Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Nigeria - Muhammadu Buhari : un retour et des questions

2017-03-14
14.03.2017 , Abuja, Nigeria
2017-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/muhammadu_buhari_17_0002.jpg Abuja, Nigeria-

Muhammadu Buhari, président nigérian

Après deux mois d'absence, le président nigérian est de retour dans son pays. Dans quelle condition va-t-il gérer un pays englué dans une grave crise économique ?

À 74 ans, le président nigérian est revenu de Londres ce vendredi 10 mars, après deux mois d'absence. Un retour qui ne règle rien, puisque le chef de l'État nigérian poursuivra ses soins et laissera donc le vice-président Yemi Osinbajo diriger le pays. Jusqu'à quand ? On ne le sait pas.

Buhari « affaibli et fatigué »

« J'ai fait exprès de rentrer avant le week-end, pour que le vice-président continue et que je puisse me reposer », leur a-t-il expliqué, sans toutefois indiquer si cette mesure s'appliquerait uniquement pour cette fin de semaine, ou si la période de repos pourrait être plus longue. « Je suis très conscient de la situation économique », a ajouté le chef de l'État du géant d'Afrique de l'Ouest qui traverse une grave récession.

Vêtu d'une longue tunique hausa noire, le président est apparu souriant devant les caméras de télévision, mais particulièrement amaigri et fragile. Dans un discours décousu, il a remercié les Nigérians pour « leurs prières et leur soutien » pendant cet arrêt maladie, mais n'a pas dévoilé les symptômes précis dont il souffrait. « Je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi malade depuis que je suis un jeune homme. Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai eu des transfusions de sang », a-t-il seulement expliqué. Il s'est déclaré « heureux d'être de retour », tout en précisant qu'il pourrait avoir besoin « de suivi médical dans les prochaines semaines ».

Yemi Osinbajo garde la présidence 

L'avion de Muhammadu Buhari a atterri tôt dans la matinée à l'aéroport de Kaduna (Nord). Il a ensuite rejoint à bord d'un hélicoptère Abuja où il a été accueilli par le vice-président Yemi Osinbajo et son porte-parole Garba Shehau. Yemi Osinbajo a dirigé le Nigeria pendant son absence, selon les termes de la Constitution. Depuis janvier, il a notamment signé un accord de négociation avec les groupes rebelles de la région pétrolière du Delta du Niger, et mis en place un nouveau plan économique pour tenter de sortir le Nigeria de la crise économique. « PMB [president Muhammadu Buhari] transmettra une lettre lundi à l'Assemblée nationale pour officialiser son retour dans le pays et le rendre constitutionnel », a précisé sur Twitter Femi Adesina

Joyce Edimo
Le Point Afrique
C’est vous qui le dites :
8378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Congo Brazzaville bientôt sous programme du FMI
left
Article précédent L'alcool en sachet, un fléau qui s'introduit dans les écoles en Afrique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance