Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Nécessité d’une prise de conscience collective pour combattre le tribalisme

2017-03-16
16.03.2017
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/unikin_entree_17_002.jpg -

Les intervenants à la conférence –débat sur « le tribalisme » à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), ont soulevé mardi la nécessité d’une prise de conscience collective pour combattre ce fléau  et redéployer les valeurs dignes de développement d’une nation.

Cette conférence organisée par une ASBL la Ligue des familles heureuses et transformées en Christ(LIFAHTC) en collaboration avec le comité de gestion de l’UNIKIN, a également soulevé la nécessité de la  révolution culturelle et de la remise en question de la formation universitaire qui doit être orientée vers le développement communautaire.

Six sous thèmes ont été développés au cours de cette conférence dont celui du Pr David Mayele,  président du comité d’organisation et de la LIFAHTC, axé sur « le tribalisme, piège ou opportunité pour la société ». Il a indiqué qu’il y a beaucoup de familles qui souffrent aujourd’hui à cause de tribalisme .Ce dernier est visible dans le mariage, à l’université, dans les églises,  dans les institutions politiques et dans les milieux universitaires, inhibant toute possibilité de développent.

Il a préconisé dans son exposé un travail de  synergie de différentes tribus congolaises pour converger vers le  développement, en quittant le tribalisme considéré comme opportunité ou  piège, réseau du mal et de médiocrité ou clientélisme.

Les professeurs, Macaire Eyupar et Dekossago, ont exposé respectivement sur « la langue : vecteur du tribalisme » et « les aspects pénaux du tribalisme ».

Le secrétaire général administratif de l’UNIKIN, le Pr Félicien Miti Tseta, qui a présidé ces assises, a encouragé l’organisation de cette conférence dont le premier concerne le tribalisme et le deuxième sera consacré sur « le sexe » en vue de permettre à la communauté universitaire de prendre conscience  du  bien du tribalisme et ses méfaits et construire une société juste devant promouvoir les valeurs.

Auparavant l’administrateur du budget de l’UNIKIN, Christine Basosila a salué les différentes thématiques   à débattre dont la femme n’est pas exemptée dans son  combat  de parité pour la  promotion des valeurs au détriment des antivaleurs.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8417 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : dégradation criante des routes
left
Article précédent « minerais de sang »: un premier pas vers son exclusion du marché européen

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance