Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Violences en RDC: inquiétude autour du processus électoral

2017-03-15
15.03.2017 , Kinshasa
2017-03-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/nangaa_corneille_17_0002.jpg Kinshasa-

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)

L’Église catholique et la commission chargée d'organiser les élections en République démocratique du Congo se sont inquiétées mardi 14 mars 2017 d'une escalade des violences dans le centre du pays, secoué par une rébellion, qui risque de retarder le processus électoral.

L'insécurité qui a fait plusieurs centaines de morts dans quatre provinces centrales "risque de retarder l'opération de l'inscription des électeurs", a indiqué la Commission épiscopale justice et paix (CEJP) dans un rapport présenté mardi à Kinshasa.

Au Kasaï, l'une des provinces touchées, quatre antennes de la Commission électorale nationale indépendante ont été incendiées, a affirmé le président de la Céni, Corneille Nangaa, lors de la présentation du rapport.

"La Céni est une cible, ça nous inquiète", a-t-il ajouté, indiquant que "la Céni n'a jamais été une cible des groupes armés dans l'est et le nord" de la RDC, pays pourtant en proie à l'insécurité depuis plus de 20 ans.

Le Kasaï est agité depuis septembre 2016 par la rébellion de Kamwina Nsapu, chef traditionnel tué le mois précédent lors d'une opération militaire après s'être révolté contre les autorités de Kinshasa.

Parties de Kananga, capitale du Kasaï-central, les violences entre les forces de l'ordre et les miliciens ont progressivement gagné les provinces voisines du Kasaï-oriental, du Kasaï et de Lomami et fait plus de 400 morts.

Deux experts onusiens et leurs quatre accompagnateurs congolais sont portés disparus depuis dimanche au Kasai-central.

La CEJP appelle le gouvernement congolais à "veiller au maintien d'une atmosphère sécuritaire calme avant, pendant et après l'opération d'inscription des électeurs (...) surtout dans les zones où persistent l'insécurité du fait de l'activisme des groupes armés ou des conflits communautaires".

Les élections en RDC sont censées avoir lieu d'ici la fin de l'année selon un accord signé le 31 décembre entre pouvoir et opposition, en vue de sortir le pays de la crise née du maintien au pouvoir du président Joseph Kabila dont le mandat a échu le 20 décembre 2016.

Cet accord reste inappliqué et la mort le mois dernier à Bruxelles de l'opposant historique, Étienne Tshisekedi, est encore venue compliquer les choses.

"Ce retard aura un impact sur le calendrier" électoral, a averti M. Nangaa.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Olivadas @A8B7L6L   Message  - Publié le 15.03.2017 à 15:47
NE NOUS AVERTIS PAS NANGAA, FAIT TON TRAVAIL MEME S'IL FAUT SEULEMENT VOTER AVEC CEUX QUI ONT ETE DEJA ENROLES, NOUS ACCEPTONS POUR AUTANT QU'IL Y AIT ELECTIONS ET ALTERNANCE A LA TETE DE L'ETAT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les transporteurs en colère après la nouvelle hausse du prix du carburant
left
Article précédent Transco : 682 pannes mécaniques enregistrées en janvier 2017 à cause de l’état de la route

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance