mediacongo.net - Actualités - Un fleuve reconnu comme entité vivante en Nouvelle-Zélande 
Retour Insolite

Un fleuve reconnu comme entité vivante en Nouvelle-Zélande

Un fleuve reconnu comme entité vivante en Nouvelle-Zélande 2017-03-17
Religion / Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/fleuve_nouvelle_zelande_17_002.jpg -

C'est quasiment une première mondiale. Un fleuve révéré comme étant sacré par les Maori a été reconnu par le Parlement de Nouvelle-Zélande comme une entité vivante. Le fleuve Whanganui, le troisième plus long cours d'eau de Nouvelle-Zélande, s'est vu doter d'une "personnalité juridique" mercredi 15 mars. 

"Il aura sa propre identité juridique, avec tous les droits et les devoirs attenants", a déclaré le ministre de la Justice Chris Finlayson. "Cette approche qui accorde à un fleuve une personnalité juridique est unique".

 Le nom maori du cours d'eau est Te Awa Tupua. La tribu Maori locale lutte pour la reconnaissance de ses droits sur le fleuve depuis les années 1870, a relevé Chris Finlayson. "La nouvelle législation est une reconnaissance de la connexion profondément spirituelle entre l'iwi (tribu) Whanganui et son fleuve ancestral".

Le cours d'eau est un être vivant unique, "partant des montagnes jusqu'à la mer, y compris ses affluents et l'ensemble de ses éléments physiques et métaphysiques", selon la nouvelle législation. Ce statut aura pour traduction concrète que les intérêts du cours d'eau seront défendus dans les procédures judiciaires par un avocat représentant la tribu et un autre le gouvernement.

 La tribu a également reçu 52 millions d'euros (80 millions de dollars néo-zélandais) au titre des frais de justice après un long marathon judiciaire ainsi qu'une somme de 30 millions de dollars pour améliorer l'état du cours d'eau.


huffingtonpost
876 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Eclaireur - 17.03.2017 15:30

Ceci devra fortement inspirer nos dirigeants face à la menace et convoitises que connait de nos jours le fleuve Congo. Il faudra désormais mettre ce patrimoine à l'abri de toutes ces convoitises.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MUANA CONGO - 17.03.2017 15:04

Ces sont des avancés énormes dans la protection de la Biodiversité : Les Hautes Valeurs de Conservation Félicitation !

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : L’incroyable histoire du tardigrade réveillé après plus de 30 ans de congélation
left
ARTICLE Précédent : Russie: un haut responsable arrêté pour avoir démonté et revendu une autoroute