mediacongo.net - Actualités - Ituri: une maladie inconnue décime les porcs 
Retour Provinces

Ituri: une maladie inconnue décime les porcs

Ituri: une maladie inconnue décime les porcs 2017-03-13
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/03-mars/13-19/porc_17_0003.jpg -

Des porcs

Une maladie apparentée à la peste porcine africaine décime depuis plus d’une semaine les porcs dans la chefferie des Andisoma à 45 kilomètres au sud-ouest de Bunia en Ituri, ont alerté dimanche 12 mars les autorités coutumières locales. Elles disent redouter des implications sur la santé humaine car certains habitants consomment la viande de ces porcs affectés.

Une dizaine de porcs est déjà morte depuis plus d’une semaine dans cette entité. Selon des sources locales, cette maladie se manifeste notamment par la diarrhée, qui tue ces bêtes après deux ou trois jours.

Ce symptôme s’apparente à celui de la peste porcine africaine, qui est très contagieuse. Le chef de la chefferie des Andisoma, Herabo Mangilio, indique que la population redoute le ravage de leurs porcs qui constituent la principale économie de cette entité, qui se relève des affres de conflits armés.

Plus de dix mille têtes de porcs sont enregistrées dans cette chefferie. Selon des sources locales, sept familles sur dix y pratiquent l’élevage des porcs. 

Le chef Herabo Mangilio redoute aussi des conséquences néfastes de cette maladie sur la santé humaine. Il précise que certains éleveurs mangent de la viande des porcs qui meurent de cette maladie. D’autres abattent les porcs qui manifestent déjà les symptômes de cette maladie et commercialisent la viande.

Radio Okapi n’a pu joindre l’inspecteur de l’agriculture, pêche et élevage pour qu’il puisse nomment confirmer ou infirmer l’incidence de cette maladie sur la vie humaine.


Okapi / MCN
71 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Des chercheurs créent des embryons mixtes humains et porcins

Science & env. ..,

L’Elevage des porcs, gage de la sécurité alimentaire et de l’émergence économique familiale

Economie .., Kikwit, Kwilu

La viande de porc belge contiendrait une forte dose de « Sulfadiazine »

Economie .., Kinshasa