mediacongo.net - Actualités - L'opération secrète pour le jour de la mort de la reine

Retour Monde

L'opération secrète pour le jour de la mort de la reine

L'opération secrète pour le jour de la mort de la reine 2017-03-17
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/reine_elizabeth_17_0001.jpg Londres, Grande-Bretagne-

La Reine Elizabeth II

Le "Guardian" a dévoilé le plan qui doit être suivi le jour où la reine Elizabeth décédera. Tout y est détaillé, jusqu'aux funérailles de la reine.

Que se passe-t-il le jour où la reine d'Angleterre meurt ? La réponse vient d'être apportée par le Guardian qui a publié ce jeudi un long papier détaillant l'opération « London Bridge » qui détaille tout le protocole à suivre de la mort de la reine à ses funérailles.

Tout d'abord, ses yeux seront fermés par le prince Charles qui deviendra le roi. C'est le secrétaire privé de la reine Sir Christopher Geidt qui sera chargé de contacter le Premier ministre. Un nom de code a été élaboré pour transmettre la nouvelle : « London Bridge is down ». Le Guardian rappelle que pour la mort de George VI (le père de la reine Elizabeth, NDLR), ce sont les mots « Hyde Park Corner » qui avaient été utilisés. Le Premier ministre doit être contacté à toute heure du jour ou de la nuit en cas de décès de la reine.

C'est ensuite au Foreign Office's Global Response Centre, situé à Londres dans un endroit non communiqué, de prévenir les 15 gouvernements en dehors du Royaume-Uni où la reine est également chef de l'État. Trente-six autres nations, où la reine a joué un rôle symbolique majeur pendant des décennies, seront par la suite informées. Enfin, la Press Association aura la charge de transmettre l'information qui sera reprise par les médias du monde entier. À noter qu'auparavant la BBC avait traditionnellement la charge de communiquer la nouvelle. De nombreux médias ont déjà de très nombreux sujets préparés sur la mort de la reine, certains ayant même répété l'annonce. Les radios changeront immédiatement leur programmation musicale pour coller à la triste nouvelle.

Douze jours de deuil national

Un garde en habit de deuil aura ensuite la charge de placer une note sur les grilles de Buckingham Palace. Au même moment, le site internet du Palais rapportera lui aussi la nouvelle sur un fond noir. Les obsèques devraient être grandioses, la reine étant extrêmement populaire au Royaume-Uni. Le pays entrera dans une période de deuil national qui devrait durer douze jours. Les paroles de l'hymne national devront être modifiées pour devenir (à nouveau) « God save the king ». Le corps de la reine sera ensuite exposé au palais de Westminster 23 heures par jour. Cinq cent mille personnes seraient attendues pour lui rendre un dernier hommage. Elles auront lieu, neuf jours après son décès, au sein de l'abbaye de Westminster. Le Royaume-Uni tout entier sera littéralement à l'arrêt. À 9 heures, les cloches de Big Ben sonneront pour annoncer le début de la cérémonie. Jusqu'à 2 000 invités devraient être présents à l'arrivée du cercueil à 11 heures.

Rappelons que la reine Elizabeth a battu en 2015 le record du règne britannique, détenu avant elle, par la reine Victoria. 


BBC / Le Guardian / Le Point / MCN
162 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Crise des « subprimes »: Où en est-on, dix ans après la crise financière internationale ?
AUTOUR DU SUJET

A Londres, des milliers de personnes défilent contre le Brexit

Monde .., Londres, Royaume-Uni

Brexit : le Royaume-Uni est prêt à payer jusqu'à 40 milliards d'euros à l'Union européenne

Monde .., Londres, Royaume-Uni

Royaume-Uni : fin de l'essence et du diesel en 2040

Science & env. .., Londres, Royaume-Uni

Londres: un incendie ravage le marché de Camden Lock

Monde .., Londres, Royaume-Uni