mediacongo.net - Actualités - Cnsa : Majorité et MLC unis contre Pierre Lumbi 
Retour Politique

Cnsa : Majorité et MLC unis contre Pierre Lumbi

Cnsa : Majorité et MLC unis contre Pierre Lumbi 2017-03-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/lumbi_pierre_17_0003.jpg Kinshasa-

Pierre Lumbi

Le débat sur la succession de Tshisekedi à la tête du Conseil national de suivi de l'Accord du 31 décembre 2016 est revenu à la plénière du jeudi 16 mars 2017 au Centre Interdiocésain.

Pour le Rassemblement, c'est Pierre Lumbi désigné président du Conseil des sages du Rassemblement qui devrait automatiquement prendre le fauteuil du Conseil national de suivi de l'accord (Cnsa).

La Majorité, cependant, n'émet pas sur la même longueur d'ondes que le Rassemblement.

A cet effet, le député Lumanu Adolphe a déclaré à la Cenco que le poste du président du Cnsa devait de nouveau faire objet de consensus.

Ce haut cadre de la Majorité a souligné que ce poste a été accordé à titre personnel à Tshisekedi et non au Rassemblement.

Cet avis est également partagé par le Mouvement de Libération du Congo (MLC) dont la secrétaire générale, Ève Bazaiba, a soutenu que le poste du président du Conseil national de suivi de l'accord du 31 décembre 2016 accordé par consensus à Tshisekedi nécessite de nouvelles tractations.

La secrétaire générale du MLC estime fermement que ce fauteuil doit revenir à sa formation politique.

En réaction, Delly Sessanga a fait remarquer que l'Accord de Saint Sylvestre est clair: « La présidence du Conseil national de suivi de l'Accord revient automatiquement au président du Conseil des sages du Rassemblement », a déclaré l'élu de Luiza.


MCN Team / mediacongo.net
3487 suivent la conversation
20 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
LE PERE BLANC - 20.03.2017 09:33

OCCUPER LE POSTE DU PRÉSIDENT OU PAS L'OCCUPER PORTERA KOI AU MLC,LE PROBLÈME EST LES ÉLECTIONS FIN DÉCEMBRE. MLC A JRS TRAVAIL POUR LE COMPTE DE LA MP,CE N'EST QU'UNE MP DANS L'OPPOSITION COE L'UNC. TOUR OYO BA NDOKI NIOSO BAKO YEBANA. FIN CARRIER YA EBELE.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.03.2017 16:32

Maphia Publique (MP)+Maphia Libre Congolaise (MLC)=COMPLOT contre la RDC pour REPOUSSER les ELECTIONS avec cette DAME CORROMPUE-TRAITRE de BAZAIBA...

Non 2
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
berger - 18.03.2017 09:58

Eve BAZAYIBA convoiter depuis du vivant du sphinx le poste du President du CNSA. C'est une occasion pour elle de se ralier derriere la MP pour arriver a ses fins

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
emmanuel - 18.03.2017 09:47

Comme la presidence du CNSA etait accordee a la personne de Etienne Tshisekedi et non au rassemblement, il devra etre negociee et etre attribuee par consensus a quelqu un d'autre. mais pas comme nous l'avons vu a limete.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Serge k - 18.03.2017 09:40

Mme Bazaiba, svp arrêtez de faire trainer les choses inutilement, les textes signés par tous sont claires a propos du CNSA(nul part est écrit : "un tuite personae"),tu es juriste , accepte d'assumer, Pourquoi tu veux-tu encore une fois donner l'occasion de bloquer cet accord qui lui a au-moins comme finalité l'alternance contrairement a celui du camp Tshiatshi?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabila ndoki - 18.03.2017 09:38

Nous connaissons bien le MLC, il a toujours choisi pour la corruption comme son leader JP Bemba bazahiba joue pour la MP muasi ya minaku toyebi yango malamu, attendez si l'accord échoue et que le rassemblement faisait appel au peuple, le MLC sera aussi indexé et sera dans le collimateur d'un peuple en colère Wait and see

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lipanda - 18.03.2017 09:15

Kukupemba je complète ta contribution et réflexion. On n'a pas mis les noms des gens dans l'accord mais dans l'esprit savons tous de qui. Félix patron du rassemblement et président cnsa. Élection au rassemblement du premier ministre avec apport sondage publique pour associer population les trois premiers noms et résultats transmis au président.

Non 4
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
muderhwa katwanyi - 18.03.2017 08:38

l'accord traine. le peuple congolais souffre. le plan B de la CENCO tarde à venir. Et au finish ce quoi?

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana Congo - 18.03.2017 08:26

Tout ça c est MP qui occasionne pour retarder les choses .

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
La Paix - 18.03.2017 08:17

MP et MLC unis? Et quel est le deal? Eve Bazaiba fera retarder les élections?

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Victor bass - 18.03.2017 08:15

Nous commentateurs congolais devons avoir le courage d'apprendre les notions les plus élémentaires de la courtoisie, moi aussi y compris car la manière dont nous nous lançons pour commenter dénote parfois notre insuffisance quant à la courtoisie. Quand entendons-nous par suivi ? Dites-moi, maintenant que la MP et le RASSOP vont ensemble gérer les institutions, les ministères et autre...qui est opposant et qui ne l'est pas ? Nous devons ôter de nous tout fanatisme outré. Que ceux qui ne feront pas partie de ce gouvernement de transition prennent la charge du comité de suivi. Ils auront le temps de suivre ceux-là qui vont à leur tour savourer les délices d'être tel ou tel...

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 18.03.2017 07:21

TJB: ton texte egalement est mal ecrit,donc pas des leçons à donner aux autres!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kukupemba - 18.03.2017 06:06

Pas commentaires mais contributions ou réflexions svp. savons tous qu'on ne peut pas le nom des gens dans l'accord. Voici pourquoi le nom de kabila et tshisekedi ne sont pas dedans. Ce poste était réservé au numéro 1 du rassemblement sans cité son nom. Si le numéro 1 du rassemblement actuellement c'est Félix, qu'il occupe le poste du président cnsa. Le rassemblement à son sein procède à l'élection du premier ministre.

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 18.03.2017 04:14

Quand je lis les commentaires ici,une question me vient à l'esprit,elle s'impose à moi comme une évidence.Je suppose que les gens ici qui écrivent ont plus de 30 ans,Kabila n'est là que depuis 16 ans.C'est comme si il n'y avait pas d'école dans ce Pays avant.Relisez vos textes,corrigez les svp,ou faites le faire par un tiers.Comme cela on pourra au moins comprendre vos insultes débitées à longueur de journée.

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
svp invitez edem kodjo pour qu'il voie comment le deuxième et vrai dialogue entre congolais se déroule. - 18.03.2017 02:21

Eve Bazaiba,tu continues à faire le jeu de la majorité pour justifier l'argent que tu avais reçu et satisfaire ton makangu minaku afin de nous donner encore du retard. Tu es une femme mariée respecte toi et arrête ces conneries là sinon le peuple va s'occuper cette fois ci de toi.l'amp ne veut ni des élections,ni de l'accord du 31 décembre dernier.Elle veut la guerre et elle va l'avoir bientôt avec le peuple et à cette occasion,je demande aux pays étrangers de ne pas leur accorder l'asile politique et de fermer leurs frontières car c'est eux mêmes ont planifié le désordre. À bon entendeur,...un seul mot suffit.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boshab - 18.03.2017 00:11

eve bazaiba c'est une opportunniste ventriote qui pense avoir un poids dans ce pays alors qu'un mort né serait plus populaire à n'importe quelle élection devant,d'où nous demandons à la CENCO d'appliquer le texte et ne pas se conformer aux idioties des phanpharons comme de Lumana qui ne visent que le bain de sang pour satisfaire leur maître satan afin d'avoir une promotion dans le monde de ténébre et tout ça c'est la conséquence d'avoir une classe politique remplie des voyous satanistes et inintélligents

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Boshab - 18.03.2017 00:08

eve bazaiba c'est une opportunniste ventriote qui pense avoir un poids dans ce pays alors qu'un mort né serait plus populaire à n'importe quelle élection,d'où nous demandons à la CENCO d'appliquer le texte et ne pas se conformer aux idioties des phanpharons comme de Lumana qui ne visent que le bain de sang pour satisfaire leur maître satan afin d'avoir une promotion dans le monde de ténébre et tout ça c'est la conséquence d'avoir une classe politique remplie des voyous satanistes et inintélligents

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Tika Mbongo - 17.03.2017 22:32

CHANGMENT EVOLUTIF: REMETTRE CE POSTE A UNE PERSONNALITE CONGOLAISE NEUTRE NON MEMBRE DE PARTI POLITIQUE, NON RELIGIEUSE NON MILITAIRE NON MEMBRE DES NEGOCIATEURS A OUA A CENCO ET INTELLECTUELLE AYANT FAIT PREUVE DE SON ENGAGEMENT CONSTANT POUR LA PAIX, DEMOCRATIE, JUSTICE ET DEVELOPPEMENT DE LA RD CONGO. DEMOCRATIE: CANDIDATURES PUBLIQUES A PRESENTER

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.03.2017 21:38

Bazahiba et son parti se souviennent des peches de Lumbi, mais elle oubli que Bemba vice-president de la Republique avait menacé l'oppsition en 2005 lors du referendum,elle oublie que Bemba a mangé les pigmés etc.. bref,avant d'enlever la paille dans l'oeil du voisin,enleve d'abord la poutre dans le tien.

Non 5
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 17.03.2017 21:34

Lumanu est intellectuel et de surcroit Professeur de l'Université, qu'il prouve ce qu'il affirme par les ecrits!SEssanga a lu le texte et Lui? je crois fermement que l'UNESCO devrait ravir des diplomes de professeur à certains congolais, il ne pas dit que quand on conseille un idiot,on doit necessairement devenir idiot!

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Réhabilitation des gouverneurs de province : le PPRD pointé du doigt !

Politique ..,

Gabon : les principales conclusions du dialogue national

Afrique .., Libreville, Gabon

Pardonne Kaliba en voie de quitter la Majorité présidentielle ?

Politique .., Kinshasa

Réflexion: Joseph Kabila, le sens de l'ouverture ?

Politique ..,