mediacongo.net - Actualités - Le niveau des réserves de change de la BCC est bien inférieur au niveau standard défini par le FMI ! 
Retour Economie

Le niveau des réserves de change de la BCC est bien inférieur au niveau standard défini par le FMI !

Le niveau des réserves de change de la BCC est bien inférieur au niveau standard défini par le FMI ! 2017-03-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/banque-centrale.jpg -

Les réserves en devises de la Banque centrale du Congo (BCC) fondent comme neige au soleil. Entre fin 2015 et fin octobre 2016, elles ont baissé de 480 millions de dollars américains, indique le dernier Rapport de suivi de la situation économique de la RDC élaboré par les experts de la Banque mondiale cité par l’ACP.

Cette dilution, précise le document, s’est avérée au rythme de 48 millions de dollars par mois et elle est en nette accélération par rapport à la baisse observée au cours de l’ensemble de l’année 2015 (240 millions de dollars américains, au rythme de 20 millions par mois). Ainsi, les réserves sont passées de 5.8 semaines d’importations à la fin 2015 à 4.1 semaines en octobre 2016. La note souligne que ce niveau est bien inferieur au niveau standard estimé par le FMI à au moins trois mois d’importation, soit 3 à 4 milliards de dollars américains dans le cas de la RDC.

Si en fin janvier 2017 il se situait à 789,00 millions de dollars américains, le niveau de réserves en octobre 2016 permettait de courir à peine quatre semaines d’importations des biens de consommation tenant ainsi à montrer la vulnérabilité à laquelle est exposée la RDC.

Ainsi donc, sur le plancher de 3 milliards de dollars retenu, le gap à combler serait d’environ 2,3 milliards de dollars de réserves de change afin de répondre à la norme.


ACP / Zoom-Eco /MCN, via mediacongo.net
731 suivent la conversation
1 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
jeanpierre - 18.03.2017 09:38

Qu'est ce qu'on attend pour diminuer les importations en sélectionnant celles qui sont strictement nécessaires et encourager la production locale!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Monnaie: le Franc Congolais chute à 1.404,01 FC face au Dollar américain !

Economie ..,

Finances publiques : le compte du Trésor déficitaire à fin mars

Economie ..,

Semaine mondiale de l’argent : la BCC ouvre ses portes aux jeunes

Economie .., Kinshasa

Liquidation de la BIAC : mise au point des actionnaires sur les faits et les chiffres avancés...

Economie .., Kinshasa