Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: une maladie inconnue décime les porcs

2017-03-13
13.03.2017
Science & env.
2017-03-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/porc_17_0003.jpg -

Des porcs

Une maladie apparentée à la peste porcine africaine décime depuis plus d’une semaine les porcs dans la chefferie des Andisoma à 45 kilomètres au sud-ouest de Bunia en Ituri, ont alerté dimanche 12 mars les autorités coutumières locales. Elles disent redouter des implications sur la santé humaine car certains habitants consomment la viande de ces porcs affectés.

Une dizaine de porcs est déjà morte depuis plus d’une semaine dans cette entité. Selon des sources locales, cette maladie se manifeste notamment par la diarrhée, qui tue ces bêtes après deux ou trois jours.

Ce symptôme s’apparente à celui de la peste porcine africaine, qui est très contagieuse. Le chef de la chefferie des Andisoma, Herabo Mangilio, indique que la population redoute le ravage de leurs porcs qui constituent la principale économie de cette entité, qui se relève des affres de conflits armés.

Plus de dix mille têtes de porcs sont enregistrées dans cette chefferie. Selon des sources locales, sept familles sur dix y pratiquent l’élevage des porcs. 

Le chef Herabo Mangilio redoute aussi des conséquences néfastes de cette maladie sur la santé humaine. Il précise que certains éleveurs mangent de la viande des porcs qui meurent de cette maladie. D’autres abattent les porcs qui manifestent déjà les symptômes de cette maladie et commercialisent la viande.

Radio Okapi n’a pu joindre l’inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage pour qu’il puisse nomment confirmer ou infirmer l’incidence de cette maladie sur la vie humaine.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites :
8635 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La France préoccupée par la disparition de deux experts de l’ONU au Kasaï-Central
left
Article précédent A la suite de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle: Cyprien Lomboto retrouve son poste de Gouverneur

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance