Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La marche de la Lucha interdite à Beni

2017-03-16
16.03.2017 , Beni
2017-03-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/lucha_manifestation_arrestation_16_003.jpg Beni-

Des militants du mouvement « Lutte pour le changement » (Lucha/Beni) ont tenté, le mercredi 15 mars 2017, de manifester leur mécontentement contre la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) pour dénoncer ce qu'ils qualifient de désordre dans le processus d'enrôlement en ville et territoire de Beni.

Tôt le matin, des éléments de la police étaient déployés dans des points chauds de la ville, au moment où on annonçait que les militants de la Lucha avaient déjà préparé un mémorandum à déposer auprès du chef d'antenne de la Ceni/ville de Beni.

Chargeant sur les manifestants, la police les a dispersés. Les organisateurs ont dénoncé la disparition de deux membres du mouvement et l'extorsion des téléphones, argents et autres biens de valeurs.

"Nous avons été dispersés par la police que nous pensions être professionnelle. Nous étions une dizaine, nous avons été tabassés et certains sont blessés. Ils nous ont largué des bombes à gaz lacrymogène. Nous ne savons pas où trouver nos militants dont Aboubakar et Eustache Malisava qui défendent l'intérêt national. Mais nous avons fait ce qu'il fallait faire. Nous regrettons la manière dont nous sommes traités par les autorités. Nous ne sommes pas des étrangers. La Lucha est représentée par une flèche en couleur verte qui signifie l'espoir. Nous n'avons pas peur de qui que ce soit. Nous reiterons la lutte et nous promettons des actions de grande envergure, si les hommes politiques continuent à se comporter de la sorte à Kinshasa. Nous sommes un mouvement non violent, mais les autorités ne veulent pas de nous", à indiqué un des leaders du mouvement.

 Réagissant au comportement de la police décrié par les manifestants, le commandant de la PNC ville de Beni, Jean-Félix Kazingufu Safari, a tout balayé. « C'est un mensonge honteux pour eux, car la police a fait son travail. De nouvelles sur les militants portés disparus ne sont pas connues...».

Il faut préciser que l'objectif de cette manifestation était d'interpeller la Ceni sur la fermeture de certains centres suite à la carence des matériels d'enrôlement.


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8421 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ses officiels enlevés au Kasaï central, l'ONU menace
left
Article précédent Procès contre les ADF à Beni: Trois Officiers FARDC condamnés par la Cour Militaire Opérationnelle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance