de voir la crise imploser.

Le mois dernier, l’armée congolaise a été accusée d’avoir perpétré un massacre contre les fidèles de Kamuina Nsapu, au Kasaï-Oriental. Des violences pour lesquelles le gouvernement congolais dit enquêter “par précaution”.


Africanews / MCN, via mediacongo.net
1212 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
kapuku - 18.03.2017 13:32

mais attender voir akoi joue le pouvoir c'est boshaba qui est l'auteur de tout ce trouble qui l'ignore commnent accepter vs n'importe quoi ! son remplaçant s'ejourne la ba la haine que le propre fils de kasaie semé quand il était au pouvoir!il va le payer tot ou tard

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwarabu - 18.03.2017 12:41

Chers compatriotes, Évariste Boshab doit être interpellé et arrêté pour les tueries dans le Kasai car c'est lui qui avait autorisé l'assassinat du grand chef Kamwina Nsapu au lieu d'une solution négociée.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mikakuwa - 18.03.2017 12:08

La MP doit cesser avec ses aventures .les peuples congolais connaissent deja qui est derriere ces actions .

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 18.03.2017 11:33

Que le Raïs envoie Badibanga qui est un fils du coin. Pourquoi faire souffrir le pauvre Shadari jusqu'à present? Ne comprenez-vous pas qu'il se pose peut-être un problème de communication car toutes les tentatives de pacification sont soldées par une réaction active de la milice? Badibanga est chef,il doit prendre le devant ds cette affaire, shadari semble être bloqué apparemment

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDC, LE JOUR FINIRA PAR APPARAITRE - 18.03.2017 11:15

Alain Atundu, après ta dernière conférence de presse, que dis tu de cet article? C'est toujours le Rassemblement qui bloque pour que votre MP négocie et que cette insurrection prenne fin? Je pense que la majorité du Peuple Congolais vous a déjà vomi!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma