mediacongo.net - Actualités - Affaire Lajoie Malekusa: Didier Reynders annonce l'octroi d'un titre de séjour à la famille 
Retour Diaspora

Affaire Lajoie Malekusa: Didier Reynders annonce l'octroi d'un titre de séjour à la famille

Affaire Lajoie Malekusa: Didier Reynders annonce l'octroi d'un titre de séjour à la famille 2017-03-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/uccle-lajoie-malekusamanif-contre-expulsion.jpg -

Le Ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders (MR), a annoncé ce vendredi sur Twitter qu'un titre de séjour séjour à durée limitée mais éventuellement renouvelable allait être délivré au jeune Lajoie Malekusa, un garçon de douze ans ainsi qu'à sa mère, tous deux menacés d'expulsion.

M. Reynders explique dans son tweet avoir reçu cette information du secrétaire d'Etat belge à l'Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA), en charge de la délivrance des titres de séjours.

Le garçon de douze ans et sa maman Fifi Muamba Mbobo, qui avait reçu un ordre de quitter le territoire, étaient menacés d'expulsion. Le titre de séjour sera renouvelable à certaines conditions : "Il faut que la maman de Lajoie dispose d'un permis de travail valable et de preuves d'un travail effectif (contrat de travail et fiches de paie) et elle ne devra pas tomber à charge du CPAS" explique Katrien Jansseune, porte-parole de Theo Francken.

© Facebook Uccle Europe.

La décision positive survient après qu'une réexamination du dossier par l'Office des étrangers ait été demandée par Mr. Reynders. L'examen a été effectué "en fonction des dispositions légales" mais en tenant compte de la longueur du séjour de Mme Muamba et de son fils en Belgique.

Arrivé du Congo à l'âge de deux ans, Lajoie est un bon élève de première secondaire à l'Ecole Active d'Uccle et est une star montante de son équipe de basket "Uccle Europe". Sa maman avait introduit une demande d'asile qui avait été déboutée en 2008 et avait récemment été placée au centre fermé de Bruges avant d'être libérée grâce à la mobilisation massive de citoyens.

Près de 500 personnes sétaient rassemblées le 12 mars dernier au Parc du Wolvendael, à Uccle, pour soutenir le jeune garçon et sa mère, qui étaient menacés d'expulsion vers la République démocratique du Congo. Et ce, alors que Lajoie Malekusa se trouve depuis 10 ans, sans papiers, sur le territoire belge.

Une pétition lancée début mars et intitulée "non à l'expulsion de Lajoie Malekusa et de sa maman Mme Muamba Mbombo" a récolté plus de 10 000 signatures.

Le jeune Lajoie Malekusa obtient un permis de séjour (Video)


La Libre / RTBF / MCN, via mediacongo.net
1360 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
mbikayi - 29.03.2017 00:55

L'Entreprise TU-INOX,met à votre disposition des citernes d'eau en INOX (métal inoxydable et leger)pour une meilleur conservation de votre eau ou autre matières liquide;PRIX ET CAPACITE:*1.000 litres=350$/*2000 litres=650$/*3.000 litres=750$/livraison à domicile/contacts & adresse:+243.998.132.303/+243.85.877.69.70/guylainmbikayi76@gmail.com/croisement des avenues assossa et kasa-vubu,quincaillerie malé,arret bayaka,réf:station cohydro/N.B:BENEFICIEZ D'UNECOMMISSION,ET D'UN POURCENTAGE POUR TOUT MARCHE QUE VOUS NOUS AMENEREZ.CITERNES INOX=ELOKO YA MAKASI NA KATI YA RDC/KINSHASA.installez nos citernes INOX DANS VOS CHANTIERS,RESIDENCES,FLATS-HOTELS,UNIVERSITES,ECOLES...

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
ANONYME - 23.03.2017 07:02

La RDC est un enfer où tout le monde trouve mieux ailleurs. Or dit-on charbonnier est roi en sa demeure, on est mieux que chez soi, c'est dommage, un autre congolais s'est pendu quand on lui a dit qu'il sera expulsé vers la RDC, ça doit interpeller le président Kabila et son gouvernement

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Galymoon - 18.03.2017 12:19

Pourquoi se confondre en courbette devant la petite belgique??? L'avenir, c'est la RDC et non ces petits belges....

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.03.2017 11:04

C'est une bonne chose, les autorités à l'écoute de la rue.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Josue Nyalulera - 18.03.2017 11:00

Ok! Bonne chance.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Bruxelles : manifestation en faveur d'un enfant congolais menacé d'expulsion

Diaspora ..,