Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Badibanga : asphyxie dans des cabinets ministériels

2017-03-17
17.03.2017 , Kinshasa
2017-03-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/badibanga_gouvernement_17_003.jpg Kinshasa-

Plusieurs cabinets ministériels du gouvernement Badibanga peinent à fonctionner normalement. Sans budget, ils éprouvent d'énormes difficultés à fonctionner comme il le faut. Cette situation date de trois mois, soit depuis la mise en place de cette équipe issue de l'Accord du 18 octobre, facilité par le Togolais Edem Kodjo.

Sans moyens de leur politique, ces cabinets ont du mal à matérialiser la politique du Premier ministre et du président de la République.

Ils ne doivent leur survie qu'au crédit provisoire voté en janvier dernier à l'Assemblée nationale lors de la dernière session extraordinaire.

"Je suis conseiller du ministre, mais je suis obligé de continuer d'aller en reportage pour survivre", lâche un journaliste nommé dans un cabinet ministériel.

"Je regrette d'avoir accepté cette offre. J'étais mieux ailleurs. Nous tournons le pouce du matin au soir", renchérit un attaché de presse qui se dit prêt à rendre le tablier.

Il faut rappeler que ce gouvernement est sans budget. Réputé démissionnaire depuis la signature de l'Accord du 31 décembre, il ne peut engager le pays concernant les grandes décisions.

Faute de liquidité, les ministres manquent d'initiative pour résoudre les problèmes de la population. Par exemple, on n'a jamais vu le ministre en charge des Affaires coutumières sur terrain, alors que le pays fait face à de sérieux problèmes liés à son secteur.

Le 8 mars dernier, il n'y a eu aucune initiative du ministre du Genre et de la Famille pour fêter la journée internationale de la femme. Ce, par manque de moyens.

Il convient de noter que bon nombre de membres de ces cabinets ne sont toujours pas notifiés officiellement par arrêtés ministériels. Cependant, ils sont payés.

Même la population ne sent pas qu'il existe un exécutif depuis le départ d'Augustin Matata Ponyo. 1$ équivaut à 1 350 FC. Les prix des denrées de première nécessité prennent de l'ascenseur du jour au jour.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kanambe zozo @OVHNHYL   Message  - Publié le 18.03.2017 à 04:07
j invite la cenco à lire les commentaires des gens sur média Congo et voir comment la populations pleure kabila on est fatigué stp prend toute ta famille est allez vous en. tu as une tre bonne place à la cpi va le pillé aussi si tu es homme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kukupemba @F9SF2BS   Message  - Publié le 17.03.2017 à 19:05
Aujourd'hui on doit se poser la question, sur le départ du gouvernement matata l'opportunité de l'arrivée de badibanga. Le garant de la nation avait fait un bon soit ou pas. Voici comment ce pays est dirigé, vous ne serez pas surpris de voir demain des ordonnances en dehors du schéma de la cenco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ASSUMANI MUTEBA Jull @YPKTB3Q   Message  - Publié le 17.03.2017 à 18:58
oui ils n'ont pas des frais de fonctionnement c'est parce que ce gouvernement illégitime et illégal il n'est meme pas provisoire , il doit deja faire la valise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.03.2017 à 16:36
Mr. Eclaireur je pense que vous faites de l'intossication, vous ne saurez capable d'indiquer ne fut-ce que une cabane de ces gens. Il y'a la magistrature pour ça. Si vous avez des info aller dènoncer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @EGV518K   Message  - Publié le 17.03.2017 à 16:24
ET? NOUS PEUPLE ON TIRE QUOI DE DANS?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 17.03.2017 à 15:38
Les choses vont de mal en pis au pays,l'Union des Intellectuels Lumumbistes par la biais de son Président le Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA et Président de l'AFRIQUE-SANTE, asbl propose la formation d' un Gouvernement des Technocrates constitué des membres sans ambition de postuler aux élections prochaines comme une seconde voie de sortie qui doit départager les politiciens. Nous sollicitons l'appui du parlement lors de cette session de mars 2017 Cela pourra réduire sensiblement la flambée de violences tous azimuts, au moment où le processus politique est aussi dans l’impasse, depuis la mort du feu Patriarche Etienne Tshisekedi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
emmanuel @XR8RVRD   Message  - Publié le 17.03.2017 à 15:36
Oui sans budget on ne peut rien. Pourquoi vous dramatisez cet aspect? vous de la presse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:46
Mr. Blanchard pouquoi kabila? Si tous se sentent ministrables. Dans le rassemblement tout le monde est président, premier ministre ecc Partout vous voyez Kabila pourquoi ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eclaireur @XTOD221   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:43
Il n'y a pas d'argent? mais tous ces ministres et leur vice se sont tapé au moins une villa. De qui se moque t-on?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 17.03.2017 à 14:18
Kabila doit comprendre ca et sa majorite elargie afin de debloquer la situation de l';accord de la saint sylvestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Douche froide pour Olenghankoy au Centre interdiocésain
left
Article précédent Où est passé le Front Citoyen 2016 ?

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 13 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance