mediacongo.net - Actualités - Affaire Muyambo c. Stoupis : « Emmanuel Stoupis serait un usurpateur d'immeubles », selon le prévenu 
Retour Société

Affaire Muyambo c. Stoupis : « Emmanuel Stoupis serait un usurpateur d'immeubles », selon le prévenu

Affaire Muyambo c. Stoupis : « Emmanuel Stoupis serait un usurpateur d'immeubles », selon le prévenu 2017-03-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/muyambo-jean-claude-audience.jpg -

Après quatre ans de procédure, l’examen au fond de l’affaire qui oppose Jean-Claude Muyambo au Grec Emmanouil Alexandros Stoupis a débuté.

Le prévenu argue que le plaignant qui s'est constitué partie civile n'a jamais été propriétaire des immeubles querellés.

A l'audience foraine tenue à la Prison centrale de Makala hier, mardi 14 mars, devant le Tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, statuant sur les appels formulés par le ministère public, la partie civile et par Muyambo lui-même, ce dernier a établi le caractère usurpateur d'Emmanuel Stoupis.

« Emmanuel Stoupis serait un usurpateur des immeubles qui n'ont jamais appartenu à sa supposée mère, Mme Vosnacis dont il ne connait même pas la date de décès. Emmanuel Stoupis se fait passer pour fils de tout Stoupis de la RDC dont Joachim Stoupis de Kolwezi qui n'a aucun rapport avec celui qui semble un instrument du pouvoir contre les Opposants », a déclaré Jean-Claude Muyambo Kyassa.

C'est pour la première fois qu'il a pris la parole devant le tribunal depuis son arrestation le 19 janvier 2015. Occasion pour lui de balayer du revers de la main toutes les infractions retenues contre lui.

Muyambo a dit qu'il n'a jamais vendu un seul immeuble de Monsieur Stoupis. Entre celui-ci et son cabinet, il n'a existé qu'une procuration pour défendre M. Stoupis dans la récupération de ses supposés immeubles. Et le travail fait n'a jamais été payé en termes des honoraires.

Pour Jean-Claude Muyambo, il a été fabriqué des dossiers avec sa signature simplement pour le noyer. Ce qui lui fait croire qu'il s'agit d'une manipulation qui viendrait dans le noir.

Les tribunaux grecs confondent Stoupis

Dans la foulée, Muyambo a dit avoir engagé des avocats en Grèce qui ont saisi les Tribunaux de grande instance et de paix d'Athènes, qui ont établi qu'Emmanuel Stoupis n'a aucun rapport avec Monsieur Joachim Stoupis en rapport avec les immeubles de Kolwezi. C'est donc un usurpateur sur base du rapport établi par le Tripaix et le TGI/Athènes.

En rapport avec les immeubles de Lubumbashi, Stoupis a affirmé devant le ministère public, procès-verbal à l'appui, que Muyambo n'avait jamais vendu l'immeuble spolié par un certain Tshituka.

En outre, l'immeuble Katebe a été récupéré par la Sonas avec notification à la Cour suprême de justice et au gouverneur de région de l'époque. C'est un immeuble qui n'appartenait plus jamais à Mme Vosnacis.

« Bien plus, le TGI et le Tripaix/Athènes ont indiqué que Mme Vosnacis n'a laissé aucun lopin de terre en RDC. Comment alors Monsieur Emmanuel peut venir s'approprier tous les immeubles de tous les nommés Stoupis en RDC ? », s'est interrogé Jean-Claude Muyambo qui doute de la qualité de Emmanuel Stoupis à se plaindre devant les tribunaux en RDC.

Au cours de cette audience, Muyambo a indiqué également que le Ministère public aurait confectionné des dossiers qui contredisent les déclarations de Stoupis sur PV en rapport avec certains immeubles. L'audience a été renvoyée à lundi 20 mars.


Le Potentiel / MCN, via mediacongo.net
2010 suivent la conversation
5 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Anonyme - 16.03.2017 13:16

ooooh DUNIA ,OOOOH DUNIA , MUYANBO anakufia nini?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mafuila Kumbunu Malangidila nzambi - 16.03.2017 12:08

La verité sera triomphée dans cette affaire comme à celle de Moïse K fabriquée de toute pièce par le pouvoir de JKK pour écarter Moïse K et Muyambo de la course. Mais comme Dieu n'a jamais était corrompu, la verité finira par s'afficher pour que les manoeuvres de JKK, Mende, Alexis T et Kalev soient dévoilées.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sanction - 16.03.2017 10:47

attention, attention, le pouvoir en place a infiltré le site mediacongo pour faire une contre balance aux opinions qui ne lui sont pas favorable. la plus part sont de la MP

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
sanction - 16.03.2017 10:43

attention, attention, le pouvoir en place a infiltré le site mediacongo pour faire une contre balance aux opinions qui ne lui sont pas favorable. la plus part sont de la MP

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
GM - 16.03.2017 09:38

Bonjour, pourquoi vous faites passer toujours ce commentaire de Bulambo Florence avec son mr Hubert pahon ? il s'agit d'une escroquerie et soyez prudent chers compatriotes. c'est une fausse publicité et ce n'est pas vrai. attention ! ! !

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

Affaire Moïse Katumbi: un syndicat de la magistrature stigmatise la position de la CENCO

Société ..,

Affaire Moïse Katumbi: l'épiscopat plaide pour le retour de l'ex-Gouverneur devenu opposant

Politique ..,

Affaire Jean-Claude Muyambo: Des doutes subsistent sur l’indépendance des juges

Société .., Kinshasa

Kinshasa: la requête de liberté provisoire de Jean-Claude Muyambo rejetée

Société ..,